Tekenessi

L'adieu à la femme rouge - Vénus Khoury-Ghata

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

L'adieu à la femme rouge - Vénus Khoury-Ghata


Zeit et Zina sont frère et sœur. Ils vivent dans une palmeraie en Afrique subsaharienne. Leur mère a disparu du jour au lendemain : elle a suivi un photographe occidental arrivé là par hasard. Le père et ses deux enfants partent donc à sa recherche : traversant le désert, puis le détroit de Gibraltar, ils arrivent en Andalousie. Là, ils rencontrent d'autres étrangers comme eux, sans papiers, notamment Baobab, un vendeur à la sauvette qui les prend sous son aile.

Comme son nom l'indique, Baobab est un géant ! Il ne leur faudra pas longtemps pour retrouver la trace de leur mère : elle est en effet sur tous les murs de la ville, sur des affiches publicitaires géantes et " indécentes ". Mais il y a bien longtemps qu'elle a quitté le photographe.
Elle vivrait désormais chez un écrivain... En butte aux autorités locales, à la police et à l'administration, Zeit et Zina se retrouvent livrés à eux-mêmes et finissent par s'échapper. Zeit devient voleur, Zina mendie et dort sur les marches d'une église. Retrouveront-ils leur mère adorée ?

l.adieu.ai.la.femme.rouge.vei.nus.khoury.ghata

La vie est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Entre faux-semblants, rêves brisés, chacun doit se découvrir et se forger une place dans un monde où l'on ne se sent pas toujours en phase.
Ne pas laisser le père de côté, il est là, mais jusqu'à quand ?



Avec son incroyable talent de romancière et son inimitable prose poétique, Vénus Khoury-Ghata nous entraîne avec elle dans les rues de Cordoue, et nous livre un roman poignant et flamboyant sur l'exil, la famille et les migrants.

Pour autant, quand Zeit, devenu un peintre célèbre et célébré, fait le bilan, le constat est terrible : « Aucun des migrants qu'il connaît n'a réussi son intégration ».
Je vous invite à découvrir cette petite perle d'écriture.

" L'adieu à la femme rouge " publié aux éditions Mercure de France.

Bonn lecture.

Laurentlogo.livre.2
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

L'adieu à la femme rouge - Vénus Khoury-Ghata