Tekenessi

La Targuia, Froger J.

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

La Targuia, Froger J.


En lisant les quelques lignes de l'éditeur, j'avoue avoir eu un peu d'appréhension...une romance à "l'eau de rose" sur fond de Sahara?

"Elle appartient à une tribu touarègue des montagnes de l'Aïr. Lui, il est officier affecté au territoire militaire de Zinder. Les destins de Meriem et de Thomas vont se croiser dans des circonstances tragiques. Ils vivront une ardente passion. Puis le soulèvement des Touareg contre l'occupant français les séparera. Pris dans les tourmentes du conflit, Thomas Fayerau tentera de retrouver celle qu'il n'a cessé d'aimer."

agadez.2

Une fois cette appréhension passée, je suis tout de même "rentré" dans ce livre.

Il faut bien avouer que cette romance, un impossible amour entre une belle Targuia et un jeune officier en mal d'aventure, est un peu cousue de fil blanc. Cette partie est pour moi d'un intérêt moindre.



Par contre le point fort de ce livre est de nous faire revivre les ambiances du Sahara du Niger. On comprend tout de suite que l’écrivain a passé du temps dans cette région. Que ce soit l'Aïr dans son ensemble, les Bagzanes , l'Azalaï ou Agadez, les lieux sonnent justes.
C'est donc un vrai plaisir que de retrouver toutes ces ambiances qui nous manquent.



Un petit plus: l'analyse des motivations de l'armée française pour s'implanter dans cette zone et la volonté farouche des Touareg pour l'éviter. Les Touareg ne sont pas décrits sous l'image que le tourisme véhicule dans son ensemble...

Publié aux éditions l'Harmattan.

Bonne lecture.

Promis, cet hiver je vous mettrai une galerie sur les Bagzanes, pour nous rappeler de bons souvenirs.

capture.d.e.769.cran.2011.10.27.a.768.16.02.28

sahara.10
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

La Targuia, Froger J.