PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne

Trek Val d'Aoste - Tour des Géants - Grands Combins - Jour 7

Se lever de bonne heure pour profiter de la vue matinale sur le Cervin.

Nuage et brume, rien de rien, le Cervin est à nouveau caché, la poisse. A 6h30, je jette à nouveau un coup d’œil, par réflexe, et ô miracle tout est dégagé. Je ne regrette donc pas ma variante. Il est là avec sa pyramide imposante. D’un seul coup, le petit déjeuner est plus joyeux.
Départ vers 7h30 pour rejoindre le lac de Barmasse. Le chemin est aisé et en prenant de l’altitude, le Cervin s’impose toujours plus au fond de la vallée.,
Et puis, comme les autres jours, les nuages reprennent le dessus et camouflent tout.
C’en est fini des sommets, une nouvelle fois.
Je dois retrouver le chemin de Alta Via 1, mais fort de mon succès d’hier, je trouve une autre option pour ne pas rester au-dessus de de vallée,  ce qui permet le cheminement par un itinéraire plus montagneux.

Au lac, un sentier grimpe dans un vallon bien caché pour rejoindre le bivouac Rivolta. Bon ça c’est sur la carte. Parce que pour retrouver le sentier n°4, c’est un poil plus compliqué…
J’ai beau demander au berger qui vide son purin par les canaux dans la vallée…la réponse ne m’aide pas beaucoup.
Ici, on appelle fertigation le procédé qui permet de fertiliser avec du fumier et de l’eau. A l’odeur, c’est très réussi…
Bon, il ne sait rien, et très franchement, il est très occupé.
Direction l’église en contre bas, là où le sentier débute sur la carte. Il y a bien quelques marques jaunes. Les suivre tant bien que mal pour retrouver au fond du vallon un ancien sentier taillé par l’homme  et rejoindre un petit alpage bien caché. Si je l’avais su de suite, j’aurais coupé directement, au lieu de faire le détour par ce lieu saint.
Après, c’est plus simple, pas de sentiers. Des marques jaunes, des cairns et en avant l’Aventure. La neige est encore présente, et facilite la progression pour atteindre le col et le refuge Rivolta. Belle ambiance de montagne, entre sommets et glaciers. Petite matinée de 5h30

Les bouquetins et chamois sont là, bien tranquilles. Une petite pause pour grignoter un peu et départ pour le prochain bivouac : Tsan .
Descendre, beaucoup, pour remonter…et le bivouac apparaît sur une butte. Mais l’eau semble éloignée du campement. Allez je continue, tout le monde m’a dit du bien de celui de Reboulaz.
Et c’est exact, il est magnifique.

Une véritable maison, avec poêle, cuisine à gaz, tables et grand dortoir. Incroyable…
Le temps tourne à l’orage, alors, en attendant, un plat de pâtes à 17h30. Un troupeau de vaches débarque ventre à terre, intrigué par ma présence, léchant tout sur leur passage. Tout ce qu’elles peuvent atteindre avec leur langue est sujet à être goûté…
Le temps vire à la pluie, peu importe, je serai encore au chaud ce soir après 8h30 de marche soutenue.

Un randonneur arrive, suivi d’une famille. Bon, et bien, au final, je ne serai pas tout seul…
Fin du jour 7...

Laurenttrek.val.d.aoste.tour.des.geants.2

Top
1 items   page 1/1

Hugues 12 octobre 2017
Les lacets, ça coupe les pattes rien qu'en regardant ... alors, en les grimpant, bonjour!