Tekenessi

Trek Langtang - Gosainkund - jour 5 -

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

Trek Langtang - Gosainkund - jour 5 -


Jour 5 : Kanjing Gompa

Aujourd'hui, un seul objectif, le sommet qui domine la vallée : le Cherko Ri 4984m. Le temps est clair comme tous les matins et je n'ai pas besoin de prendre mon gros sac...je vais rester quelques jours au même endroit. Je me sens d’une rare légèreté...il ne me reste plus qu'à traverser la rivière gelée sans finir dans l'eau et puis direction le sommet.

n364/trek.langtang.gosainkund.j5.1.jpg
C'est une journée en boucle que beaucoup de touristes réalisent, le chemin est donc très bien tracé et la progression est aisée.

Une pause pour profiter de la vue des yaks face au Langtang Lirung et je choisis de prendre le chemin qui part vers l'est, la version longue...J'ai toute la journée devant moi ;-).






Yak a dit...


Je me décale de plus en plus du sommet. Pas bien grave, le sentier doit bien le rejoindre. Une crête, puis une kharka, encore une crête, puis une autre, et je m'éloigne de plus en plus. La décision est prise, à la prochaine crête, je coupe direct vers le sommet.

Je n'ai avec moi que mon sac photo, de l'eau et quelques biscuits, être léger me permet quelques fantaisies...
Je suis parti pour une belle grimpette rectiligne de 400m sur le fil de la crête qui met à mal mes mollets. Encore un petit passage rocheux, puis la neige apparaît et le sommet devient visible avec ses darchok multicolores que le vent fait valser.

n364/trek.langtang.gosainkund.j5.2.jpg
Il ne me reste plus qu'à revenir l'été lors du pèlerinage...

Un groupe s'éclipse lorsque j'arrive, je me retrouve finalement seul avec le panorama juste pour moi. Un petit moment de solitude que je savoure à sa juste valeur...
La vue est dégagée sur 360°, un nombre incalculable de sommets s'offre à moi. J'ignore le nom d'une grande majorité, mais peu importe, le spectacle est à couper le souffle (blague facile à 4984m ;-)
Les drapeaux claquent dans l'air, j'entame une séance photo pour essayer de rendre au mieux l'ambiance du lieu. Je travaille à l’instinct, le soleil sur la neige est tellement aveuglant que je n'arrive pas à visionner mes images. On verra bien...Je reste une bonne heure, et puis il faut bien redescendre.

n364/trek.langtang.gosainkund.j5.3.jpg
Ce col me fait vraiment de l’œil...


Je découvre le chemin à emprunter pour la descente, une belle pente raide bien dans l'axe. Je privilégie la neige fraîche pour ne pas finir en bobsleigh en bas de la pente...
Au final, j'aurai rencontré 15 personnes le temps de faire ce petit sommet. Où sont tous ceux qui ne montent pas? Vous vous rappelez, de 70 à 130 personnes par jour arrivent à Kanjing Gompa...

Au cours de la descente j'ai droit à une petite surprise, comme pour me récompenser des efforts fournis. Un sérac lâche sur les flancs du Langtang Lirung et l'avalanche qui s'en suit est volumineuse et déverse un nuage de neige sur toute une partie de sa face sud-est. Je reste fasciné devant ce spectacle.

n364/trek.langtang.gosainkund.j5.4.jpg
Avalanche au programme...


Je suis de retour chez Norbu, à la guest-house Sunrise. Un Dal Bhat, vite avalé, avant de profiter du soleil sous le regard curieux d'un cheval espiègle.

n364/trek.langtang.gosainkund.j5.6.jpg  T'es qui toi ?

Des amis sirdars et cuisiniers sont arrivés à Kanjing. Nous en profitons pour discuter tous ensemble de tout et de rien, mais surtout montagne et itinéraires...Je les retrouve dans une bakery que je ne connaissais pas, chez Dorje. Les gâteaux ont l'air excellents et le rendez-vous est pris pour une dégustation demain.
Ce soir, pas de nuage, mais le froid se fait plus intense. Le coucher de soleil embrase la montagne, alors autant en profiter pour faire quelques photos ;-).

n364/trek.langtang.gosainkund.j5.5.jpg
Le soleil a déjà disparu depuis un bon moment...
Fin du jour 5... Jour 6


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52nepal.trek.logologo.trek.nepal.1
 
    Top    
2 items   page 1/1
 
Mimi 3 janvier 2014
Décidément chaque épisode est passionnant! Avec en prime une belle photo d'avalanche.
Merci beaucoup Laurent.
Je me précipite sur le 6éme épisode, histoire de ma mettre à jour!
Laurence 1 janvier 2014
Merci Laurent pour ces magnifiques photos.
On te souhaite une très très bonne année, pleine de sommets enneigés et de défis relevés!

Rép : merci, bonne année à tous les deux...
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek Langtang - Gosainkund - jour 5 -