Tekenessi

Extravagances en voyage...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Extravagances en voyage...


Le voyage est source de découvertes, de rencontres, mais parfois l'absurdité et les extravagances pointent le bout de leur nez.
Il est synonyme de tolérance puisque l'on va vers l'autre lors d'un voyage. Il est demandé à chacun de respecter les us et coutumes de ceux qui nous accueillent et non l'inverse.
Si la culture locale va à l'encontre de mes convictions personnelles, et bien il est toujours temps de ne pas choisir de se rendre dans un pays au lieu d'y aller et de critiquer en disant :
  • " Ils n'ont rien compris "
  • " C'est pas comme cela que l'on doit faire "
  • " Ils ne progresseront jamais "...

Vous voyez ce que je veux dire...Vous avez entendu cela tellement souvent.

La société dans laquelle nous vivons est le résultat historique des choix passés, mais ne peut pas être le seul modèle acceptable. D'autres sociétés ont une culture différente liée elle aussi à leur histoire, il est nécessaire de les prendre en considération et de les accepter comme telles.


Mais ce n’est pas ce débat qui m'intéresse aujourd'hui, c'est plutôt les petites aberrations que l'on rencontre de-ci de-là. Certaines me font sourire, d'autres me font réfléchir un peu plus…
Je vous propose donc de découvrir quelques exemples , je vais partir de l'image pour vous donner mon ressenti.
Tous  ces clichés ont été pris lors de mon dernier voyage au  Népal.


Il y a d'abord les petits trucs que j'adore plus que tout...Les délires de traduction, je vous livre ici le plus difficile à comprendre que j'ai rencontré : 


aberration.voyage.3


Pas si simple de déchiffrer ce menu. Je me rappelle bien les différentes interrogations que nous avions autour de la table. " Ça ne doit pas être mauvais, mais c'est quoi ", nous demandions-nous.

Et bien le Pazda nous a mis sur la piste. Pazda = Pasta. Donc Megrani = Macaroni, il s’agissait donc d'un plat de pâtes, le mystère fût résolu.



Autres sujets rencontrés en trek, les stickers apposés sur les vitres des guest-houses au Népal. Il y en a parfois tellement que le soleil n'arrive plus à pénétrer dans la pièce...Ce qui m’intéresse c'est le contenu des stickers. Certains vantent le passage d'une personne ou d'un groupe, alors que d'autres vous informent bien maladroitement de l’existence d'un organisme de voyages.


Premier exemple :

aberration.voyage.2


Agence Terre Perdue :  aventures, originales, authentiques et inoubliables. Je pense que nous avons tous les ingrédients pour ne pas aller plus loin. Tout est si magnifique que j'en ai un peu peur ;-).

Une proposition trop belle pour moi, et puis proposer de l'originalité sur la devanture d'une guest-house...il va vraiment falloir que l'on m'explique.

Au fait, les autres agences, elles vendent quoi ?


Second exemple :

aberration.voyage.1


C'est beau, c'est bleu, c'est festif tout en restant zen. Mais je ne peux pas participer, c'est réservé à un groupe bien particulier. Je pourrais faire tout ce que je veux, cela m'est impossible...pourquoi créer de tel clivage dans notre monde moderne?

Le voyage est synonyme de rencontres et d'ouvertures et non de ghettoïsation. Oui nous sommes tous différents, c'est justement ce qui fait notre richesse, à condition de nous ouvrir aux autres et non de nous couper des autres.

Allez, on va dire que je suis prêt à tout, pour partir avec cette agence. Disons que je sois un transgenre, vont-elles m’accepter sur mon apparence physique ou vont-elles vérifier mon génome ? Non, j'ai bien peur de ne pas être inclus dans le groupe, même bien maquillé, bien habillé, j'ai bien peur que ma taille et surtout mon 47 fillette ne parlent en ma défaveur...Je ne pourrais jamais profiter de la joie intérieure que doit procurer d'être entre filles au bord de l’océan (cf photo). Ma vie est foutue ;-).



En dernier lieu, j'aborde un incontournable, l'aérien. Avec de petites blagues qui me font sourire ou pas...

aberration.voyage.4


Je n'avais pas encore rencontré, le Français Parisien...cela veut dire qu'il y a d'autres Français. Le Français d'autres villes de France, celui de Marseille, Toulouse, Bordeaux, Brest...Ou alors, cela peut se traduire par le Français de France.

Donc il existe d'autres Français, celui du Canada, de Suisse, de Belgique...

Premièrement, pourquoi proposer cette dichotomie ?

Et deuxièmement, les autres pays qui ont comme base linguistique le Français l'ont fait évoluer à leur façon et l'on appelle cela le Canadien, le Suisse, le Belge...

D'accord pour afficher le Français, mais celui de Paris, je n'en comprends pas bien l'utilité. D’ailleurs, pourquoi ne pas afficher de distinction pour l'Anglais où les variations sont largement aussi importantes que pour le Français.

Bon moi j'ai choisi, je vais prendre le film en Cancel ;-).



Voilà, c'est tout pour cette fois ;-).

Mais les futurs voyages seront bien source de nouvelles petites histoires à raconter.


Bons voyages.


Laurent

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Extravagances en voyage...