Tekenessi

2084, la fin du monde - Boualem Sansal

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

2084, la fin du monde - Boualem Sansal


L'écrivain algérien engagé se sert à nouveau de sa plume incisive comme d'une arme contre l'islamisme, en imaginant une théocratie infernale.
Boualem Sansal n'a jamais quitté l'Algérie, son pays natal, et a supporté, année après année, les conséquences de son engagement : mise à l'écart, menaces, ­insultes.
Depuis Le Serment des barbares, en 1999, l'écrivain n'évite ­aucune question qui fâche, la corruption du pouvoir militaire en place, la vocation totalitaire de l'islamisme, qu'il n'a pas hésité à comparer au ­nazisme dans Le Village de l'Allemand (2008).
Boualem Sansal publiait Gouverner au nom d'Allah (2013), un essai qui montrait, avec un grand souci pédagogique, le passé et le présent de l'expansion de l'islamisme.



2084.la.fin.du.monde.boualem.sansal.1

2084, son septième roman, poursuit cette réflexion en imaginant l'avenir, dans la foulée du fameux 1984 de George Orwell : un empire théocratique, l'Abistan, dominé par la figure d'Abi, " délégué " sur Terre d'un dieu impitoyable, nommé Yölah. Partout des portraits d'Abi, que personne, en ­revanche, ne peut voir jamais, partout des surveillants et des contrôleurs, chaque semaine des exécutions ­publiques hautement mises en scène. Des habitants maintenus dans l'ignorance, leurs journées occupées à de multiples prières, leur liberté entravée par d'innombrables interdits. " Une bigoterie bien réglée, érigée en monopole et maintenue par la terreur omniprésente. " Rien n'a existé avant la " Grande Guerre sainte ", qui a permis la victoire contre les " ennemis ". En Abistan, toute mémoire a été effacée.



Et la langue, simplifiée à l'extrême, pour " éviter les pensées trop complexes ".
La fable est puissante, l'humour, ­ravageur, le propos, glaçant. 2084 est un livre hors du commun, une mise en garde adressée par l'auteur à ceux qui, selon lui, sous-estiment le danger islamiste. " Dormez tranquilles, bonnes gens ", écrit Boualem Sansal dans un  avertissement  placé en tête du ­roman. " C'est une œuvre de pure ­invention. [...] Tout est parfaitement faux et le reste est sous contrôle ".

2084.la.fin.du.monde.boualem.sansal

2084, version poche publié aux éditions folio.

Bonne lecture...
Morceaux choisis :
  • " Ne cherchez pas à croire, vous risquez de vous égarez dans une autre croyance, interdisez-vous seulement de douter, dites et répétez que ma vérité est unique et juste et ainsi vous l'aurez constamment à l'esprit, et n'oubliez pas que votre vie et vos esprits m’appartiennent ".
  • " Il y avait des femmes parmi eux, c'était sûr, on le voyait à certains signes, les ombres étaient habillées de bleu, la couleur du burniqab des prisonnières, et elles suivaient, à la distance de quarante pas prescrite par les Saintes Écritures, afin que les hommes de la troupe et de la chiourme ne puissent les voir ni recevoir à plein nez leurs odeurs fauves auxquelles la peur et la sueur ajoutaient une aigreur insupportable ".

Laurentlogo.livre.2
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

2084, la fin du monde - Boualem Sansal