Tekenessi

Tekenessi grignote dans Thamel...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Tekenessi grignote dans Thamel...


Même si parfois je rouspète après Thamel et son effervescence, ses klaxons horripilants, sa musique qui me sature les tympans, ses propositions de haschich à chaque coin de rue encombrée...ce quartier reste tout de même un lieu à part.
J'aime y passer quelques moments seul ou entre amis après un long trek pour profiter de ces innombrables restaurants et bistrots où toutes les cuisines du monde se côtoient. En parlant de cuisines du monde ne pas oublier de consulter le Retour à chaud consacré aux MOMOS.

Si vous avez la chance de passer par Thamel lors de la fête de Dashain, vous allez découvrir un quartier aux rues désertes, plus de voiture, plus de bruit...incroyable. Mais ne vous inquiétez pas tout reprendra sa place après les festivités...
Cette année, c'était une année d’élection au Népal, le jour fatidique l'état avait prohibé tous les véhicules à moteur, absolument tous, le paradis !

n353/restaurant.thamel.katmandou.12.jpg
Si, si...c'est vrai, plus un véhicule !


Mais revenons à ce qui nous intéresse...où et quoi manger dans Thamel.
A la réponse où...je dirais partout, mais vraiment partout.
A la réponse quoi...je répondrais tout ce que vous voulez.
Du Dal bhat, aux momos, en passant par les pizzas au feu de bois, les falafels, les steaks, les repas Thaïlandais, Coréens, les fondues Chinoises, la cuisine Newar, Indienne, Française...vous y trouverez une vraie cuisine du monde.
Mais attention tout de même, tout ne se vaut pas, loin de là.
Si vous rentrez d'un mois trek en autonomie à ne manger que des " quick noodles " tout va vous sembler excellent, savoureux. Puis au bout de quelques jours vos papilles vont reprendre le dessus et au final  : " Ok, pas mal, mais pas super. Tout a le même goût, celle d'une cuisine sans grand caractère ". Comme si l'on voulait faire plaisir à tout le monde sans réellement s'engager dans une démarche personnelle.

restaurant.thamel.katmandou.13Car là se trouve le réel problème de cette nourriture en abondante facilité, elle veut conquérir tous les palais.

C'est un peu à l'image des boulangeries de Thamel, les " German Backery ".

Outre le fait qu'il n'y ait pas de French Backery ;-), le chocolat bon marché et la cannelle sont tellement présents que le goût est similaire peu importe l’aspect de ce que l'on vous propose...

Et ce qui est le plus dommageable, c'est que toutes les boulangeries proposent les mêmes produits !



Nous avons bien compris le message, Laurent. Mais toi que nous proposes-tu?
Et bien, je vais vous parler de mes lieux favoris où j'aime passer un peu de temps. Je ne suis pas là pour juger du tarif. Certains trouvent qu'un plat à plus de 3€ est hors de prix tout en envoyant un message sur leur iPhone 5S (Samsung Galaxy, Sony Xperia...au choix). Mais de mon côté, si je trouve le plat honnête, généreux, bien présenté dans un cadre agréable et que le prix me semble correct et bien j'en profite.
Bien entendu, à la longue, on finit par avoir ses petites habitudes et l'on a du mal à changer de cadre...c'est la vie.
Alors ces choix sont personnels et n'engagent que moi ;-).
  • Le Ying-Yang, un restaurant thaïlandais où les plats sont toujours goûteux tout en précisant qu'ils n'utilisent pas de glutamate pour rehausser le goût. Au retour de trek, retrouver des saveurs de citron, lait de coco et piment...un régal
n353/restaurant.thamel.katmandou.2.jpg
J'y retourne quand ?
  • Le café New Orléans, c'est ma petite faiblesse qui me perdra...J'y vais pour son brownie et sa boule de glace vanille. Mais juste au retour de trek. Le brownie est un peu dense, je le sais bien, mais j'aime trouver les morceaux de noix. Ambiance jazzy, ce qui ne gâche rien.

Depuis peu, le bar s'est agrandi et une cave à vin a fait son apparition. Les plats sont aussi très bons, vous pouvez y goûter. Certains jours de semaine vous avez le soir des concerts live, alors pourquoi s'en priver en sirotant un cocktail Zombie (super-top-tendance avec Walking Dead et World War Z ;-).


n353/restaurant.thamel.katmandou.5.jpg
J'ai craqué, une fois de plus...
  • L’Everest steak House, n'en déplaise au végétarien intolérant, est le restaurant de viande par excellence. Attention, le midi il peut être bondé. Mais déguster un Chateaubriand est une expérience à vivre.

Si vous rentrez d'un trek en solo, le plus compliqué va être de trouver...3 autres convives, car la pièce de viande est d'une bonne dimension.


n353/restaurant.thamel.katmandou.8.jpg
On se retrouve là-bas...
  • Le Thamel house pour un repas Népalais ou pur Newar. En tailleur ou sur une chaise, il ne reste plus qu'à choisir ses plats parmi une multitude d'options. Je ne suis pas un fanatique des danses traditionnelles, mais certains soirs vous pouvez y assister en dégustant du sanglier façon newari...

Voilà ce sera tout pour cette fois. Vous pouvez aussi vous orienter vers le OR2K pour un sandwich... ou essayer la pizzeria Fire and Ice ou Little Italie pour des pâtes croustillantes cuites au feu de bois. Pour le momos, j'ai une prédilection pour le quartier de Bodnath...et oui c'est comme cela.



Comme je vous le disais, tout ceci n'est qu'un choix personnel. Mais c'est la base de mes petits coins de pause, après je me laisse tenter au gré des découvertes. Je ne vais tout de même pas tout vous dévoiler ;-).

Soyez patient en pleine saison à l'heure du coup de feu...vous êtes en vacances, ne l'oubliez pas.


Bonne dégustation.


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52

n353/restaurant.thamel.katmandou.10.jpg
Un bon livre, un brownie et un lassi...quoi de plus ?

Galerie photos : vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
3 items   page 1/1
 
Laurence 30 novembre 2013
En général, j'aime pas lire les carnets de voyage de gens, revenant de lieux où je ne suis pas allée (de même que je trouve très chiant les gens qui te racontent un livre ou un film qu'ils ont lu/vu, alors que je l'ai pas lu), mais je dois dire que ce commentaire ne s'applique pas à tes "Retours à chaud" Laurent :-).
Tu as un vrai talent pour raconter et illustrer tes voyages, en donnant envie d'y aller.
Merci ! :-).

Rép : merci Laurence, je vais essayer de maintenir le niveau ;-).
Je pense que pour ce genre de Retours, il faut arriver à marier contenu et passion, j'essaie de tenir cette ligne...
J-Louis 29 novembre 2013
Ah oui l'Everest steak House eh bien figurez vous que manger une pièce de viande ne rebute pas certains trekkers (Jean Yves) et qu'en plus un morceaux ne leurs suffit pas.....

Rép: après un gros trek...faut voir ;-). Mais j'aime bien cette adresse, la viande a toujours été très bonne.
Martine 27 novembre 2013
What makes you NOT a buddhist? C’est un comble !
Ben justement, de déguster un brownie accompagné d’une bonne grosse boule de glace tout en sirotant un lassi...
Pas bien, pas bien du tout et surtout pas bon pour ton karma. Petit hérisson ne sera jamais bouddhiste !
J’adore ton sens de l’humour… et tes lectures ;-)
P.S : Je confirme, ce brownie est à tomber!
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Tekenessi grignote dans Thamel...