Tekenessi

Trek Ganesh Himal, retour sur un itinéraire sauvage...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek Ganesh Himal, retour sur un itinéraire sauvage...


Ganesh, déité de premier plan dans le panthéon hindouiste (qui ferait fantasmer un éléphant), est aussi un massif du Népal. Malgré ses 7 sommets, il reste une chaîne de montagnes oubliée, que peu de touristes visitent. Il est actuellement impossible de traverser ce massif pour passer de l'ouest à l'est.
De ce fait, en général, visiter la région des Ganesh se limite à deux options :
  • La première lors du tour du Manaslu, est de visiter la vallée de Tsum qui donne un accès au camp de base de Ganesh I (Yangra).
  • La seconde est de faire le classique trek du Ganesh Himal, qui débute à Arughat pour terminer bien souvent vers Shyabru Besi, avec comme plus haut col celui de Pang Sang (3850m). Laissant de côté le camp de base du Paldor.

Mais pour moi ce n'est pas visiter le massif du Ganesh Himal. Autant la première option conduit au Ganesh I mais n'est pas le but final de ce trek autour du Manaslu, autant le second va au plus facile et délaisse complètement ce qui pourrait être un trek exceptionnel.


n354/nepal.trek.ganesh.himal.31.jpg

Seul au monde...


En effet, il existe une autre possibilité pour être au plus près du massif, en privilégiant les crêtes et les panoramas sans passer son temps dans les forêts des basses vallées. Il est donc tout à fait possible de réaliser un trek remarquable en se libérant d'un itinéraire qui n'a pas évolué depuis des lustres. Mais pour cela il faut ouvrir quelques cartes et comprendre les possibilités du terrain.


Oui, mais les rencontres ? Pas de souci, vous avez les villageois aux alpages et vous les rencontrerez sur la jonction entre Tatopani et Shyabru Besi qui fait partie du Tamang heritage trek.


n354/nepal.trek.ganesh.himal.37.jpg

Un voyage par les crêtes, pour profiter des sommets environnants...



Cette année, j'avais décidé d'y traîner mon sac pour une autonomie de 14/15 jours, ce qui représente une bonne charge, d'autant plus qu'il me fallait aussi le piolet et les crampons. Une queue de cyclone indien y avait déposé une belle quantité de neige que le temps froid n'avait pas dispersée. Et cette découverte me permettait d’effectuer la reconnaissance d'une étape qui m'était inconnue pour la grande Traversée du Népal version Tekenessi...


traversee.nepal.1.web


Le départ fût fixé à Betrawati, 620m et surtout 32°C à midi, et les premières montées sont dures, très dures avec ce sac à pleine charge.Vivement le premier col, celui de Singla qui permet de prendre de la hauteur (4045m), et ainsi de rejoindre une crête que je ne vais plus quitter jusqu’au camp de base du Paldor.

C'est cette crête qui fait la qualité de l'itinéraire de la première partie de ce trek. Plus besoin de redescendre vers Shertung ou Somdang. Certains pourront objecter que j'aurais tout de même pu aller visiter Dobra Danda. Oui c'est vrai ! Mais pas avant d'avoir trouvé un passage aux alentours du Dilpu.

Cette crête est un enchaînement de petits cols, de kharkas en kharkas (alpages), où l'on trouve bien souvent des bergeries qui permettent de profiter de camps face à de majestueux panoramas. En effet côté ouest la vue s'étend du massif des Annapurna à celui des Ganesh en englobant le Manaslu. Quant à l'est, ce sont les montagnes du Langtang et du Gosainkund...où les couchers de soleil sont grandioses.


n354/nepal.trek.ganesh.himal.19.jpg

Demain sera un nouveau jour...


Une fois le camp de base du Paldor rejoint l'aventure débute vraiment, car là, les informations sont minces. Il faut suivre la face sud-est de cette fameuse montagne du Paldor pour rejoindre la dernière vallée avant d'entrer au Tibet. Ce n'est qu'un ensemble de petits cols à passer et une multitude de crêtes à couper.

Mais cette année, comme je vous l'ai dit, la neige est tombée en abondance. Il m'a donc fallu rester trois jours dans cette blancheur immaculée pour arriver à trouver mon chemin. Magnifique, épuisant, mais la vue sur le Shishapangma en était la récompense. Et puis finalement la vallée de Bhungre khola m'attend avec ses pâturages.

En temps normal, sans neige, l’itinéraire doit être beaucoup plus simple et moins contraignant...nous verrons bien au premier départ avec un groupe ;-).


n354/nepal.trek.ganesh.himal.29.jpg

Prochain voyage sans la neige ?


Chose incroyable, cet itinéraire passe par le Tibet, car le pont qui permet d'enjamber la Chilime khola se situe bien de l'autre côté de la borne frontière. Mon GPS ne mentait donc pas...

Ne restait donc plus qu'à parcourir la forêt de cèdres pour rejoindre Tatopani et ses sources d'eau chaude. 45°C de bonheur au petit matin avec les Népalais, que demander de plus...


n354/nepal.trek.ganesh.himal.52.jpg

Petit bain entre amis...

Voici donc le résumé de ce voyage :
  • un itinéraire sauvage
  • une altitude ne dépassant pas 4800m
  • trois 8000m au programme
  • des panoramas uniques...

Toutes les photos de ce voyage : Trek Ganesh Himal.


La suite dans l'itinéraire Langtang-Gosaikund...


Vous retrouverez bien évidemment ce trek d'ici peu dans la rubrique " Si vous partiez ? " de Tekenessi.

Il faudra compter sur un minimum de 14 jours de trek, loin des axes touristiques. Êtes-vous prêts?


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52nepal.trek.logologo.trek.nepal.1



 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek Ganesh Himal, retour sur un itinéraire sauvage...