Tekenessi

Trek Langtang - Gosainkund - jour 8 -

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

Trek Langtang - Gosainkund - jour 8 -


Jour 8 : Lama Hôtel - Thulo Syabru

Hier, je ne voulais pas finir la journée à Lama Hôtel, car c'est ici que s’arrêtent quasiment tous les groupes. Et puis au final je n'ai pas eu le choix : le repas du soir et le petit-déjeuner étaient vraiment médiocres, ma première intuition était donc la bonne...

n367/trek.langtang.gosainkund.j8.6.jpg
" Welcome to Lama Hôtel "...

  • Petite mise au point sur les menus de ces guest-houses.
Sur ce parcours nous sommes dans un parc géré par l'état, vous avez donc une majorité des guest-houses qui appartiennent au parc. Les autres sont privées, si elles sont implantées dans un village ou une kharka appartenant à une famille. Les guest-houses du parc sont bien souvent dans un état moyen voire médiocre, personne ne faisant l’effort de les entretenir, chacun se renvoyant la balle.
Pour ce qui est du menu proposé, les plats sont imposés par le parc ainsi que les tarifs. Ce qui semble être un sérieux frein à l'innovation. Au lieu de développer un réel talent de cuisinier/ière, les guest-houses répètent ad vitam aeternam les mêmes plats qui finissent par avoir le même goût !
Il ne reste plus au voyageur qu'une solution pour éviter ces endroits; choisir de petites guest-houses familiales quand cela est possible et demander à manger comme eux, pour retrouver le goût typique des plats locaux.



  • Petit aide-mémoire sur la qualité de cuisson des pâtes que vous allez déguster en altitude.

Vous avez dû vous rendre compte que bien souvent en Himalaya les plats de pâtes ne sont jamais al dente, mais ressemblent beaucoup plus à un ensemble multiforme qui colle au dents ;-).

Il faut se rappeler que les pâtes ont besoin d'une eau à 100°C pour cuire convenablement. Or avec l'altitude la température d’ébullition diminue nettement.

A 2000m elle est de 93.3°C, à puis à 3000m de 90.0°C, puis à 4000m de 86.6°C...et ainsi de suite. Il est donc impossible d'avoir des pâtes comme à la maison si l'on n'utilise pas de cocotte minute (ou marmite à pression, comme vous voulez ;-)...



Laissons de côté ces digressions culinaires et reprenons le fil du chemin.

Direction la rivière Langtang Khola qui n'en finit plus de gronder en contrebas. Le pont qui permet de la couper est à 1685m d'altitude, bien loin des 4984m d'il y a deux jours. Je suis redescendu très bas et je retrouve donc la chaleur du climat. Le couvert végétal de la forêt est un abri très agréable sous ce soleil de plomb.

Le chemin est facile et sa monotonie est atténuée par le chant des oiseaux et le jeu des nombreux écureuils qui s’activent en prévision de l'hiver qui arrive. Une nouvelle odeur vient réveiller mon sens olfactif, le jasmin. Même en fin de floraison cette odeur est enivrante et très sensuelle. Je plonge littéralement le visage dans un bosquet pour en profiter pleinement...

Premier arrêt thé à la kharka de Bamboo, où l'on s’affaire au séchage des champignons, puis direction un petit tea shop (pour le repas de midi) situé sur les hauteurs et délaissé par les groupes.


n367/trek.langtang.gosainkund.j8.1.jpg

Bamboo c'est bien pour la pause thé, mais humide pour la nuit...


n367/trek.langtang.gosainkund.j8.2.jpg

En attendant les clients, Mingma s'affaire au tissage...


Le soleil "tape" bien aujourd'hui, et Thulo Syabru ne semble pas loin. Mais il y a un sérieux détour à faire pour rejoindre le fond de la vallée et le pont qui permet de l'atteindre. Je tourne carrément le dos au village...Au final, Thulo Syabru est un ensemble de maisons et de guest-houses sur une crête qui garantit de beaux points de vue...De la maison en bois style Tamang au furoncle rose de l' "hôtel des 3 frères", on y découvre tous les styles imbriqués les uns dans les autres.


n367/trek.langtang.gosainkund.j8.3.jpg

La crête de Thulo Syabru, avec les montagnes du Langtang tout au fond...


n367/trek.langtang.gosainkund.j8.4.jpg

Je vous avais prévenu...pour les points de vue...


J'opte pour la guest-house Bouddha, familiale, où l'on peut dîner tous ensemble dans la cuisine.

Douche chaude et lessive de rigueur, mais le soleil vient de passer la crête et je ne suis pas sûr que tout aura le temps de sécher cette nuit.

Ce soir au menu, Dal Bhat très relevé...à la fin du repas j'en profite pour accrocher le pantalon et la polaire au-dessus du feu pour les faire sécher au mieux pour demain...


Bonne nuit à tous...


Fin du jour 8... Jour 9


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52nepal.trek.logologo.trek.nepal.1


 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Mimi 17 janvier 2014
Décidément il est toujours aussi compliqué de trouver un logement. Où que ce soit!
Il serait grand temps que tu fasses ta sélection pour "le guide du routard"....
Merci encore pour ce récit que je suis avec attention!
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek Langtang - Gosainkund - jour 8 -