Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 16 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 16 Martine


Baignade, découverte et chocolat...

Départ à 7h30 après les salutations de M. le Maire and ;-).
L’aventure reprend… On retrouve la piste, là où on l'avait laissée hier.
Le paysage magnifique, montagneux et vert,  est noyé sous les bananiers, les champs de manioc, la canne à sucre, les camphriers… dans une moiteur désagréable, il fait déjà une chaleur de feu et il n’y a pas la moindre ombre … Toujours des  petits villages perchés sur la crête des collines. Leur traversée suscite toujours autant la curiosité et l'enthousiasme des Malgaches et surtout des enfants ! Des enfants qui s’amusent d’un rien, qui s’émerveillent de tout, loin des besoins et des envies des enfants de chez nous… et qui travaillent aux champs et pourvoient très tôt aux besoins de la famille. Dans ces zones les plus reculées, il n’y a pas d’électricité, d’eau courante, de moyens de communication… ils sont dans un grand dénuement et pourtant cela ne les empêche pas d’être heureux...

n465/corridor.forestier.trek.madagasar.98.jpg


 
Ils vivent en symbiose avec leur environnement et dans le repère des traditions. Ils ont su préserver l’essentiel.
Voyager à Madagascar est une expérience forte. Exigeante parfois, mais d’une émouvante profondeur. Déjà au bout de quelques jours de marche, j’ai complètement changé mon référentiel de valeurs. Tout ce qui me semble essentiel au quotidien aujourd’hui (la voiture, l’internet, le téléphone, la télévision…) devient très accessoire sur la route. Par contre, toutes les choses auxquelles on ne pense pas, ou du moins qu’on pense accessoires, deviennent essentielles sur la route. Un peu d’eau, d’ombre… On n’a plus que ça : marcher, se couvrir s’il pleut, s’il fait froid… on se retrouve soi-même.
Bref, revenons à notre chemin… En contrebas une rivière, mais surtout une piscine naturelle au cœur de la nature. Aujourd’hui, on a le temps, on décide de s’y arrêter. En attendant qu’Andreas et nos porteurs préparent le déjeuner, on se baigne dans une eau transparente, mais fraîche. Cela fait du bien et surtout permet d’enlever la transpiration accumulée ces derniers jours ;-).
Installés sur les gros rochers, on déjeune puis on s’endort bercé par le murmure de l’eau.
Certes, la journée est bucolique, mais elle n’est pas terminée…

n465/corridor.forestier.trek.madagasar.97.jpg



On repart à flanc de montagne, toujours sur un chemin bien tracé,  bordé d’herbe grasse rase. Heureusement, cet après-midi, quelques rares portions ombragées permettent de quitter le chapeau et profiter d’un léger courant d'air. J’ai parlé trop vite… Une longue montée en plein soleil nous attend. Des prairies à perte de vue.
Du sommet de la dernière colline à dévaler, un joli petit village apparaît lové au fond de la vallée, composé par quelques maisons en torchis, des étals pour le marché… et une ribambelle d’enfants curieux qui accourent déjà à notre rencontre.
Nous montons les tentes sur un terrain herbeux, pas très loin de la rivière. Quant à l’équipe, elle n’est pas très loin dans une maisonnette.
Il nous reste un peu de temps pour profiter du soleil… pour faire des étirements, pour " buller ", ou pour déguster du chocolat blanc à la vanille de Madagascar !!

n465/corridor.forestier.trek.madagasar.100.jpg



A 19h, on partage notre dîner avec le propriétaire de " notre cuisine " le temps d’une soirée : potage, riz accompagné de brèdes, de haricots rouges et d’une omelette. Le tout arrosé par l’eau de cuisson du riz (considéré ici comme une boisson) !

n465/corridor.forestier.trek.madagasar.99.jpg

Fin du jour 16...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 16 Martine