Tekenessi

Philosophie Magazine - Marcher avec les philosophes - HS N° 34 juin 2017

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Philosophie Magazine - Marcher avec les philosophes - HS N° 34 juin 2017


Le paléoanthropologue André Leroi-Gourhan écrivait que " le départ de l’évolution humaine n'a pas été pris par le cerveau, mais par les pieds " : je marche, donc je pense. Et parfois, j’écris...
La preuve avec ce numéro qui offre de magnifiques extraits de textes, de Rousseau à Péguy en passant par Thoreau et Baudelaire, sans oublier les cyniques et les situationnistes. Vous pourrez aussi y retrouver des entretiens et des témoignages, à commencer par celui, exceptionnel, de Jean Paul Kauffmann, revenu de sa captivité " comme le colonel Chabert revenu des morts " et qui " cherche à épuiser l’espace en marchant ". Bref, un hors-série pour marcher avec les philosophes et se demander avec eux où, comment et pourquoi, nous aimons tant la marche. Avec Frédéric Gros, pour qui il y a autant de styles de marche en forêt, en montagne ou dans le désert que de styles de philosophie : " Le marcheur habite un paysage ", confie-t-il ici.

trace.de.pas

Avec Michel Serres, pour qui la marche est une question musicale scandée par la cadence et le rythme des pas. " On écrit avec ses pieds ", affirme dans cet entretien le grand philosophe. De son côté, Pascal Bruckner, dans un brillant essai, considère que " la marche constitue peut-être la forme du merveilleux moderne ". Avec le sinologue Alexis Lavis, qui explique le rôle de la marche dans la méditation des bouddhistes : " Le Bouddha dit très clairement que le moine doit marcher quatre à cinq heures par jour. " Michel Malherbe, lui, explique ce que signifie philosophiquement l’acte de tout marcheur parvenant au sommet de la montagne : " Il ouvre une boîte de sardines. "

philosophie.magazine.marcher.avec.les.philosophes.hs.na.34.juin.2017


Dans ce hors-série : " Marcher avec les philosophes ", trois grands thèmes sont abordés :
  • L'environnement.
  • La façon.
  • Les raisons de marcher.
Mais dans tout ça, pourquoi randonne-t-on ?
Et pourquoi les philosophes et les sages randonnent-ils ?
Marcher est un besoin, l'occasion de s'adonner à la méditation et à l'introspection.
Mais, pour les philosophes comme pour nous, les raisons de marcher sont multiples : se vider l'esprit, retrouver l'élémentaire, affronter l'inconnu, pour le plaisir... Des figures emblématiques comme Gandhi et Martin Luther King ont même élevé la marche au rang de résistance.

trace.de.pas.2

Je comprends très bien que l'été est le moment idéal pour mettre son bermuda à fleurs et abandonner une partie de son cerveau à la maison. Mais, si pour une fois on changeait d'option et on ouvrait un magazine qui ne nous attire pas de prime abord...
Un peu de philosophie dans un monde de brutes...

" Marcher avec les philosophes " à découvrir en intégralité dans le hors-série de Philosophie Magazine disponible en kiosques ou sur le site de Philosophie Magazine.

Bonne lecture.

Laurentlogo.livre.2
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Marie 27 juillet 2017
Merci Laurent de nous avoir signalé ce numéro hors série : "marcher avec les philosophes" ...
Je viens tout juste de me le procurer et compte bien l'emmener avec moi jusqu'en Gaspésie...
Parfaitement en accord avec le programme de ce mois d'aout!

J'en profite pour te souhaiter un tour du Nanga Parbat vraiment réussi en dépit des difficultés prévisibles du terrain, et surtout une aventure qui réponde à tes attentes et à ce que tu as pu observer de la-haut!

Encore de magnifiques photos en prévision! .... Bon voyage!

Rép : merci Marie, on se retrouve donc à mon retour du Pakistan. Bonne lecture...
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Philosophie Magazine - Marcher avec les philosophes - HS N° 34 juin 2017