Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 11 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 11 Martine


Des rizières à perte de vue...

Cette nuit, j’ai super bien dormi et même si mon état s’est amélioré, je sens que mon estomac reste très fragile et je décide d’y aller doucement aujourd’hui encore !
Après un petit déjeuner en compagnie de l’instituteur (et dernière lichette de beurre demi-sel, snif !!), on quitte nos hôtes d’un soir sous un crachin digne de ma Bretagne natale ;-). Il nous faut maintenant récupérer le chemin d’hier…Telles des créatures sorties de nulle part, on se déplace prudemment (il a plu beaucoup cette nuit) de talus en talus de rizières. La vallée s’élargit doucement pour s’ouvrir complètement sur de grandes plaines.
Une randonnée de cinq heures (oui, comme vous avez pu le noter, on démarre le matin à 7h30 précises pour s’arrêter autour de 12h30 pour une pause déjeuner largement méritée) pour découvrir la vie locale et les activités des autochtones.

n460/corridor.forestier.trek.madagasar.61.jpg



Sur le chemin :
  • un petit marché local. Le long de la « rue principale », quelques étals faits de planches où se vendent pêle-mêle légumes, huile, rhum… et galettes de riz, cuites dans de petites cocottes. Arrêt obligatoire (pour les galettes, bien entendu !!!).
  • des fabricants de briques de terre
  • des forgerons qui réparent à coups de marteau des bêches ou autres ustensiles agricoles et ménagers. 

L’atelier regroupe trois artisans sous une même paillote constituée d'un simple toit qui abrite du soleil et de la pluie. Les femmes activent le grand soufflet à 2 cylindres qui produisent un courant d’air vers le brasier de charbon où est enfoui le fer qui est ramolli et aussitôt forgé. Ce travail est particulièrement spectaculaire. Notre curiosité est de voir ces forgerons travailler alors que la leur, c’est nous, les vazahas !!!!


n460/corridor.forestier.trek.madagasar.62.jpg


Alors que le choc des marteaux résonne toujours dans ma tête, je remarque un groupe de villageois qui pêchent dans les rizières. Mince alors, je ne savais pas qu’il y avait des poissons dans les rizières ??!!
On s’approche et effectivement, des hommes comme des femmes essayent de rabattre les poissons dans leur filet. Et ma foi, la pêche est plutôt bonne. Certes, les poissons sont petits, mais il y en a tout de même quelques-uns de bonne taille. Après quelques échanges, beaucoup de rires, nous voilà repartis avec notre filet de poisson pour le repas de ce soir…

n460/corridor.forestier.trek.madagasar.63.jpg

n460/corridor.forestier.trek.madagasar.64.jpg



Encore une magnifique journée dans ces immenses plaines rizicoles.

Dernière montée de la journée, un peu de piste avant d’arriver au village de ce soir, où nous attend un magnifique point de vue sur cette vallée très ouverte et les collines environnantes. Je profite des belles trouées de soleil de cette fin de journée pour prendre des photos.

n460/corridor.forestier.trek.madagasar.65.jpg

Des silhouettes de travailleurs se dessinent au milieu d’un patchwork de rizières. Penchés sur leur terre qu’ils retournent à la bêche. Les villageois vivent au rythme des cultures et en particulier du riz qui joue un rôle primordial dans la vie malgache : il est l'aliment de base de la population.
Même si nous ne sommes pas à la meilleure période pour les paysages rizicoles, moi, je suis émerveillée par ce que je vois : le vert tendre des pépinières et le ciel qui se reflète dans les rizières gorgées d’eau.
Il n’est pas rare de voir des canards et des zébus dans les rizières. En effet, ils mangent les mauvaises herbes et rejettent leurs excréments qui fertilisent les rizières. De plus, par leur piétinement, les zébus permettent d’aplanir le sol des rizières.
Le paysage et l’ambiance sont superbes et je suis heureuse d’être là, tout simplement !

n460/corridor.forestier.trek.madagasar.66.jpg

n460/corridor.forestier.trek.madagasar.67.jpg



n460/corridor.forestier.trek.madagasar.68.jpg

Allez, je retourne à la maison…une pièce au rez-de-chaussée chez l’habitant. Cool !

Fin du jour 11...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 11 Martine