Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 3 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 3 Martine


Un caméléon...un...

Ce matin, on nous a installé un pupitre d’élèves dehors, sur la terrasse en terre battue, face aux montagnes. Elle est pas belle la vie ?
On quitte le village par un chemin juste derrière l’école. Des enfants sont sur le toit d’une maison pour nous dire au revoir.
La journée commence bien, je dirais même très bien… Au détour d’un chemin, une très belle rencontre… Un caméléon, mon premier caméléon ;-).
Il est à nos pieds, il traverse lentement, très lentement le chemin. Laurent le prend dans sa main et le pose délicatement sur une fougère. J’immortalise ce moment ! Superbe, non ? Je poursuis ma balade le sourire aux lèvres, c’est la première fois de ma vie que je vois un caméléon dans son milieu naturel.

n452/corridor.forestier.trek.madagasar.14.jpg



On continue la journée sur le même tempo… une journée de belles rencontres. En effet, on traverse plusieurs villages pittoresques aux maisons en bois, l’occasion de rencontres chaleureuses avec les enfants… Autant vous le dire tout de suite, la nouvelle que " 2 vazahas se promènent à pied " se répand, de village en village , comme une traînée de poudre, et chacun se précipite pour venir voir la " chose " !!!!!
Comme partout à Madagascar, ils demandent tous à être pris en photo. Mais face à l’objectif, certains ne sourient plus, se raidissent, se taisent…quand d’autres en redemandent, histoire peut-être de prolonger l’échange.
En tous cas, ils adorent se voir sur l’écran numérique ! Toujours une explosion de rires, de gentilles moqueries…

n452/corridor.forestier.trek.madagasar.152.jpg

Je dois avouer que ce jour-là, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à prendre des photos (et pourtant j’adore ça : mes photos sont ma mémoire…et aussi un moyen de partager mes voyages avec mon entourage) car je n’ose pas. Ben oui, je n’ose pas prendre en photo les gens, je me sens mal à l’aise…mais je me soigne. J’apprends (j’utilise le présent, car j’apprends toujours…), grâce à Laurent, à établir un contact avec eux avant d’appuyer sur le déclencheur (que ce soit en portant un intérêt à ce qu’ils font, ou juste un mot dans la langue du pays ou même rien qu’un sourire).

n452/corridor.forestier.trek.madagasar.15.jpg



Après avoir traversé la rivière, on déjeune dans la cour d’une école. De là, j’observe un curieux manège : à tour de rôle, des enfants sortent pour faire pipi…La bonne excuse pour venir voir les 2 vazahas, oui !!!
Le temps se couvre, il est temps de partir. Pour récupérer le chemin, il faut traverser le village ce qui nous permet d’admirer le savoir-faire des Zafimanirys, désormais inscrit au titre de « patrimoine immatériel de l’humanité » par l’Unesco.
En effet, le peuple Zafimaniry est très connu pour être de grands sculpteurs de bois. Leurs maisons en sont la preuve même, de véritables chefs-d'œuvre. Les volets et les portes sont finement sculptés dans le bois, motifs qui ont pour chacun une signification particulière (certains symbolisent les liens familiaux). Ce que m’explique Rémi.

n452/corridor.forestier.trek.madagasar.16.jpg



Vers 15h, on arrive à notre bivouac sous une pluie fine. Et oui, j’ai dit bivouac car ce soir, on dort sous tente. On monte vite fait bien fait les tentes sur le terre-plein près de l’école, à l’écart du village. Le centre du village est de l’autre côté, juste en face sur une autre butte. La cuisine se trouve dans une petite maison au village.
Vers 19h, on dîne tranquillement, assis sur de belles nattes tressées. Rien de particulier à signaler… En sortant, des enfants, des hommes, des femmes dansent, ils se préparent pour la fête nationale. Un bon moment.
Sans le savoir, j’ai pêcho ce soir… Aaaaaaaaaargh

n452/corridor.forestier.trek.madagasar.17.jpg

Fin du jour 3...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
2 items   page 1/1
 
Jacques 26 décembre 2014
Bonjour à tous les 2.
Il est 8 heures 30 à NANTES. je viens d'arriver au travail, lis vos commentaires et en quelques secondes je suis à MADAGASCAR.
Magique.

Merci

Jacques
Christelle 22 décembre 2014
Tu nous avais caché des choses Martine ;-)
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 3 Martine