Tekenessi

Madagascar - Trek Sakaleona et navigation boutre côte Ouest - Mai/Juin 2020

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Madagascar - Trek Sakaleona et navigation boutre côte Ouest - Mai/Juin 2020


Deux voyages en un, rien que ça...si si c'est possible.
La preuve :
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez soit participer à ces deux voyages, soit ne choisir que l'un des deux.

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.31

Description :
Sakaleona
  • Jour 1 :  Paris - Tananarive…
  • Jour 2 :  Après notre arrivée matinale à Tananarive, nous prenons la direction d'Antsirabé puis Ambositra. 6h de route.
  • Jour 3 :  Ambositra – Antoetra – IfasinaAmbohipo
Départ en trek pour Ifasina. Traversée de la forêt pour nous rendre à Ambohipo, petit village perdu du pays Zafimaniry. Bivouac.
  • Jour 4 :  Ambohipo – Chutes Tazonana – Sahanato
Descente vers les chutes Tazonana, large cascade qui rebondit de rocher en rocher au pied de laquelle on peut se baigner. Pique-nique aux chutes et départ pour Sahanato. Marche en forêt pour rejoindre ce petit village isolé. Sahanato signifie " beaucoup de nato " le nato étant le bois le plus dur de Madagascar ( appelé ici bois de fer). Bivouac
  • Jour 5 :  Sahanato – Ambohimanendrika – Marimarina – Ambinanindrano
Nous poursuivons notre marche entre nature, rizières et petits hameaux perchés. Ambohimanendrika ne reçoit aucun touriste, pas plus que Marimarina. Nous passons par Kianjavato avant d’arriver à Ambinanindrano, grande bourgade locale, carrefour des produits et de la contrebande…

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.40

  • Jour 6 :  Ambinanindrano – Ampasinambo
Nous remontons plein nord en direction de Ampasinambo, joli village arrosé de deux rivières, auprès desquelles fleurissentt les arbres fruitiers et les essences locales
  • Jour 7 :  Ampasinambo – Fiadanana
Entrée dans le parc de Marolambo à Fiadanana. Nous traversons la forêt du corridor jusqu’à l’orée d’une clairière près de laquelle nous installerons le campement.
  • Jour 8 :  Fiadanana - Marovato – Chutes Sakaléona – Ambatolampy
Demi-journée à traverser les zones humides et quelques parcelles de chemin avant de gagner la vallée au fond de laquelle coule la rivière Sakaléona. Arrivés sur Marovato nous remontons en direction de la cascade. Retour sur Marovato et poursuite jusqu’à un petit village situé près de la rivière nommé Ambatolampy.
  • Jour 9 :  Ambatolampy – Antanambao – Andranotokoana
Nous continuons vers le nord, traversant plusieurs petits villages isolés en pleine forêt.

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.61

  • Jour 10 : Andranotokoana – Ampasinambo d’Ralem
Nous poursuivons vers Ampasinambo d’Ralem, toujours au sein d’un paysage verdoyant, parsemé de petits hameaux.
  • Jour 11 : Ampasinambo d’Ralem – Betampona – Marolambo
Betampona petit bourg un peu plus important est à une demi-journée de marche, nous continuons vers Marolambo.
  • Jour 12 : Marolambo -  Sahamanitra
Marche sur une piste près de la rivière tumultueuse qui descend en cascade. Le spectacle est riche, les chercheurs d’or pointent leur nez…

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.58

  • Jour 13 : Sahamanitra – Sahatona – Pirogue pour Mahanoro
Nous continuons pour rejoindre la rivière Mahanoro, que nous descendrons en bateau jusqu’à Mahanoro. Hôtel
  • Jour 14 : Mahanoro – Tananarive
Nous prenons la route pour Tananarive. Nuit à l’hôtel et envol possible en soirée.
  • Jour 15 : Paris
sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.86

Boutre côte Ouest
  • Jour 1 : Paris - Tananarive
  • Jour 2 ( Jour 15 ) : Tananarive - Majunga
Vol pour Majunga. A ce jour, les horaires ne sont pas encore affichés.
  • Jour 3 ( Jour 16 ) : Majunga –Marosakoana (4h de navigation en boutre )
Bivouac  sur une plage, dans un estuaire superbe, à proximité d’un village de pêcheurs. Les premiers pachypodiums apparaissent comme des bonzaïs géants. Les pirogues et boutres nous entourent de leurs voiles immenses dans un ballet incessant.
  • Jour 4 ( Jour 17 ) : Marosakoana - Cirque Rouge (4h de navigation )
On débarque  au bord d’un vaste cirque de terre rouge et ocre sculptée par l’érosion. Face à nous, se déplie un monde féérique. On se balade dans cet univers peu visité (à partir de 3 heures l’après-midi, la lumière rosée et dorée du soleil donne à ce site hors du commun des reliefs exubérants dignes d’une autre planète).
  • Jour 5 ( Jour 18 ) : Crique rouge - Baie de Moramba (5h de navigation)
Bivouac  sur une plage de sable aux grains gros comme du gros sel. On est  immergé ici par un décor peut-être encore plus surréaliste que les cirques rouges. Sur des  " Tsingy ", se dressent des euphorbes et des baobabs aux formes généreuses et extravagantes. Les cris des perroquets résonnent en permanence, des milans glissent dans le ciel, des lémuriens apparaissent de temps à autre , toujours curieux quand il y a de la visite. Et toujours, Madagascar, imprévisible et superbe nous faisant apparaître quelques autres images d’hommes et de femmes, de bateaux, de pirogues survoltées, des visages, des sons, des silences. On dort  ce soir dans un sanctuaire végétal  et minéral.

