Tekenessi

La Vanille - Tim Ecott

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

La Vanille - Tim Ecott


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vanille, sur cette orchidée hors du commun, est réuni dans cet ouvrage qui se lit comme un livre de voyage.

Tim Ecott nous permet à travers toutes ses connaissances accumulées du Mexique à Madagascar de découvrir l'Histoire de la vanille.
Oui, il faut bien un H à Histoire. Avant d'être aussi présente dans nos desserts (le plus souvent, quoique...), la vanille a vécu mille vies. Elle a énormément voyagé, a été au cœur d’enjeux nationaux, une gousse d'or noir qui mérite amplement qu’on lui consacre tout un ouvrage.

Je dois avouer qu'au retour de Madagascar, après chaque voyage (Makay, Corridor forestier, Tsingy ou autres), j'en ramène quelques gousses pour offrir ou tout simplement pour ma propre consommation.
Des gousses longues, épaisses et fortes en arômes...stop, je vois déjà  apparaître devant moi un flan à la vanille...

la.vanille.tim.ecott


Je vous donne le résumé de l’éditeur, si vous n'êtes pas convaincu :
" Les anciens Aztèques prisaient le fruit noir du vanillier, que la forêt tropicale ne leur fournissait qu’en quantités infimes. Sur l’île de La Réunion, en 1841, un jeune esclave noir âgé de douze ans découvrit le subtil mécanisme de sa fécondation. Les apothicaires, les aristocrates, les gourmets et les parfumeurs se prirent alors de fascination pour cette orchidée – car c’en est une, la seule donnant aux hommes un fruit valorisable.

Menacée dans le monde sauvage, la vanille fait aujourd’hui l’objet d’un commerce d’une ampleur inouïe, parfois occulte, et pour lequel sont commis chaque année nombre d’assassinats. Au cœur des jungles tropicales, des hommes armés montent la garde pour le compte de producteurs et de commerçants, qui cultivent aussi le goût du secret. Avec ses 400 composants aromatiques, une complexité proche de celles du vin et du tabac, la vanille entre désormais dans plus de la moitié des desserts du monde, dans la plupart des sodas et dans nombre de parfums.

L’abondant savoir réuni par l’auteur ne pèse jamais sur ce livre de voyage, et l’on se laisse porter de Papantla, au Mexique, la " ville la plus parfumée du monde ", jusqu’à l’Océan Indien et au-delà, vers les Mers du Sud, dans le sillage des corsaires et des aventuriers. Voici une fascinante enquête, un récit kaléidoscopique sur l’une des plantes les plus sensuelles au monde et sur la façon dont elle a changé l’Histoire. "

vanille.tim.ecott

La Vanille - Tim Ecott
Publié aux éditions NOIR sur BLANC

editions.noir.sur.blanc

Bonne lecture

Laurentlogo.livre.2
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Martine 19 septembre 2015
Je suis d’accord avec Laurent, « La vanille » de Tim Ecott se lit d’un trait et quand vous avez fini, vous avez l’impression de tout savoir sur la vanille (ou presque !), de la Botanique à l’Histoire en passant par l’Economie.
L’autre attrait de ce livre vient du fait que Tim Ecott aime à décrire les pays qu’il traverse comme le Mexique, l’île de La Réunion, Tahiti, Madagascar… et ses rencontres avec ceux qui travaillent dans l'industrie de la vanille.
Bref, un livre qui donne envie de voyager, de rencontres… et de manger de la glace à la vanille ;-)
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

La Vanille - Tim Ecott