PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne

Trek Val d'Aoste - Tour des Géants - Grands Combins - Jour 9

Ouf, du brouillard et des nuages, j’ai cru que c’en était fini avec cet été humide (j’aurais bien dit pourri, mais cela ne se fait pas…).
Alors, je démarre en regardant mes pieds, désabusé… Peu importe, je suis tout de même dans les Alpes, alors il faut penser positif, je pourrais être dans un lieu bien pire et faire quelque chose de moins bien. Pour certains, marcher en montagne seul avec 20kg, c’est déjà le pire…
Rebitume, re-hôtel Otemma et c’est reparti pour l’Alta Via 1. Première partie, grimper dans les mélèzes assez longtemps pour rejoindre un col d’où la vue doit être splendide.
Je suis très en retard sur le temps donné par le roadbook. Ok, je ne suis pas très motivé, ok, il me reste de la fatigue des jours précédents, mais tout de même, il faudrait que je me bouge un peu plus…45’ de retard, du jamais vu. Ce doit être moi…

Et puis, je regarde mes mains, mes doigts, ils sont violets et rouges. Je comprends mieux, j’ai vraiment pris le temps avec les framboises et les myrtilles. Marcher, c’est bien, mais si je peux l’agrémenter de petites douceurs, autant en profiter.
Donc pause au col, avec comme " dolce ", une tarte aux pommes maison qui a su résister à ma voracité d’hier. Mais là, elle disparaît comme par enchantement, phagocytée par mon appétit qui me semble sans limite…

Qui dit col, dit descente, et c’est reparti, une fois en bas , courte grimpette et c’est la pause de midi. La vraie. Je vous arrête tout de suite, je fais ce que je veux !
Le pain aux noix est tranché et la saucisse rouge est mise à l’honneur, une spécificité locale avec de la betterave, un délice.
Du fromage en dessert avec le soleil qui pointe. Que demander de plus ?
Allez 30’ de sieste, pour faire sécher le linge lavé hier.
L’étape de ce soir est tout là haut à 2600m, bivouac Reguandi. Au moins l’itinéraire est simple, grimper.

Premier col, des vaches placides sont là alanguies dans l’herbe comme des stars de ciné, si si regardez bien la prochaine fois.
Je coupe au milieu du troupeau pour rejoindre le sentier qui doit me faire passer par un premier lac. Tout bon, les pêcheurs que je croise m’indiquent qu’il y a bien un lac que je découvre 5’ plus tard. Il fait presque beau, les poissons mouchent à qui mieux mieux. Le lac s’auréole de ronds sur toute sa surface. Dernier raidillon, second lac et le bivouac posé sur un promontoire domine la vallée. Il est grand et spacieux. Comme d’habitude je feuillette le livre d’or où tout le monde laisse un petit mot. Mais je le referme vite. Je n’en peux plus de tous ces commentaires sur la vue imprenable du lieu. Pour moi, ce sera nuages et brouillard. Bien que de temps à autre, une rapide trouée me permet de goûter aux joies des sommets enneigés.

Demain, direction la Suisse, pour le Tour des Combins, la variante Tekenessi de l’Alta Via 1.