Tekenessi

Immortelle randonnée, Jean-Christophe Rufin

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

Immortelle randonnée, Jean-Christophe Rufin


Jean-Christophe Rufin...écrivain médiatisé, médecin, académicien, ambassadeur quelque temps, finalement un homme qui n'a plus besoin de parcourir le monde pour vivre tranquillement entre une conférence, une séance de dédicace et l'écriture d'un roman (" Le Grand Cœur ",  éd. Gallimard).
Alors pourquoi partir sur les routes, même si l'on a déjà bien crapahuté en montagne ?
Qui plus est le chemin de Compostelle, pèlerinage le plus mythique d'Europe...

Son sous-titre " Compostelle malgré moi " nous rassure, nous n’allons pas lire un récit débordant de bondieuseries. Il en fera une analyse assez juste dans un chapitre avant de s'employer à décrire ce qui fait la richesse de ce voyage : le chemin en lui-même. Avec son corolaire : la transformation du marcheur sur 800 km.

immortelle.randonna.e.rufin



Le Jacquet, nom donné aux pèlerins, va donc subir une transformation en profondeur tout au long de l'itinéraire. Jean-Christophe Rufin a choisi le parcours nord et non le parcours français, parcourant ainsi la Cantabrie et la Galice. Beaucoup plus isolé, cet itinéraire lui permet de se focaliser sur ses rencontres ainsi que sur sa propre évolution.
Il évite bien évidemment l'écueil du nombrilisme pour toujours s'observer avec recul et dérision.

pa.lerinage.de.saint.jacques.de.compostelle
Vous choisissez quel itinéraire ?

Vous découvrirez tous les aspects d'un voyage au long cours où finalement la quête de spiritualité n'est pas franchement au cœur des pensées de chacun. On y retrouve les petits travers de l'humain, décuplés par des jours d’effort où il devient alors impossible de se cacher derrière un personnage que l'on aimerait être...mais que l'on a laissé de côté il y a déjà bien longtemps.



Jean-Christophe Rufin découvre qu'un voyage de ce type permet de s’alléger dans tous les sens du terme. Tout ce qui nous semble nécessaire et vital dans notre quotidien devient finalement dérisoire dans un autre contexte...mais le retour à la vie courante est tout de même rapide, même si l'expérience laisse quelques traces en profondeur (et je sais de quoi je parle...).


Jean-Christophe Rufin avait d’abord envisagé la HRP (Haute Route Pyrénéenne), qui traverse d'ouest en est toutes les Pyrénées, un parcours magnifique que j'ai réalisé en 1992. Un trek d'envergure près de chez nous, pour lequel il faut compter une quarantaine de jours, avec beaucoup d'autonomie...



Un livre qui tranche avec ces derniers romans (cf Katiba), mais qui nous permet de passer un bon moment de lecture sous sa plume riche et nimbée d'humour. Katiba fut aussi le premier Retour à chaud...

Publié aux éditions Guérin.

Attention, un livre pour les amoureux du papier et non de la liseuse électronique. Vous avez entre les mains une impression sur un beau papier ivoire avec une couverture à rabats, si si...

Bonne lecture.

Laurent

PS : vous pouvez aussi découvrir un extrait de ce livre dans le n°3 de la revue Long-Cours.

longcours.3
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Immortelle randonnée, Jean-Christophe Rufin