Tekenessi

Madagascar, boutre d'île en île...Juin 2019

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Madagascar, boutre d'île en île...Juin 2019


Pour changer un peu, je vous propose ma dernière idée..." The last but not the least " ;-)

Madagascar est une île, après avoir passé du temps dans ses terres et en pays Vezo, je vous invite à découvrir le Nord Ouest.
J'avais délaissé la région de Nosy Bé, car beaucoup trop touristique pour moi. Mais j'ai découvert la possibilité de quitter la zone des grands hôtels pour parcourir en boutre la myriade d’îles que compose cette région.
Nous partirons de Majunga avec notre équipe pour découvrir les richesses de cette région.
A programme :
  • Îles isolées
  • Plages de rêves
  • Villages perdus
  • Petits treks dans les parcs nationaux de Ankarafantsika et d'Ankarana (Tinsgy)
  • ...sans oublier de nombreuses balades, bien entendu.
boutres.madagascar

Allez, je ne vous laisse pas plus longtemps sans vous dévoiler le programme :
Jour par jour :
  • Jour 1 : Paris - Antananarivo
Accueil à l’aéroport et transfert à la maison d’hôte à côté de l’aéroport .
  • Jour 2 : Antananarivo - Ankarafantsika
Départ tôt pour Ankarafantsika., un parc qui présente des paysages variés et contrastés, entre forêts, savane, lacs ou les " lavaka " d’Ankarokaroka, résultat d’une gigantesque érosion. La flore est superbe avec une végétation de forêt sèche à la forêt humide au taux d’endémicité très important. 
  • Jour 3 - Jour 4 : Ankarafantsika
Randonnée dans le parc pour combiner deux circuits :
- Coquerelli : Beaucoup de lémuriens, d’oiseau et de reptiles, belle vue panoramique sur la forêt.
- Ankaraoraoka : grands canyons sculptés par l’érosion, paysage de savane. Circuit au lac de Ravelobe en bateau qui permettra de se familiariser avec l’aigle pêcheur Ankoay, les crocodiles du Nil et l’après-midi circuit " Retendrika " : flore très riche en plantes médicinales comme en grands arbres ou en bois précieux, en orchidées terrestres
  • Jour 5 : Ankarafantsika - Majunga
Départ pour Majunga , le point de départ de la croisière : Majunga - Nosy bé
  • Jour 6 : Majunga –Marosakoana (4h de navigation en boutre )
Bivouac  sur une plage, dans un estuaire superbe, à proximité d’un village de pêcheurs. Les premiers pachypodiums apparaissent comme des bonzaïs géants. Les pirogues et boutres nous entourent de leurs voiles immenses dans un ballet incessant.
  • Jour 7 : Marosakoana - Crique Rouge (4h de navigation )
On débarque  au bord d’un vaste cirque de terre rouge et ocre sculptée par l’érosion. Face à nous, se déplie un monde féérique. On se balade dans cet univers peu visité (à partir de 3 heures l’après-midi, la lumière rosée et dorée du soleil donne à ce site hors du commun des reliefs exubérants dignes d’une autre planète).
  • Jour 8 : Crique rouge - Baie de Moramba (5h de navigation)
Bivouac  sur une plage de sable aux grains gros comme du gros sel. On est  encadré ici par un décor peut-être encore plus surréaliste que les cirques rouges. Sur des  " Tsingy ", se dressent des euphorbes et des baobabs aux formes généreuses et extravagantes. Les cris des perroquets résonnent en permanence, des milans glissent dans le ciel, des lémuriens apparaissent de temps à autre , toujours curieux quand il y a de la visite. Et toujours, Madagascar, imprévisible et superbe nous faisant apparaître quelques autres images d’hommes et de femmes, de bateaux, de pirogues survoltées, des visages, des sons, des silences. On dort  ce soir dans un sanctuaire végétal  et minéral.

