Tekenessi

Népal - Bungamati - une visite s'impose...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Népal - Bungamati - une visite s'impose...


En fin de trek, il reste en général à chaque groupe entre 1 à 3 jours qui permettent de visiter Katmandou et ses environs.
Ces jours servent de sécurité pour certains évènements imprévisibles : météo, retard et annulation de vols intérieurs...
En général, ils sont utilisés pour visiter Katmandou, Patan, Bhaktapur, Pashupatinath...mais rares sont ceux qui vont découvrir Bungamati.
Le village de Bungamati se trouve sur une colline entourée de rizières, à 5 km de Patan. Il faut compter 30' lorsqu'il n'y a pas de trafic et beaucoup plus longtemps dans les autres cas...à prévoir.

n439/bungamati.katmandou.23.jpg
La place centrale

Le village vit de l'artisanat, et plus particulièrement de la sculpture sur bois dont il est l'un des plus grands fournisseurs des villes avoisinantes. Notamment pour les fenêtres et les portes.
C'est un village newar médiéval, au centre duquel se trouve un temple dédié à Rato Machhendranath, le dieu tutélaire de Patan.

n439/bungamati.katmandou.38.jpg
Raato Machhendranath



Outre son temple principal et ses multiples temples de moindre importance, la particularité de Bungamati est d'avoir su conserver une part de ses traditions.
Lorsque la récolte du riz est faite, celle-ci est mise à sécher principalement sur la place du temple. Ce qui confère à Bungamati une atmosphère particulière.

n439/bungamati.katmandou.29.jpg
Ratissage avec élégance...

Les femmes étalent le riz à même les pavés, utilisent des tapis et plus récemment des bâches en plastique.
D'abord répartis sur 5 à 10cm d’épaisseur, les grains de riz sont ensuite organisés en petits sillons réalisés en piétinant ce tapis de céréales. Puis ils sont projetés avec précision pour former un cône qui à nouveau sera réparti au sol.

n439/bungamati.katmandou.25.jpg
 Les fameux cônes...

Chaque grain ayant ainsi un temps optimum de séchage tout au long de la journée.
Puis, dès que le soleil commence à décliner, les grains de riz sont séparés des poussières et petits cailloux avant d’être à nouveau regroupés en cônes protégés par des tapis pour y passer la nuit, avant de recommencer le lendemain...jusqu'au séchage complet.

n439/bungamati.katmandou.28.jpg
Beaucoup de riz à faire sécher...

Les couleurs varient d'un amas de riz  à l'autre, permettant ainsi d'en reconnaitre les différentes variétés. Du jaune au vert en passant par les grains allongés ou ronds, à vous de prendre le temps de discuter avec les femmes, qui en ont la charge, pour les différencier.
C'est un ballet incessant de femmes qui règnent sur cette phase incontournable, pour obtenir un riz de qualité que toute la famille appréciera dans le Dal Bhat du soir...


Une visite s'impose...
  • Oui, mais quand ?
Si vous voulez profiter de cette activité colorée, je vous invite à vous y rendre en fin de matinée quand les femmes sont en pleine action.
Il est aussi intéressant de choisir son jour, le mieux étant le samedi, jour férié au Népal. Les temples sont ouverts et les femmes s'habillent de leurs plus beaux saris pour rendre hommage au dieu Raato Machhendranath.

n439/bungamati.katmandou.43.jpg
Un défilé au cœur du riz...

Certaines personnes perspicaces vont me demander pourquoi retrouve-t-on des sculptures de Manjushri et des moulins à prières dans un temple indouiste ?
Il faut savoir que Raato Machhendranath est lié à Tara rouge (raato)...Il semblerait que sous la dynastie des rois Malla, Pratapa Malla (1641–1674) pratiquait aussi bien le bouddhisme que l’indouisme, d’où ce syncrétisme.

n439/bungamati.katmandou.16.jpg

Une fois Bungamati visité dans son intégralité, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Khokana, village producteur de moutarde, puis à Patan pour continuer votre visite. Son musée est incontournable...
Mais nous verrons cela une autre fois...

Bonne visite

capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52


Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver une galerie complète consacrée au village de Bungamati.
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Marie 15 février 2015
Une merveille que ces formes taillées dans le bois, et quelle élégance dans le dessin de ces visages au léger sourire!...

...sans parler du travail de ces femmes, plutôt insolite pour nous occidentaux, mais au final, non dépourvu d'un certain sens esthétique!

Une bonne adresse...

Merci Laurent
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Népal - Bungamati - une visite s'impose...