Tekenessi

Asia Bibi - Pakistan - Ou quand l'Humanité marche sur la tête...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Asia Bibi - Pakistan - Ou quand l'Humanité marche sur la tête...


Vous savez très bien l’attirance que j’ai pour le Pakistan.
C'est un pays riche en possibilités. Le petit bout que j'en connais me laisse pantois tant les montagnes sont splendides, les vallées profondes et les rencontres riches.
En ce moment, le Pakistan s'ouvre un peu au tourisme, mais reste très loin de son voisin l'Inde du Nord (Ladakh...) et le Népal.

pakistan.2019
Pas encore complètement vert, mais l'année dernière c'était tout en rouge...

orsay.pakistan
La preuve...

Une grande conférence vient d’être donnée pour remettre en avant ce pays magnifique. J'en suis très heureux. Mais, parce qu'il y a un mais...

En effet, il est ressorti au grand jour le nom d'Asia Bibi. Vous ne n'en avez jamais entendu parler.
Je vous résume l'affaire.
Asia Bibi est une ouvrière agricole de la région du Pendjab. Elle est chrétienne et travaille avec des musulmans. Jusque là, rien de spécial.
Durant la journée, Asia Bibi a eu soif, cela se comprend. Avec son gobelet, elle est allée chercher de l'eau au puits. Tout a dégénéré quand les femmes l’ont accusée d’avoir souillé un puits, car elle, chrétienne, y avait bu.
Là tout devient ubuesque. J'avais l'impression que la connerie humaine était liée aux hommes. Abrutis par la religion, ces derniers deviennent complètement cinglés. Mais là ce sont les femmes qui l'ont dénoncée. La mère de famille, 38 ans à l’époque, ose rétorquer que le prophète Mahomet ne serait sans doute pas d’accord avec ce qu’elles disent.
Tout s'enchaine et le mollah local porte plainte.
Or pour la loi pakistanaise, le blasphème est puni de mort. Tant qu'à faire...

asia.bibi.pakistan
Manifestation à Peshawar pour la mort de Asia Bibi...


Tout aurait pu rester très discret avec une mort ridicule, mais invisible.
Elle a passé 8 années à attendre son sort, la pendaison devait être sa condamnation.
A l’issue d’une procédure juridique longue de plusieurs années, Asia Bibi a finalement été acquittée...bien vous me direz.
Mais c'est là que tout part de travers, vraiment.
Les islamistes pakistanais fous de rage après cette décision sont descendus dans la rue demandant la pendaison d'Asia Bibi. Je vous rappelle que l'on parle toujours d'un verre d'eau, pas d'avoir insulté le prophète ou d'avoir brûlé le Coran. Non juste le fait de boire de l'eau durant un travail harassant...
Des affrontements ont éclaté entre des protestataires et la police locale. La sécurité a dû être renforcée dans les lieux de culte chrétien. Un véritable psychodrame national… Et Asia Bibi s’est retrouvée contrainte de rester emprisonnée, en dépit de son acquittement.

asia.bibi.pakistan.2
Tout ça au nom de l'amour des religions...
Résultat :
Le gouvernement a signé dans la nuit de vendredi à samedi un accord controversé avec des manifestants islamistes qui ont paralysé le pays trois jours durant. Il s’y est notamment engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d’acquittement initiée par un religieux.


Alors, vous me direz qu'il est inadmissible d’aller dans un tel pays...je peux comprendre. Mais c'est oublier les Ismaéliens, les Kalash, Chrétiens...et autres peuples du Pakistan qui ne sont pas rendus fous par une interprétation aberrante d'un livre.

Mais si l'on pousse plus loin la réflexion. Cela me ramène aux discours complètement surréalistes que l'on a pu entendre après les attentats de Charlie Hebdo. De nombreux abrutis congénitaux (religieux ou pas, politiciens arrivistes...) voulaient remettre en doute le droit de blasphème pour ne froisser personne. Et au final, laisser la place à tous ces extrémistes de tout poil...
Oui, avec Asia Bibi cela se passe loin. Ici, nous avons la chance de pouvoir laisser exprimer nos doutes sur les sujets religieux. Et d'un seul coup, je n'entends plus ces défenseurs de l'interdiction du blasphème. Alors les gars, vous êtes où ?

Mise à jour 8 novembre 2018 : Asia Bibi est libérée, elle attend avec sa famille les papiers pour sortir du pays et un accord avec un pays (Europe ?) pour quitter le Pakistan.
Il ne reste plus qu'à attendre la réaction des islamistes...


En attendant, Asia Bibi et toute sa famille, ainsi que son avocat, sont dans l'incertitude sur leur avenir...c'est une histoire de survie.
Oui le Pakistan a une mauvaise image juste parce que la folie humaine s'exprime d'une façon révoltante.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut refuser de venir découvrir les beautés de ce pays.
Mais restons vigilant sur l'avenir d'Asia Bibi, comme nous l'avons été avec Malala ou plus récemment avec le journaliste Raif Badawi qui doit recevoir 950 coups de fouet et purger 10 autres années de prison...

Autant l'humain me surprend tous les jours par ses capacités de compassion et d'amour, mais autant il me laisse sans voix par sa bêtise crasse...

Laurentphoto.ai.vomir
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Michael 11 novembre 2018
Laurent,
Je te reconnais bien là. J'adore ton blog et j'avoue que cet article nous permet de mieux comprendre l'escalade...
Imaginons que pour un verre d'eau ça se termine par une peine de mort, alors pour des caricatures! restons Charlie

Rép : Et oui ;-(
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Asia Bibi - Pakistan - Ou quand l'Humanité marche sur la tête...