Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 12 Laurent

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 12 Laurent


Parce qu'il faut bien redescendre...

Je démarre donc la journée avec 3 pamplemousses, à la chair ferme et sucrée, j’ai comme l’impression de partir avec une ancre, mon sac s’est fortement alourdi…
Le soleil n’a pas encore gagné la partie ce matin, mais les brumes se dissipent vite. Les arbres sur les crêtes se détachent  doucement dans cette ambiance ouatée. Comme les autres jours, un arrêt aux premières échoppes, celles des 3 sources, mais hélas aujourd’hui il n’y a pas de café. Nous poursuivons vers la seconde, 15 minutes plus loin c’est la pause café.

n481/corridor.forestier.trek.madagasar.143.jpg

n481/corridor.forestier.trek.madagasar.144.jpg



Un titan malgache semble s’être amusé à pousser toutes les collines environnantes. Les grandes plaines se sont transformées en grosses dolines et les vallons s’enchaînent rapidement. La forêt se rapproche avec son cortège de boue argileuse.
Nous passons par le village de Saharavo qui a pour particularité d’avoir les oranges comme fady. Pourquoi ? Pas de réponse, c’est comme cela…
Au bout d’une dernière rizière, nous basculons en forêt primaire, retour dans le corridor forestier. Nous retrouvons un immense dédale de tranchées impressionnantes, 50m de long sur 2,50m de profondeur. Il y est impossible de s’y croiser…encore plus incroyable que dans la première partie du trek.

n481/corridor.forestier.trek.madagasar.148.jpgn481/corridor.forestier.trek.madagasar.146.jpg


















n481/corridor.forestier.trek.madagasar.147.jpg



La forêt est la même, avec son univers de verdure. Les lianes en lasso s’élancent sur les troncs élancés des arbres lancés à l’assaut du soleil.  Comparé à la première partie, c’est le rêve, les chemins sont larges et faciles, mais glissants. Qui plus est, il n’y a pas de sangsue.
Localement, il est expliqué que les sangsues se repaissent du sang des zébus et en meurent. Ce sang ne leur convient pas, elles coagulent et décèdent…l’explication vaut ce qu’elle vaut, au moins ce n’est plus la guerre contre cette bestiole.
Un faux col sous une paroi rocheuse indique la ligne de séparation entre Betsiléos et Tanales. Le sentier nous expulse hors de la forêt, directement dans une bananeraie. Une petite maison en marque l’entrée. Un petite bananeraie nous permet de faire une pause. Les bananes cultivées sont un peu différentes des autres, elles sont énormes et mesurent jusqu’à 30cm. On se doute qu'il n'en faut pas beaucoup pour être rassasié. D'ailleurs sont nom est " une seule suffit "...
C’est parti pour une belle descente (600m), que l’on peut qualifier de non aménagée. Racines, roches, boue et pentes au programme, je n’ai pas l’impression de descendre, mais de dégringoler - surtout ne pas perdre le contrôle ;-).

n481/corridor.forestier.trek.madagasar.149.jpg



Quelques fraiboises aux haltes et les mètres perdus s’enchaînent. A la veille de la fête nationale, nous croisons beaucoup de monde en sens inverse. Une majorité d’hommes avec leur chargement de rhum, 39 litres minimum par personne.
J’ai un grand respect pour leur capacité à pouvoir remonter ce sentier abrupt avec ce poids sur la tête. Mais le commerce n’attend pas !!!
Village en vue, il ne reste plus qu’une dernière descente pour découvrir le premier cochon sacrifié pour la fête nationale qui se prépare. Une découpe rigoureuse en 10 parts égales que chacun s’empresse de ramener à la maison pour démarrer la cuisson.
Nuit chez l’habitant, en dur, au sec…

n481/corridor.forestier.trek.madagasar.154.jpg

n481/corridor.forestier.trek.madagasar.158.jpg

Fin du jour 12... Jour 13

Laurentmadagascar.3a








Bonus :


n481/corridor.forestier.trek.madagasar.289.jpg


n481/corridor.forestier.trek.madagasar.150.jpg


n481/corridor.forestier.trek.madagasar.288.jpg


n481/corridor.forestier.trek.madagasar.155.jpg


n481/corridor.forestier.trek.madagasar.157.jpgn481/corridor.forestier.trek.madagasar.156.jpg










 
    Top    
2 items   page 1/1
 
Mathieu 29 janvier 2015
Vraiment incroyable toutes ces rencontres, vraiment.
Il faudrait que je parte sur ce voyage...
Hugues 28 janvier 2015
Bonjour Laurent et merci pour ce résumé si vivant de votre trek.
Bonne idée aussi d'avoir écrit " à deux mains " car vos approches sont très complémentaires.
Continuez!
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 12 Laurent