Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 15 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 15 Martine


Une arrivée mémorable...

Le beau temps est de la partie avec un ciel sans nuage. Et pourtant…
J’en ai marre, j’en ai ras le bol, j’en ai ma claque, j’en ai plein les bottes… sauf que j’ai des chaussures de trek !
Il ne se passe pas un jour sans que je traverse des rivières à pied, et donc tous les matins c’est la soupe à la grimace : il me faut enfiler mes chaussettes trempées dans des chaussures gorgées d’eau !!!!!
Voilà, c’était mon coup de gueule de ce matin… C’est bon, on peut partir !
Depuis quelques jours, j’ai l’impression de me répéter un peu… On monte, on monte, on monte. Ben oui, je vous rappelle qu’il faut rejoindre et gravir le Pic Boby, à 2658m. Et comme depuis les Hauts-Plateaux, on est bien redescendu…

n464/corridor.forestier.trek.madagasar.92.jpg



Les montés, descentes, cours d’eau, villages se succèdent… et aussi les rizières et une variété infinie de cultures : des bananiers, et même de la vanille enroulée autour d’un arbre, des caféiers, la canne à sucre, des clémentiniers, des orangers, des champs de manioc… dont certains que je ne connaissais point : des ananas sauvages, des jacquiers (et son fruit le jacque), des pommiers cannelle (et son fruit la pomme cannelle)…
Dans cette région, c’est profusion de fruits (et de légumes). Il suffit de s’arrêter et déguster… sauf qu’on est en hiver et que ce n’est donc pas la pleine saison pour beaucoup d’entre eux.
La traversée des villages suscite toujours autant la curiosité : les villageois sont sidérés par le passage de vazahas et se demandent toujours ce que nous faisons dans un endroit comme ici.
Le chemin se termine à l'entrée d’un village, relayé par une piste. Que dis-je une autoroute !!!
Les voitures peuvent y circuler, mais il est préférable d’avoir quelques planches dans le coffre pour franchir les ponts… A Madagascar, les pistes sont tellement mal entretenues que je comprends qu’on s’y déplace qu’à pied ou par pirogue via des rivières.

n464/corridor.forestier.trek.madagasar.93.jpg



La piste longe la rivière, ça et là, des palmiers, des bananiers égayent ce paysage sublime. Tout semble calme, serein et figé. Des cormorans, taches noires dans le ciel bleu, survolent la rivière. Le murmure de l'eau chante à mes oreilles.
Dans l’air flotte ce quelque chose qui fait que je me sens à la fois chez moi (en Bretagne, dans ma patrie !) et loin de tout ce que je connais déjà.
Après avoir flâné pour repérer les petits lézards verts dans les bananiers, il faudra à nouveau prendre la pirogue pour traverser la rivière.

n464/corridor.forestier.trek.madagasar.91.jpg

La large piste continue de l’autre côté de la rive, elle est bordée de bambous, en contrebas des rizières, des maisons isolées sont visibles ici ou là.
Comme toujours, nous regagnons un village pour la nuit. L’adjoint du maire nous accueille et nous propose un toit : une annexe à la maison du maire. D’ailleurs, tout le protocole débarque dans " notre " chambre, un vrai sketch ;-).

n464/corridor.forestier.trek.madagasar.94.jpg



Nous passons la fin de l’après-midi à nous promener dans le village et à observer la vie locale.
Je ne comprends pas : tous les jours, et ce depuis 15 jours, il y a, avec moi, un monsieur (barbu de surcroît) qui se prend en photo avec à la main, soit un pamplemousse, soit un bonbon anglais, soit une orange… Il est bizarre, vraiment bizarre ??!!

A demain, Monsieur ;-)...

Fin du jour 15...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 15 Martine