Tekenessi

Suis-je maudite ? La Femme, la Charia et le Coran . Lubna Ahmad al-Hussein

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Suis-je maudite ? La Femme, la Charia et le Coran . Lubna Ahmad al-Hussein


Lubna Ahmad al-Hussein, journaliste soudanaise qui est devenue célèbre pour avoir été :
  • arrêtée
  • condamnée à 40 coups de fouet...
pour avoir porté un pantalon!

suis.je.maudite.lubna.ahmad.al.huseinJe pensais avoir fait le tour de la question sur la bêtise humaine avec " Ces femmes martyres de l'intégrisme, Patrick Banon", à retrouver ICI. Mais je dois me rendre à l'évidence, ce sujet est sans fin et cela me désole beaucoup.

Mais cette fois, il s'agit d'un témoignage de l'intérieur. D'une croyante qui ne remet pas en doute sa religion : l'Islam, mais seulement ce qu'en font les hommes.

Se basant sur la lecture du Coran et de ses Hadiths (Dires du prophète), elle rappelle que le Prophète avait demandé que ses paroles ne soient pas mises par écrit... elle se refuse donc à prendre pour argent comptant tous ces Hadiths qui parfois contredisent le Coran lui-même.

De ce fait et se référant à son pays, elle met en avant tous ces "valeureux" qui édictent la charia et qui ont la fâcheuse habitude de ne jamais lire les versets jusqu'au bout. Il est tellement plus facile de ne prendre que ce qui nous intéresse!

Lubna Ahmad al-Hussein met en évidence l’incompatibilité de la charia avec les droits de l'homme, elle juge ainsi que la charia porte atteinte à la religion puisque ces textes, ces règles et ces châtiments n’existent pas dans le Livre d'Allah.

Elle est suffoquée de voir des pays occidentaux débattre sur le bien-fondé d'ouvrir des tribunaux islamiques chargés de gérer des affaires civiles (divorce, héritage, violences conjugales...).

Le Coran prônant l'égalité entre les croyants et les croyantes, il faut absolument lire ces deux chapitres :
  • Comment battre sa femme
  • Allah, le voile et le niqab


Je lui laisse donc les mots de la fin, pour qu'un jour peut-être nous puissions vivre sur un pied d'égalité femme-homme, croyants de tous bords et non croyants :

"Ça suffit, ça suffit, ça suffit !
Arrêtez de recourir à la religion pour humilier et rabaisser la femme.
Arrêtez de faire planer la terreur sur elle au nom d'Allah.
Arrêtez l'injustice, l'obscurantisme, la violence.
Arrêtez !
Nombreux sont les peuples, nombreuses sont les cultures qui, au fil des siècles, ont opprimé et continuent d'opprimer les femmes. Mais je ne connais pire violence que celle qui s'exerce sous le prétexte de religions ou de croyances."



Un texte écrit de nos jours, par une croyante et pratiquante qui ne supporte plus de voir l'homme détourner les messages de sa religion.

Un texte fort, à lire pour ne pas tomber dans les travers d'un débat biaisé.

Publié aux éditions Plon.



Entretien sur France Inter, avec Djénane Kareh Tager, auteure de l'avant-propos de ce livre. Rédactrice en chef du magazine Clés.


Djénane Kareh Tager by franceinter


Laurent
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Suis-je maudite ? La Femme, la Charia et le Coran . Lubna Ahmad al-Hussein