Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 22 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 22 Martine


Le parc, le parc, le parc...on y est !

La nuit a été difficile : il a beaucoup plu avec beaucoup de vent… et beaucoup de gratte, gratte ;-).
Au lever, je suis couverte de boutons. Pas mieux pour Laurent ! Certes, notre bienfaiteur nous a présenté sa famille, son environnement… et tant qu’à faire les copines qu’il héberge ??!! M. est partageur… Pfffffffffff, on avait tout juste réussi à se débarrasser des précédentes. On a vraiment la côte avec les puces ;-). Mais je crois que c’est surtout Laurent qui les attire, souvenez-vous, au Népal ??!!
Après avoir avalé un vary chouchou à la française, je dirais même à la bretonne, avec du caramel au beurre salé (ingrédient indispensable pour tout bon Breton, j’en ai toujours dans mon sac ;-), on quitte nos hôtes d’un soir.

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.134.jpg



On poursuit le même chemin que la veille à travers les collines ocres sous un ciel bas et menaçant. J’ai juste le temps de prendre une ou deux photos qu’une pluie fine se met à tomber.
Le sentier en terre battue est très glissant, et de moins en moins praticable. A tel point que lors des montées et descentes, il faut y aller prudemment, s'aider de ses bâtons, s’agripper aux branches pour ne pas partir trop vite en arrière voire utiliser ses 4 membres ;-). Et pourtant, des gamelles, il y en aura…
La pluie devenue soutenue ne me motive pas à avancer. Je suis trempée. Mais au fond de moi, je le sais, je n’ai qu’une seule envie : continuer cette balade au milieu de ces paysages magnifiques… et avec cette équipe (y compris Laurent), ces porteurs toujours en train de rire, toujours de bonne humeur… Leur enthousiasme m’aura permis, malgré une météo parfois capricieuse ou tout autre imprévu, d’apprécier toutes les conditions de trek et de toujours y prendre beaucoup de plaisir. Un grand merci à eux, je ne vous oublierai jamais ;-).

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.135.jpg



Ce matin encore, nous traversons de nombreux villages, les villageois nous saluent tout au long du chemin ou nous tendent le bras dans la direction à suivre… Ben oui, aujourd’hui, on demandera souvent notre chemin : les sentiers vont s'entrecroiser et il ne sera pas facile de s'y retrouver.
Après 3 heures de marche sous la pluie, le ciel commence à se dégager, des trouées de ciel bleu font leur apparition, et surtout un timide soleil pointe le bout de son nez pour éclairer la magnifique vallée. Toutes les difficultés de la matinée sont oubliées.
On arrive à Imash, entrée du parc national d’Andringitra. Quelques démarches à effectuer : s’inscrire, s’acquitter des droits d’entrée dans le parc… et embaucher provisoirement un porteur du parc, car l’un des nôtres est blessé au pied et nous abandonne. Le parc nous impose un guide, Sylvain.
A peine, ai-je fini de grignoter quelques cacahuètes que nous voilà repartis… Tous derrière " Dora l’exploratrice "… direction le camp de base du Pic Boby.
Un large chemin jusqu’à la pause de midi sur une aire de pique-nique. Tout y est : les paillotes, de l’herbe, un petit plan d’eau, une bâtisse. Pour moi, ce sera un coca-cola frais et un flanc coco, s’il vous plait ! Que d’al, oui ??!!

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.136.jpg



Le repas de midi est vite englouti (il est 13h), car l’après-midi s’annonce longue… on nous a parlé de 4h voire 6h de marche pour atteindre le camp de base. De plus, les nuages deviennent de plus en plus menaçants. Je sens qu’on va encore prendre une rincée d’ici ce soir.
On grimpe par un sentier très bien tracé, même trop propre (n’oublions pas que nous sommes dans un parc !!), quelques tronçons avec des marches d’escalier.
Des bornes tous les 50m nous indiquent la distance parcourue… cruel ! A part cela, aucune difficulté à signaler, et le moral est au top !  
En cours de route, un point de vue, une petite séance photo sur deux cascades (l’une Femelle, l’autre Mâle ! Bien entendu, je vous ferai grâce des explications…), avant d’entamer des escaliers qui n’en finissent pas…

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.137.jpg

M… et voilà, une invitée surprise : la pluie… Il pleuvine et c'est presque le brouillard, mais en fait, on est dans les nuages… 2050m d’altitude ;-).
Entre deux trouées dans la brume, le paysage autour de nous est incroyable. Un paysage lunaire. Des rochers et de l’herbe rase. Avec ici et là, des ruisseaux à traverser. Superbe ! Une barre rocheuse nous fait face (le Pic Boby n’est pas visible, car il se trouve derrière celle-ci).
Le camp de base est juste au pied de la barre rocheuse : deux abris pour la cuisine et plusieurs petites paillotes pour y monter les tentes à l’abri des intempéries.

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.140.jpg


 
On installe nos tentes. Nous campons dans un décor de rêve.
Le soleil fait son apparition, le ciel devient de plus en plus bleu, mais le froid se fait plus intense. Le coucher de soleil embrase la barre rocheuse, alors autant en profiter pour faire quelques photos ;-)
Au menu de ce soir, la récompense de cette éprouvante journée (près de 8 heures de marche tout de même) : une soupe chinoise, de la purée et du délice de jambon Tulip. C’est un véritable festin ;-) Sauf qu’on est toujours privé de dessert …
On tarde à aller se coucher, car il fait froid dehors (on est tout de même à 2050m d’altitude). Par contre, il fait bon près du feu.

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.139.jpg

n471/corridor.forestier.trek.madagasar.141.jpg

Fin du jour 22...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 22 Martine