Tekenessi

La rewoolution...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

La rewoolution...


Cela fait de nombreuses années que j'utilise des t-shirts dits " techniques " en trek.
Au début c’était une révolution, ils étaient censés absorber la transpiration pour la rejeter rapidement et nous laisser au sec.
Fini cette sensation de froid après un effort dans un vêtement en coton.

Ça, c'était la théorie. En pratique, ils saturaient en eau...
Ils avaient un gros inconvénient, les bactéries se développaient rapidement d'où une forte odeur de transpiration dans certaines conditions. Et puis au fil des années, ils se sont améliorés.

Beaucoup moins d'odeurs avec toujours une évacuation de la transpiration, même s'ils restaient souvent bien trempés. Ils séchaient aussi très vite, posés sur un caillou ou laissés à l'air.
En tout cas bien plus rapidement que le coton.



Eh puis depuis quelques années la laine a fait son apparition. Je l'utilisais essentiellement comme une première couche chaude. T-shirt manche longue et collant pour les longues soirées au cœur de l'Himalaya, mais aussi en alpinisme et ski de randonnée.

Le concept en laine s'est développé doucement sous l'impulsion d'une marque référence dans le domaine : Icebreaker.
Il était temps de tester tout cela. Deux mois de trek à Madagascar m'ont semblé être adéquats pour cette expérience in vivo.

n403/trek.merinos.1.jpg
T-shirt technique versus laine...

Retour d’expérience

Pour ne pas trop biaiser les résultats, j'avais emporté des t-shirts de plusieurs marques :

Tous ces t-shirts sont d'une gamme légère prévus comme première couche pour évacuer la transpiration. Ils sont tous en mérinos. A l'origine le mérinos est une race ovine originaire d'Espagne. Ce sont des moutons qui sont bien adaptés à des conditions climatiques difficiles.

Leur laine ne démange pas au contact de la peau, car les fibres de cette laine sont plus fines que celles de la laine « classique ». Elle est aussi plus légère.

La laine mérinos s'est répandue à travers le monde. Icebreaker utilise un mérinos particulier qui provient des Alpes du Sud, en Nouvelle-Zélande.

Sur leur site, dans leur présentation ils nous expliquent : " Les mérinos naissent-ils tous égaux ? Et non. La Nouvelle-Zélande produit la fibre mérinos la plus longue, la plus solide, la plus pure et la plus blanche de la planète, soit une matière plus durable, qui reste douce plus longtemps et a moins tendance à boulocher. "


Ceux de la marque Rewoolution ont aussi une laine qui provient de Nouvelle-Zélande. Et je n'ai pas trouvé de différences significatives. Idem pour Smartwool.

La seule différence se situe au niveau de la coupe, vous n'avez pas les mêmes longueurs de manche, donc attention aux coups de soleil lorsque vous en changez. Et puis pour ce qui est des couleurs, je vous laisse seul juge.


A l'utilisation je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Ils absorbent très efficacement la transpiration et sèchent très rapidement. Et quel confort, une douceur sur la peau là où le synthétique n'était pas toujours très agréable...

Mais là où ils marquent beaucoup de points : il n'y a aucune odeur à l'utilisation, que demander de plus ? Et cela, peu importe la marque, j'ai ressenti le même confort à l'utilisation.


n403/trek.merinos.2.jpg
Pour ce qui est du pantalon...



Toutes les laines mérinos ne sont pas équivalentes, certaines sont de meilleure qualité que d’autres et par conséquent certains vêtements sont de meilleure qualité que d’autres. La qualité dépend des choix que font les marques : origine des moutons, éleveurs, région d’élevage, etc. Il faut donc être conscient de cela si jamais vous décidez d’essayer la laine mérinos. Dernier point à prendre en compte, la laine n’a pas la même qualité selon l'endroit du mouton où elle est prélevée.


Pour ce qui est de l'entretien, la laine mérinos se lave facilement en machine, sèche rapidement et reprend sa forme. Elle n'a pas l'air de pelucher non plus. Mais pour cela on verra après la saison himalayenne...


Évidemment, tout ceci a un prix, il faut compter de 40 à 60€. C'est un investissement mais pour une utilisation intense c'est tout à fait intéressant. J'en ai aussi vu chez Décathlon à un coût moindre. Mais je ne les ai pas testés, alors je ne peux pas juger.


En guise de conclusion après 2 mois d'utilisation : pour moi, c'est assez simple, j'ai adopté la laine, et c'est une véritable rewoolution. De plus, j'ai vu que toutes ces marques ont décliné le concept des chaussettes aux bonnets en passant par les vestes...


Un seul inconvénient...lors du stockage ou en trek, il faut se méfier des mites, elles en sont friandes, très friandes.


n403/trek.merinos.jpg

Je vous présente monsieur mérinos...


A vous de les essayer et de me dire ce que vous en pensez.


Laurent



PS : Au fait, dans le Sahara, vous n'avez pas besoin de tout cela. L'hygrométrie est tellement faible que votre transpiration est immédiatement réabsorbée par l'atmosphère.
 
    Top    
3 items   page 1/1
 
Thierry 11 novembre 2018
Bonjour
A l’occasion, essayez la marque Suédoise, Woolpower ( anciennement Ulfrotte) ,
100 % made in Sweden à Ostersund.
https://woolpower.se/en/
Également fabriqué en Mérinos, dans différents grammages selon l’usage.
Je l’ai préféré, surtout pour le 100% made in Sweden, et au niveau froid, en sous vêtements, je l’utilise tous les hivers depuis plusieurs années, un vrai plus.
Bonne journée à vous,
Thierry

Rép : merci pour l'info.
Vous connaissez quelqu’un pour ne faire le test ?
Gérard 8 septembre 2014
Quand on a goûté à la laine, on ne revient pas en arrière !
Chez décathlon, manches courtes, manches longues, différents grammages, il y a le choix.
Pour les mites, pas de pb pendant le trek - par contre chez soi, après lavage, stocker dans des poches plastiques hermétiques.
Magali 29 août 2014
Les MILF sur le nez, le T-Shirt mérinos, la pose qui déchiiiire, attention Lolo version Top Model est arrivé !
Ça va chauffer sur les sentiers !
Monsieur Mérinos a du style également !
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

La rewoolution...