Tekenessi

Trek Val d'Aoste - Tour des Géants - Grands Combins - Jour 5

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek Val d'Aoste - Tour des Géants - Grands Combins - Jour 5


Voilà une matinée qui débute bien, +1377m pour s’échauffer, se chauffer et se réchauffer…
Je regrette vraiment la nuit au refuge d'Alpenzu Grande, la vue est fantastique sur le Mont Rose. J’aurais dû y aller tout de même et planter la tente, une erreur !!!
Bon, en partant à 6h30, j’ai récupéré la bonne lumière du matin, le hameau est très bien restauré et vivant.
Le sentier monte avec célérité, mais il est bien tracé et les vues s’enchaînent. Le Mont Rose commence à s’intégrer dans mon boitier.
Les fermes au-dessus sont habitées, ah ce fromage…les bêtes sont à l’alpage et les ânes très affectueux. D’autant lorsqu’ils sentent les biscuits dans le sac.
La montée est tracée avec perfection, vous savez : un sentier tourne, visite, laisse le temps de respirer, et coupe de nombreux petits torrents pour arriver tranquillement au col.
Je quitte définitivement la vallée du Lys pour basculer dans celle de l'Evançon.
Au col de Pinter, la vue est attirée par le Mont Blanc, le Grand Paradis et la dent de Cervin

n688/Italie.Val.Aoste.tour.Geants.16.jpg

n688/Italie.Val.Aoste.tour.Geants.18.jpg



Il ne reste plus qu’à descendre vers le premier village de Cuneaz, pour la pause du midi. Tagliatelle-funghi et cappuccino, la vraie Italie des montagnes. A ne pas rater, un petit plateau de fromages avant la pana cotta. Après un tel repas, le démarrage est plus dur.
Cuneaz est l’un des villages d’Europe les plus haut habités, 2032m. Les beuils (fontaines) sont nombreux et pérennes ce qui a permis de vivre à l’année. Il est assez difficile de nos jours de penser que l’on pouvait y vivre à l’année, avec des cultures aussi hautes. Tous les villages de ce versant ont une pente assez faible, ensoleillée et très fertile, dû aux riches déchets morainiques de la dernière période glaciaire (-10000). Les principales cultures étaient le seigle, l’orge, les fèves, choux et raves.
Puis, vers le milieu du XVIIe arrivèrent les pommes de terre et les petits légumes. Cela ne vous rappelle rien…l’Himalaya, exact !
Comme je le pressentais l’après-midi est difficile, pas de vent, nada. Les nuages hauts bouchent le ciel et le Cervin ne fait qu’une brève apparition. Qui plus est, le sentier est à 80% sur de la piste, je n’en raffole pas trop. Mais c’est la contrepartie du développement de ces vallées alpines.

n688/Italie.Val.Aoste.tour.Geants.19.jpg



Ce soir, nuit au hameau de Resy, deux refuges avec une vue sur le grand Tourmalin.
Gros dilemme pour demain, si je passe par le col du Tourmalin, peu de vues sur le Cervin (si proche), mais je respecte la Haute route n°1. Par contre si je remonte le vallon de l'Aventina vers le col Supérieur des Cimes Blanches, je serai au plus proche du Cervin. Il me faudra en contrepartie une journée de plus pour rejoindre l’itinéraire. Peu importe, ce sera la météo qui décidera pour moi…
Beau temps…version longue par le pied du Cervin, côté italien.

n688/Italie.Val.Aoste.tour.Geants.20.jpg

Ce soir, pâtes, soupe, viande (macetta), épinards, salade, plateau de fromages et crème caramel…ils sont vraiment incroyables ces italiens... Demain, il va falloir bouger pour tout éliminer. Pas de soucis, les 2 options sont " sévères " .
Fin du jour 5...

Laurenttrek.val.d.aoste.tour.des.geants.2
 
    Top    
2 items   page 1/1
 
Magali 26 septembre 2017
Merci pour tes charmants descriptifs qui me parlent bien. A défaut de "grimpe bien" (tu connais la chose...), excellent appétit !
Il faut ce qu'il faut...Un sac vide tombe (et même plein parfois...). Heureusement que l'appareil photo te ceinture toujours...
J'admire ta super forme. Allez bon courage "bel bestione".

Rép : merci Magali ;-)
Steve 26 septembre 2017
Bonjour

Je vois qu'il n'y a pas que l'Himalaya ou Madagascar qui t'intéresse…je trouve ça super.
En tout, le récit est toujours aussi bon et les photos…juste extras.

Vivement la suite…
Steve

Rép : merci, et 24 épisodes devraient suffire ;-)
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek Val d'Aoste - Tour des Géants - Grands Combins - Jour 5