Tekenessi

Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté : Upamanyu Chatterje

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté : Upamanyu Chatterje


apres.midi.d.un.fonctionnaire.tres.de.769.jante.769.upamanyu.chatterjeeUpamanyu Chatterje cite Marc Aurèle pour résumer parfaitement le contenu d'une journée de travail d'un fonctionnaire muté aux confins de l'Inde. Ici à Madna...

" Commence chaque journée en te disant: je serai confronté à l'adversité, à l'insolence, à l'ingratitude, à la déloyauté, à la mauvaise volonté et à l’égoïsme. Tout cela à cause de l'incapacité dans laquelle se trouve l'individu à discerner le bien du mal. "

Tout est dit, les pages retracent l'absurdité des relations entre hauts fonctionnaires et subordonnés, subordonnés et "gens du peuple". Chacun cherchant à tirer parti de sa position pour son profit personnel.



L’Inde est un grand pays. Démarrer sa carrière administrative dans une préfecture isolée loin de son milieu d'origine ressemble à la traversée du désert.

Upamanyu Chatterje nous fait vivre à merveille les rouages d'une administration, qui par sa taille et ses multiples ramifications, n'est plus qu'un gigantesque sous Valium.

En dehors de cette analyse complexe d'une vie qui se déroule au rythme des rencontres, Upamanyu Chatterje laisse entrevoir une frange de la population indienne dont nous entendons peu ou pas parler: les Tribaux.

Aussi appelés Aborigènes de l'Inde, ils constituent approximativement 8 % de la population totale du pays. Ils n’appartiennent pas au système de castes, et étaient encore jusqu'à récemment (pour une majeure partie) des nomades.
L'état indien essaie de les faire rentrer au plus vite dans le moule, car les religions tribales n'identifient aucune autorité en dehors de la tribu. Difficile à admettre pour un état puissant...

A lire cet été où avant de partir en Inde cet automne.

Publié aux éditions Robert Laffont.

capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52

Galerie photos : vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté : Upamanyu Chatterje