boutre.madagscar
  • Jour 6 ( Jour 19 ) : Baie de Moramba - île Nosy Lava (4h de navigation)
Changement de décor, nous sommes dans un paysage calcaire et la fin d’un monde de coraux fossilisés. Ici, de grandes collines avec une végétation rase et des falaises blanches au bord d’une eau turquoise nous accueillent. C’est ici que l’administration Française a construit en 1908, le pénitencier  le plus célèbre de Madagascar. Fermé depuis 1999, ce site abandonné conserve le " charme " d’un autre temps au bord d’une plage superbe, dans une baie au calme légendaire.
  • Jour 7 ( Jour 20 ) : île Nosy Lava - Antanifaly (4h de navigation )
On atteint l’archipel des Radama et nous débarquons sur une île paradisiaque : Nosy Antanifaly. Vaste lagon turquoise, sable blanc, source limpide, crevettes d’eau douce , et végétation luxuriante qui commence enfin... C’est beau...vous allez tomber sous le charme.
  • Jour 8 ( Jour 21 ) : Antanifaly
Content de se poser un peu, on profite d’Antanifaly entre baignade, snorkeling et balades sur les sommets accessibles de cette île si attachante. On escalade des pentes herbeuses dont les aloès épars et les bouquets de manguiers placent notre imagination entre Afrique et Mexique… le panorama est grandiose et troublant.
  • Jour 9 ( Jour 22 ) : Antanifaly - île de Berafia (4h de navigation)
Après un lever bien matinal, on se rend  vers Nosy Berafia (45min), la plus grande Île de l’archipel des Radama (2500 ha). La moitié Sud est couverte de plantations plus ou moins abandonnées (café, poivre, ylang-ylang, piment), elles-mêmes dominées par de grands arbres " ombriers ". Des chauves-souris énormes et frugivores par dizaines, des pigeons verts, des parfums enivrants, la maison coloniale du " commandeur " de cette ex-concession et d'un grand village...tout pour nous immerger dans un charme exotique des années 20. Plongée sur un site encore différent et très riche. Visite d’une ancienne et petite distillerie de brousse (dégustation ?). Découverte de cette Île étonnante à pied.

boutre.mada.1
  • Jour 10 ( Jour 23 ) : Berafia - Ambatofotsy ( 3 h de navigation)
On quitte  les îles Radama pour nous rapprocher de La Grande Terre un peu plus au Nord. On débarque  dans un village isolé. La première route est à 60 km à pied. Ici , on voyage par la mer. C’est un village qui abrite aussi la demeure traditionnelle du Prince de la région ainsi qu’une sorte de temple à reliques. Découverte d’un village traditionnel Sakalava non influencé par le tourisme. Paysage, encore une fois, splendide. On circule dans un univers de forêts, de collines, avec des oasis de raphias qui abritent l’eau de cette région. Tout semble immense à perte de vue. Et ces plages seulement bordées par la végétation tropicale…
  • Jour 11 ( Jour 24 ) : Ambatofotsy - Ambariomena ( 3 h de navigation )
On rejoint  aujourd’hui une sorte de fiord malgache tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé au pied de petites montagnes de forêt primaire. Ici, le rose et le vert dominent le bleu : c’est splendide. On bivouaque sur une langue de sable au ras de la forêt primaire. L’après-midi on remonte si la marée le permet un bras de mer qui s’enfonce sur plusieurs kilomètres dans un réseau de palétuviers. L’eau se fait de plus en plus mince au milieu de cet enchevêtrement de mangroves surréalistes...la vie, pourtant intense se fait discrète…Tout ou presque est nurserie…Tout est étrange, fragile. Le crépuscule ajoute encore une note de charme à cet endroit qui voit les galions, les boutres et les goélettes se reposer depuis des siècles au creux de ses méandres.

boutre.mada.2
  • Jour 12 ( Jour 25 ) : Ambariomena - Nosy bé ( 4 à 5 h de navigation )
On a  toute la journée pour arriver à Nosy Be. On n'est pas vraiment obligé de pêcher notre poisson aujourd’hui, et nous allons surtout chercher à profiter d’un site corallien particulièrement riche et accessible en cours de route. On peut se balader sur une immense plage de sable blanc d’un genre encore nouveau. Apéros et tapas, comme d’habitude, agrémentent les heures chaudes de la journée avant de hisser nos lourdes voiles de coton une dernière fois. Le chant des cordages, le paysage grandiose, le grincement des poulies sous l’immense vergue...tout, comme par magie nous ramène à la nuit des temps…. Pour quelques heures encore. Tranquillement poussés par ce vent délicieux de l’après-midi, nous atterrissons sur Nosy Bé dans les lumières du couchant.
  • Jour 13 ( Jour 26 ) : Nosy bé
  • Jour 14 ( Jour 27 ) : Nosy bé - Paris (possible avec Air Madagascar)
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Paris.
  • Jour 15 ( Jour 28 ) : Paris
Vous avez donc, au final, 3 options :
  • Trek Sakaleona
  • Boutre sur la côte Ouest
  • Les deux... (les jours s'accumulent et vous les retrouvez entre parenthèses)
Dates : Mai - Juin 2020
  • Trek Sakaleona :
  • Boutre sur la côte Ouest :
  • Les deux... :
Tarif : A venir...
  • Trek Sakaleona :
  • Boutre sur la côte Ouest :
  • Les deux... :
Madagascar n'attend plus que vous...

Laurentmadagascar.3a

Madagascar - Trek Sakaleona et navigation boutre côte Ouest - Mai/Juin 2020