Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 2 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 2 Martine


Cascade et or...

Je suis réveillée depuis des lustres, je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit (pour ne pas dire du tout !) à cause du bruit, du remue-ménage à l’étage… bref, beaucoup de passages !
Après un bon petit déjeuner à base de mofo (pain) et de confiture aux litchis, on quitte donc Sakaivo sans aucun regret, direction les cascades. La matinée commence par une grosse grimpette. Mais, je me sens mieux qu’hier, je commence à trouver mon rythme.
Ensuite, on suit la vallée  par un sentier bien tracé.
Une fois arrivés au bout, on bifurque à gauche et on poursuit notre chemin à travers de hautes herbes et broussaille. Il fait beau, il fait chaud malgré l’heure matinale. Je transpire, je colle et pourtant il est à peine 9h, ça promet pour la suite !??!
Enfin, on entame une descente ombragée le long de la rivière. Un peu de fraîcheur, ça ne fait pas de mal ;-)
n451/corridor.forestier.trek.madagasar.9.jpg



Après quelques kilomètres, le sentier débouche sur un plan d’eau où un hôtel européen a été construit, mais aucun touriste n’y a jamais séjourné. Dommage l’endroit est plutôt sympa et paisible… certes, il se mérite ;-).
On laisse nos affaires sur de grandes pierres plates au bord de la rivière et Rémi s’adonne à un rite malgache qui est de verser un peu de rhum dans la rivière.
Et maintenant, direction la cascade… par un chemin étroit se transformant en un pseudo-escalier qui descend et débouche sur la cascade. Séance photo avec ou sans trépied ;-)
De retour à nos sacs par le même chemin sauf que dans ce sens, ça grimpe !
Une pause pour profiter de la quiétude de l’endroit et aussi recharger les batteries ;-) Allez, soyons fous, on se partage un sachet de bananes séchées malgaches (une pure merveille !) et une grosse barre de cacahuètes au caramel. Hummmm
On reprend le même chemin, mais en sens inverse jusqu’à la bifurcation. Et cette fois-ci, on prend à droite. Descente dans la vallée, où nous attendent des rizières… Ici, les petits talus formant les parcelles rizicoles (et permettent de retenir l’eau) font office de chemin, il faut être vigilant afin d’éviter un bain de boue. Dernière montée, mais pas la moindre avant d’arriver au village ou du moins à l’école du village. Il fait chaud, très chaud. Je suis trempée, des gouttes de sueur perlent sur tout mon corps. Par contre, je n’ai plus une goutte d’eau dans ma gourde. Rémi se propose d’aller nous chercher de l’eau au village. En attendant, aligné dos aux murs de l’école, on profite du peu d’ombre.

n451/corridor.forestier.trek.madagasar.11.jpg



Allez, il faut repartir, la journée n’est pas encore finie, il reste encore du chemin…
Direction la rivière pour déjeuner.
Des rires, des cris fusent… Sur la rive d’en face, des orpailleurs… On s’installe sur une grosse pierre au bord de la rivière. Nous sommes aux premières loges pour prendre des photos… et échanger. Fous rires garantis.
Madagascar est connu pour la richesse de son sous-sol. Partout, que ce soit dans le lit des rivières ou dans les rizières, on trouve des trous béants et leurs monticules de terre… c’est l’œuvre des chercheurs d’or. En effet, des familles entières creusent, creusent encore et toujours des trous (parfois impressionnants) en espérant trouver quelques grammes d’or.
Chacun a son rôle : dans une ambiance joviale, les hommes creusent profondément à l’aide d’une longue pelle tandis que les femmes s’affairent dans l’eau boueuse à secouer et tourner la battée (plat circulaire de quelques centimètres de diamètre et de profondeur) à la recherche de la pépite d’or qui changera peut-être le cours de leur vie !

n451/corridor.forestier.trek.madagasar.10.jpg



Voilà, il est temps de repartir à travers rizières, et un parcours vallonné ponctué de villages isolés et de sous-bois.
Pour notre plus grand plaisir, on dégustera tout au long du chemin des fruits sauvages délicieux, à savoir des fraises et des goyaves de Chine (fruits rouges acidulés et rafraîchissants).
On arrive au village de ce soir sous les cris des enfants. Comme souvent, l’accueil est chaleureux dans les villages. Escortés par une ribambelle de gamins, on se dirige vers l’ancienne école, située sur les hauteurs du village. On installe nos affaires et nos tentes (juste les moustiquaires) dans une des salles de classe. Celle d’à côté, ce sera pour la cuisine.
Une bonne chose de faite, et hop, nous voilà partis, armés de nos appareils photo, pour un tour d’horizon du village. C’est toujours la même effervescence dehors avec les enfants. On a même droit à un chant de bienvenue « Hi yeah hi yeah ho ». Attention aux oreilles, excès de décibels ;-) Laurent filme la scène et monte le son, c’est la fièvre du dimanche soir ;-). 
Pour le reste du panorama, ce ne sera pas facile car les enfants nous suivent partout. On rebrousse chemin, et on réintègre nos appartements, on attendra demain pour prendre quelques photos du village sous de belles lumières…

n451/corridor.forestier.trek.madagasar.12.jpg

Fin du jour 2...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Christelle 19 décembre 2014
Elles sont magnifiques ces photos. Ca donne envie de partir ....
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 2 Martine