Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 20 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 20 Martine


Se perdre c'est aussi une part du voyage...


Ce matin, il n’y a plus de mofo , ni de mofo gazy, ni de cake… ça sent la fin… la fin des haricots ! Mais il nous reste du lait et du riz, que peut-on faire avec ces 2 ingrédients ? Du vary chouchou , le riz au lait malgache, vraiment malgache ! Bon, on lui donnera NOTRE recette pour demain ;-)
Ce matin, on quitte le village accompagné de 2 " pisteurs ", 2 villageois afin qu’ils nous montrent le chemin qui mène au parc national d’Andringitra.
A la sortie du village, une rivière. Pas d’alternative possible, il faut la traverser à pied. Je ne sais pas vous mais moi, j’ai l’impression que nous marchons tout le temps dans l’eau. C’est pourquoi, je pense qu’on a fait le bon choix dès le début du trek entre : prendre le temps d’enlever nos chaussures et nos chaussettes pour traverser pieds nus et rechausser de l’autre côté ou y aller tel quel. Ben oui, vous vous rendez bien compte à travers mon récit qu’à Madagascar, il suffit d’une traversée de rizière, d’un terrain marécageux, d’un passage en forêt, d’herbes hautes traversées aux aurores, ou d‘une météo pluvieuse…pour se retrouver avec les pieds mouillés. Dans ce contexte-là, la question de l’option à prendre pour les traversées de gués ne se pose plus.

n469/corridor.forestier.trek.madagasar.162.jpg



Après la rivière, des rizières et surtout un terrain très humide et marécageux, du genre tourbière. Plusieurs solutions pour traverser un tel terrain : sauter de troncs en morceaux de bois en passant par des pierres, sauter d’une touffe de tourbières à l’autre… ou s’enfoncer dans la bourbe (en espérant pas trop…) et tant pis pour les chaussures pleines de boue ;-).
Puis, à nouveau la forêt… Une forêt au bruit étrange. Pas de murmure de ruisseau, pas de chant d’oiseaux, pas de bourdonnement d’insectes… mais un truc qui me gonfle sérieux depuis notre départ du village : les trois même musiques qui passent en boucle toute la matinée à la radio (" cube ") du p’tit djeuns pisteur ??!! Pour le reste, on monte, on monte, on monte, toujours les sangsues collées aux chaussettes !
Puis, c’est la descente vers un village. On s’arrête à la première maison afin d’avoir des informations sur le parc. Andreas et les porteurs se lancent dans une interminable discussion dont évidemment on ne comprend pas un mot. 1h30 qu’on est là… pour au final apprendre qu’on ne peut pas couper le parc d’est en ouest mais qu’on est obligé de le contourner pour rejoindre l’entrée qui se trouve au sud.

n469/corridor.forestier.trek.madagasar.164.jpg



L’approche du parc se fait, dans un premier temps, par un chemin bien tracé puis, dans un second temps, par un chemin plus chaotique à travers la forêt.
Stop dans une petite clairière. L’ambiance est tendue, on ne sait pas trop où l’on va, et encore moins ce qui nous attend ! La salade de riz est engloutie en 5 minutes. A peine le temps de s’asseoir et on est reparti, direction le camp 1 voire le camp 2. On traverse la grande rivière puis on entre dans la forêt dense. Je me sens petite et faible sous ces géants millénaires, et dans l’entremêlement de lianes sans fin, suspendues d’arbre en arbre. On marche en silence, chacun étant attentif aux irrégularités et aux obstacles du sentier qui monte, aux grosses racines qui l’encombrent, aux troncs d’arbre tombés en travers du chemin qu’il faut escalader ou passer dessous. On enchaîne les montées et les descentes, surtout les montées à un rythme soutenu sous une pluie fine et une humidité conséquente. En chemin, on croise des sangsues, que la pluie a fait sortir en très très très très très très très très grand nombre. C’est la folie ! Mais je n’ai pas le temps de m’en occuper, même si je les vois et surtout les sens me piquer et s’acharner sur mes pauvres petits chevilles toutes belles et fines !

n469/corridor.forestier.trek.madagasar.165.jpg


 
Enfin, au bout d’1h30 de marche, j’arrive à un petit îlot herbeux en pleine forêt, grouillant de sangsues (Elles " sautent " de partout). Toute l’équipe au complet est arrêtée. Je lance " cool, on fait une pause ? ", tout en enlevant quelques sangsues de mes jambes… Lorsque je sens un certain malaise, un silence pesant. Échange de regard qui en dit long entre Laurent et Andreas. Je crois comprendre. " Non, ne me dîtes pas que c’est le camp 2 ????? ". Je suis un peu énervée. Ben si, c’est le fabuleux " camp " de la forêt, où nous aurions bien passé des semaines loin de toute connexion ! Il est évidemment hors de question de passer la nuit ici. On rebrousse chemin. On se lance dans la descente à un rythme encore plus effréné qu’à l’aller car la nuit va tomber et on ne sait pas où l’on va trouver un endroit pour dormir. Racines, cailloux, boue et le tout sur un sentier très humide donc glissant! Il faut être très vigilant car le terrain n’est vraiment pas facile. Laurent and C° sont super à l'aise mais je m'accroche toujours, je ne lâche pas. En 1 heure, c’est bouclé…
On reprend le chemin bien tracé qui contourne le parc.
On s’arrête cette fois-ci à un campement, un vrai ;-). Une paillote pour faire la cuisine… et un abri en dur réservé aux gardiens du parc mais chuuuuuuuuuuuuuuuttt, la porte est ouverte, on s’y installe ;-).

n469/corridor.forestier.trek.madagasar.123.jpg
 
Je découvre avec horreur que mon gros sac n’est plus étanche à l'eau. A l’intérieur, tout est humide voire trempé. J’en profite donc pour accrocher mon pantalon, tee-shirt et autres pour les faire sécher un peu  pour demain.
Au menu ce soir, riz à rien ! Pas de cailloux dans le riz, bravo le cuisinier ;-)



Juste pour info, on apprendra plus tard que le fameux camp 2 est en fait un camp réservé aux scientifiques.

n469/corridor.forestier.trek.madagasar.163.jpg 

Fin du jour 20...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 20 Martine