boutre.madagscar
  • Jour 9 : Baie de Moramba - île Nosy Lava (4h de navigation)
Changement de décor, nous sommes dans un paysage calcaire et la fin d’un monde de coraux fossilisés. Ici, de grandes collines avec une végétation rase et des falaises blanches au bord d’une eau turquoise nous accueillent. C’est ici que l’administration Française a construit en 1908, le pénitencier  le plus célèbre de Madagascar. Fermé depuis 1999, ce site abandonné conserve le " charme " d’un autre temps au bord d’une plage superbe, dans une baie au calme légendaire.
  • Jour 10 : île Nosy Lava - Antanifaly (4h de navigation )
On atteint l’archipel des Radama et nous débarquons sur une île paradisiaque : Nosy Antanyfaly. Vaste lagon turquoise, sable blanc, source limpide, crevettes d’eau douce , et végétation luxuriante qui commence enfin... C’est beau...vous allez tomber sous le charme.
  • Jour 11 : Antanifaly
Contents de se poser un peu, on profite d’Antanyfaly entre baignade, snorkeling et balades sur les sommets accessibles de cette île si attachante. On escalade des pentes herbeuses dont les aloès épars et les bouquets de manguiers placent notre imagination entre Afrique et Mexique… le panorama est grandiose et troublant.
  • Jour 12 : Antanifaly - île de Berafia (4h de navigation)
Après un lever bien matinal, on se rend  vers Nosy Berafia (45min), la plus grande Île de l’archipel des Radama (2500 ha). La moitié Sud est couverte de plantations plus ou moins abandonnées (café, poivre, ylang-ylang, piment), elles-mêmes dominées par de grands arbres ombriers. Des chauves-souris énormes et frugivores par dizaines, des pigeons verts, des parfums enivrants, la maison coloniale du " commandeur " de cette ex-concession et un grand village. Tout pour nous plonger dans un charme exotique des années 20. Plongée sur un site encore différent et très riche. Visite d’une ancienne et petite distillerie de brousse (dégustation ?). Découverte de cette Île étonnante à pied.

boutre.mada.1
  • Jour 13 : Berafia - Ambatofotsy ( 3 h de navigation)
On quitte  les îles Radama pour nous rapprocher de La Grande Terre un peu plus au Nord. On débarque  dans un village isolé. La première route est à 60 km à pied. Ici , on voyage par la mer. C’est un village qui abrite aussi la demeure traditionnelle du Prince de la région ainsi qu’une sorte de temple à reliques. Découverte d’un village traditionnel Sakalava non influencé par le tourisme. Paysage, encore une fois, splendide. On circule dans un univers de forêts, de collines, avec des oasis de raphias qui abritent l’eau de cette région. Tout semble immense à perte de vue. Et ces plages seulement bordées par la végétation tropicale…
  • Jour 14 : Ambatofotsy - Ambariomena ( 3 heures de navigation )
On rejoint  aujourd’hui une sorte de fiord malgache tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé au pied de petites montagnes de forêt primaire. Ici, le rose et le vert dominent le bleu : c’est splendide. On bivouaque sur une langue de sable au ras de la forêt primaire. L’après-midi on remonte si la marée le permet un bras de mer qui s’enfonce sur plusieurs kilomètres dans un réseau de palétuviers. L’eau se fait de plus en plus mince au milieu de cet enchevêtrement de mangroves surréalistes...la vie, pourtant intense se fait discrète…Tout ou presque est nurserie…Tout est étrange, fragile. Le crépuscule ajoute encore une note de charme à cet endroit qui voit les galions, les boutres et les goélettes se reposer depuis des siècles au creux de ses méandres.

boutre.mada.2
  • Jour 15 : Ambariomena - Nosy bé ( 4 à 5 heures de navigation )
On a  toute la journée pour arriver à Nosy Be. On n'est pas vraiment obligé de pêcher notre poisson aujourd’hui, et nous allons surtout chercher à profiter d’un site corallien particulièrement riche et accessible en cours de route. On peut se balader sur une immense plage de sable blanc d’un genre encore nouveau. Apéros et tapas, comme d’habitude, agrémentent les heures chaudes de la journée avant de hisser nos lourdes voiles de coton une dernière fois. Le chant des cordages, le paysage grandiose, le grincement des poulies sous l’immense vergue...tout, comme par magie nous ramène à la nuit des temps…. Pour quelques heures encore. Tranquillement poussés par ce vent délicieux de l’après-midi, nous atterrissons sur Nosy Bé dans les lumières du couchant.
  • Jour 16 : Nosy bé - Ankify - Ankarana
Transfert en bateau puis en 4x4 pour rejoindre le massif de l’Ankarana .
  • Jour 17 - Jour 18 : Ankarana
Deux jours de randonnée dans le parc d'Ankarana (Tinsgy) en traversant une bonne partie du massif. On fera une boucle explorant le Tsingy, nous traverserons différentes grottes et canyons à travers une végétation tout à fait étonnante composée en majeur partie de lianes. L’observation de la faune sera autant de moments au cœur d’une nature exceptionnelle.
  • Jour 19 : Ankarana –Ankify –Nosy bé
Transfert vers Nosy bé.
  • Jour 20 : Nosy bé - Paris
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Paris.
  • Jour 21 : Paris
camp.boutre

Dates :
  • Départ le samedi 1er Juin, retour le vendredi 21 Juin.
  • Tarifs : 3200€, sans le vol international.
Il faut aussi y ajouter vos dépenses personnelles, les boissons et repas à Antananarivo et Nosy bé, les pourboires...

Madagascar vous attend...

A bientôt.

Laurenttampon3




Madagascar, boutre d'île en île...Juin 2019