Tekenessi

Menu d'un Dhaba, vous n'avez plus qu'à bien vous tenir...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Menu d'un Dhaba, vous n'avez plus qu'à bien vous tenir...


L'obligation, le plaisir (peu importe...) de s’arrêter dans un Dhaba sur le bord d'une route en Inde, vous confronte parfois avec la réalité de ce que vivent tous les jours les Indiens.

Le Dhaba est un restaurant " local ", " une gargote ", dans lequel viennent se restaurer les conducteurs de camions ainsi que les Indiens de passage. Beaucoup moins les touristes.

n124/menu.inde.dabha.1.jpgMême s'ils sont toujours très pittoresques, les menus ne varient pas vraiment. Dans le nord de l'Inde, c'est Dalbat à toute heure.

Là n'est pas le souci, mais il faut avouer que tout laisse à désirer dans 90% de ces fameux Dhabas.

Les serveurs ne roulent pas sur l'or, ne font ce métier rarement par passion, mais parce qu'il faut bien faire quelque chose, alors forcément cela peut laisser à désirer...

Alors, ne soyez pas trop regardant sur l'hygiène générale... je sais très bien qu’une douche ou juste un bon rinçage de mains est bien souvent nécessaire.



Le menu



Pour le patron c'est bien plus simple, " il s'en fout royalement " !
Les clients ne peuvent pas manquer, vous avez 1 185 874 347 habitants recensés (dernier chiffre trouvé) qu'il faut bien nourrir... de ce fait le marché est très important et il n'y a pas bien le choix sur les routes.
Le " tenancier" ne varie donc pas les menus d'un iota, alors que lorsque l'on connait la richesse de la cuisine indienne (relire " Le festin indien "), c'est vraiment laisser de côté tout un pan de celle-ci. Les " cuistots ", toute leur vie,  prépareront les mêmes plats. Pas facile dans ce cas de garder une forte motivation...
On observe aussi rapidement que le bâtiment construit et peint semble l'être pour toute son existence. La couleur préalable s'estompe, le gris-noir-marron prend le dessus, la rouille s’installe, le sol vire doucement de teinte...le temps marque le lieu !

Je ne veux pas être trop caricatural, mais hélas c'est souvent bien le cas. Le plus gênant finalement est que ce sont les Indiens qui en pâtissent, le client est de passage... c'est tout.

Par contre, il reste tout de même 10% de ces Dhabas qui sont corrects et qui vous servent des plats où la sauce a été travaillée, pensée pour le plaisir des papilles.



Mais revenons sur notre menu. Il n'est pas sûr que vous maîtrisiez tout... je ne vous aide pas et vous laisse le plaisir de découvrir le contenu sur place.
Concentrons-nous sur le bas du menu...

n124/menu.inde.dabha.2.jpg
Si, si vous avez bien lu...

On peut le traduire comme suit : " S'il vous plaît gardez le silence, et attendez ".
Le message est clair sans équivoque.

J’adore l’Inde, un pays toujours plein de surprises.


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Menu d'un Dhaba, vous n'avez plus qu'à bien vous tenir...