Tekenessi

Costa Rica...oui, mais version Martine (Wild)... II

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Costa Rica...oui, mais version Martine (Wild)... II


Aventure en Amérique centrale...la suite...

Il y a peu d'observation animalière (la plupart des espèces forestières sont nocturnes) ! Seulement, du crottin frais de tapir. Et les « rugissements » impressionnants des singes hurleurs. Et semble-t-il que certains ont aperçu furtivement un pécari… Finalement, pour moi, la forêt est le royaume des oiseaux et des insectes. Ils sont partout… à tel point que les branches des arbres deviennent vivantes !

n512/costa.rica.trek.martine.35.jpg

De même, il y a peu de points de vue dégagés : nous sommes vraiment confinés dans la jungle ! Et ce sentiment est décuplé lorsque la nuit tombe… Car à ce moment là, je prends conscience de l’immensité qui m’entoure. Partagée entre excitation et crainte, j’écoute les bruits de la forêt, je découvre la vie qui y grouille : coassements de grenouilles, chants d’oiseaux, criquets et pleins d’autres sons non-identifiables par mes oreilles plutôt habituées aux bruits des voitures, des klaxons, des sonneries de téléphone portable…

Ici, je suis hors du temps, loin d’internet, loin du monde matériel (ce monde où l’on se crée sans cesse des besoins…) et de toutes ses dérives, loin du bruit et de l’agitation, je suis juste en harmonie avec cette Nature merveilleuse… Je suis émue et heureuse, très heureuse.

La forêt primaire n’attire pas et pourtant… Sauvage et mystérieuse, elle s’apprivoise pour qui sait prendre le temps de l’approcher, l’observer, la toucher, la sentir, la fouler… et là seulement, elle finit par révéler ses secrets au détour des chemins. Ignorée par beaucoup (et c’est tant mieux), la forêt primaire garde sa beauté pour elle. Mais chuuuuuut, il ne faut pas le crier trop fort… la forêt aime le silence.

n512/costa.rica.trek.martine.44.jpg



Une pluie fine commence à tomber puis s’intensifie. 6h00 de marche sous la pluie. Je suis archi trempée, plus aucun cm² au sec. Pas facile lorsqu’il faut attendre les derniers… Je grelotte !!!! Le sentier en terre battue est très glissant, et de moins en moins praticable. A tel point que lors des montées et descentes, il faut y aller prudemment, s'aider de ses bâtons, s’agripper aux branches pour ne pas partir trop vite en arrière voire utiliser ses 4 membres ;-). Et pourtant, des gamelles, il y en aura…

Fin de la journée, on monte le campement… sous la pluie. Et ce sera ainsi toute la nuit !
Le lendemain matin, il me faut enfiler mes chaussettes trempées dans des chaussures gorgées d’eau, je connais ;-).
Par contre, enfiler la culotte, le soutien-gorge, le tee-shirt, le pantalon dégoulinant d’eau, je ne connaissais pas  C’est fait !!!! Des rayons de soleil percent la canopée de la forêt de nuages.
Yes !!!!!! Le moral de la troupe est au top !!!!

n512/costa.rica.trek.martine.57.jpg



Aujourd’hui, on passe de la forêt de nuages à la forêt de pluie, la fraîcheur laisse place à la chaleur humide, on passe d’un écosystème à l’autre. En haut, c'est le paradis des mousses (il y en a partout !), des épiphytes, des  fougères arborescentes ou pas… En bas, on retrouve les parapluies du pauvre… et de nombreux arbres de tailles très importantes, un feuillage très dense, des racines imposantes (parfois de véritables contreforts).
Je suis éblouie par la beauté de tous ces arbres immenses (plus de 40m), leurs troncs se dressent à perte de vue, comme le Ceiba… Je ne me lasse pas non plus de photographier les fleurs : Heliconias, orchidées et toutes celles dont j’ai oublié le nom… Et que dire des odeurs enivrantes…

n512/costa.rica.trek.martine.55.jpg

Nous poursuivons notre descente, l'atmosphère est chaude et humide, nous sommes vite trempés de sueur. Des bananiers, des cacaoyers ou des cultures de haricots rouges… mais aussi des ponts suspendus ou ponts de singe signalent la présence de l’Homme. En effet, nous approchons de petits villages indigènes. Après plusieurs jours de marche en pleine nature, nous renouons avec la civilisation.

Nous terminons cette expérience unique par un repos bien mérité au bord de la mer des Caraïbes au sein même du parc de Cahuita qui est entouré d’une forêt tropicale côtière où les animaux en particulier les paresseux, singes, iguanes se laissent facilement observer.

Par-delà la beauté, j’ai été surprise et émerveillée par la richesse, la diversité et la densité des forêts du Costa Rica. J’espère que les " ticos " arriveront à les protéger encore longtemps des assauts de notre espèce ;-) La forêt primaire, un endroit MAGIQUE, à ne pas rater si vous envisagez un séjour au Costa Rica ! Mais, elle se mérite…

n512/costa.rica.trek.martine.51.jpg

Au programme, 8 à 10h00 de marche par jour avec au moins 15kg sur le dos, sur un terrain quasiment jamais plat et il faut sans cesse franchir des obstacles. En fait, toute la difficulté de ce trek réside dans le portage. Car l’effort demandé n’est pas le même avec ou sans sac à dos ;-) Pour le reste, " Une véritable aventure humaine, où l'on se concentre sur l'essentiel : marcher, porter, se nourrir, écouter la nature, échanger avec l'autre, être ensemble, tout simplement. "

Voilà, il faut ralentir le rythme à l’image du paresseux, prendre le temps d’apprécier les choses à leur juste valeur. Vivre bien avec les autres, avec soi, avec son environnement.  
Un grand merci à nos guides Inti et Andy. Merci à Inti, notre « soleil », d’avoir partagé ses connaissances…botaniques et autres. Et merci aussi à nos Bri-Bri suiveurs…

Pura Vida !                   Fin de la seconde et dernière partie...

Martine

n512/costa.rica.trek.martine.50.jpg

n512/costa.rica.trek.martine.67.jpg
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Costa Rica...oui, mais version Martine (Wild)... II