Tekenessi

North Sentinel Island (Océan Indien), les étrangers ne sont pas les bienvenus...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

North Sentinel Island (Océan Indien), les étrangers ne sont pas les bienvenus...


De nos jours, nous pensons que nous pouvons aller partout, que nous pouvons tout visiter.
Bien entendu, il y a les problématiques liées aux conflits (Libye, Syrie, Yémen...), ainsi que les restrictions des états ( Arabie Saoudite, Chine...), mais dans l'ensemble rien ne nous empêche d'aller visiter un endroit reculé du monde.

Et pourtant, il reste au moins l'île North Sentinel où les habitants ne sont pas très intéressés par notre visite, c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette île fait partie du territoire des îles Andaman-et-Nicobar, dans le golfe du Bengale. Officiellement, l'île est administrée par l'Inde depuis 1947 et l'approche de l'île est protégée et interdite depuis 2010.
Pourquoi ce petit caillou de 72km2 est-il si particulier ?
Pour faire simple : sa population présente depuis des millénaires, les " Sentinelles ", est considérée comme une des dernières tribus sur la planète totalement coupée du monde moderne. Ça encore, ce n'est pas un vrai souci pour les obstinés de zones sauvages, mais elle est aussi considérée comme la plus dangereuse du monde...
En effet,  la population actuelle ( estimée entre 150 et 250 personnes ) est hostile à toute visite extérieure. Que ce soit en bateau ou en hélicoptère, le résultat est toujours le même, vous êtes accueillis par une volée de flèches.

north.sentinel.ile.dangereuse.1
Paradisiaque, pas tant...

Le gouvernement indien a tenté plusieurs expéditions durant les années 1970 et 1980 pour échanger avec les Sentinelles, elles se sont presque toutes soldées par des échecs. Il a officiellement renoncé dans les années 1990.
Un universitaire indien, Trilokinath Pandit, avait tout de même tenté d'entrer en contact avec la tribu dans les années 1960, avant de réussir à jeter l'ancre sur l'île en 1991 (30 ans plus tard !), pour quelques échanges avec les autochtones.
L'équipe avait dû se dévêtir et ôter leurs lunettes, pour avoir le droit de visiter leur habitat. Contrairement aux légendes qui circulaient à leur sujet, l'expédition découvrit alors que ses hôtes n'étaient pas des cannibales. Le fantasme avait fait long feu.

ile.de.north.sentinel

Puis, on l'avait redécouverte en 2004 lorsque le gouvernement indien en avait fait un survol pour découvrir si le tsunami avait eu un impact sur la population. Et en 2014 elle revient sur le devant de la scène, avec la disparition du vol de la Malaysia Airlines MH370. De par son emplacement dans le golfe du Bengale, au nord-ouest de la Malaisie, l'île North Sentinel a été survolée par de nombreux avions de recherche. Une photo satellite montrant une bande de fumée s'échappant de l'île a conduit certains à imaginer que l'avion aurait pu s'écraser à cet endroit… Les autorités indiennes ont dû démentir publiquement cette information.

Survival International pense que cette tribu descend des premières populations humaines à être parties d'Afrique et vit aux Andaman depuis… 60000 ans. Et c'est un gros problème pour cette population, et pour cause...
En raison de leur isolement complet et de leur autarcie (chasseurs-cueilleurs) ils ont en effet de forts risques de tomber malades et d'être décimés par des épidémies comme la grippe ou la rougeole…qui seraient apportées par des visiteurs.


ile.de.north.sentinel.2

Est-ce déjà le cas avec ce visiteur américain ?
Nous ne pouvons pas le dire, il faudra attendre le compte rendu des autorités indiennes qui s'assurent occasionnellement de la bonne santé des Sentinelles en observant la rive à partir d'un bateau, ancré à une distance respectable de l'île....
Mais que y venait faire cet américain ?
Et surtout pourquoi en parle-t-on aujourd'hui ?
Pour la simple raison que John Allen Chau, un touriste américain âgé de 27 ans, a été encerclé et tué par les autochtones de l'île le 16 novembre 2018.
Après une première tentative avortée le 14 novembre, John Allen Chau a soudoyé des pêcheurs qui l'ont transporté à proximité de l'île de North Sentinel, puis a continué son voyage seul à l'aide d'un canoë. Selon les témoins, il a reçu une volée de flèches à peine débarqué sur l'île, mais a continué à marcher. Les pêcheurs ont ensuite vu les tribaux nouer une corde autour de son cou et traîner son corps. Les pêcheurs ont pris peur et se sont enfuis, mais ils sont revenus le matin suivant et ont retrouvé son corps sur la plage.

north.sentinel.ile.dangereuse.2
Expédition indienne...
Oui, et alors ?
En dehors d'une triste fin, la mort d'un homme est toujours déplorable, pourquoi avait-il choisi d'aller sur l'île de North Sentinel, alors que c'était tout simplement interdit.
Voulait-il braver ce fait pour satisfaire son goût de l'exploration, en oubliant le gros problème des épidémies ?
Non, hélas, ses motivations étaient beaucoup plus insupportables !!!
Il n'était qu'un missionnaire qui a voulu convertir au christianisme la tribu indienne la plus isolée du monde.

Allô la planète, on est en 2018, je pensais que l'on avait dépassé ces bêtises et que les peuples pouvaient s’autodéterminer. Il faut croire que certains pensent autrement....

Laissons-les tranquille s'ils ne veulent pas de relations extérieures, en espérant que ce contact ne les rayera pas définitivement de la surface de la Terre...

Laurentphoto.ai.vomir

Galerie photos : vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

North Sentinel Island (Océan Indien), les étrangers ne sont pas les bienvenus...