Tekenessi

Test matelas Therm-a-Rest - NeoAir UberLite (Pakistan - Snow Lake)

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

Test matelas Therm-a-Rest - NeoAir UberLite (Pakistan - Snow Lake)


Dixit Therm-a-Rest :
" Le plus léger de tous les matelas gonflables isolés disponibles, le NeoAir® UberLite™ est le chouchou des amateurs de grande randonnée et des personnes qui font la chasse au moindre gramme superflu, établissant une nouvelle norme en matière de confort ultraléger ".
Cela fait de nombreuses années que je voyage, travaille avec les matelas de Thermarest. J'avoue avoir un petit faible pour eux, quelques soient le modèle et l'épaisseur.
Cette année pour la Traversée Shimsham - Lukpe la - Snow Lake - Askole (Pakistan) j'ai chassé le poids et me suis orienté vers le NeoAir UberLite.
Donc ?
Et bien, on repassera pour le " chouchou ".
L'appeler UberLite n'était peut-être pas la meilleure idée. Le mot Uber provient d’une expression germanique (über) qui signifie " au-dessus ", mais pour ma part, c'est surtout en dessous que je le place. Sans parler du néologisme uberisation qui n'a vraiment rien de positif.
Mais bon, ce n'est que de la rhétorique.
Sur le terrain, il se défend comment ?
Bien, très bien...mais pas longtemps.
  • Il faudrait arrêter de nous prendre pour des idiots en nous proposant des sacs minimalistes où il faut prendre 15 minutes pour arriver à le plier dedans. Pour quoi ? Gagner 4 gr...Et à 5000m, la galère !!!
Je vous joins une photo avec un ancien sac (à gauche) où il était aisé de ranger les matelas. Le nouveau est vraiment minimaliste...

test.thermarest.neoair.uberlite

  • Merci pour le sac qui permet de gonfler le matelas. Mais ce n'est tout de même pas très pratique et rapide. Idem, en altitude il est plus simple de le gonfler à la bouche.
Oui, il y aura de la vapeur d'eau et des paillettes de givre le matin à l'intérieur du matelas. Mais c'est tellement plus facile...
  • Super solide.
Non, je blague, c'est là que le bât blesse. En peu de jour, j'ai eu une fuite au niveau de la jonction valve-matelas à proprement dit. Une vraie galère, il fallait regonfler le matelas régulièrement pour ne plus être en contact avec le glacier.
Les nuits s'en trouvent beaucoup moins réparatrices, et vous devez le gonfler à la bouche directement à la valve proche de ma tête.
Impossible de sortir du matelas pour chercher le sac gonfleur...il fait vraiment froid dans la tente.

test.thermarest.neoair.uberlite.2

La valve, elle, est vraiment bien pensée. Un nouveau système, WingLock, qui permet au matelas de se gonfler plus rapidement grâce à une ouverture plus grande et à un gonflage unidirectionnel.

Mais comme les ennuis ne viennent pas seuls, ce NeoAir UberLite  a continué à faire des siennes. Les boudins ont lâché çà et là sans raison. Je n'ai pas laissé le matelas au soleil, la journée se passait sur les skis, au cœur des glaciers pakistanais. Ça s'appelle une hernie...disons qu'ici se sont des hernies.
Incompréhensible.

test.thermarest.neoair.uberlite.3

Sinon, son isolation (R de 2,3) est tout à fait correcte, et couplé avec un bon duvet, on passe une très bonne nuit.
Réparable sur place ?
Oui, avec le kit inclus. Mais là où se trouvait le microscopique trou, rien n'a tenu. Il a fallu essayer avec de l'elastoplaste, pour finalement coupler le kit avec de la glu (merci Barbara)...
Au final, ça a continué à se dégonfler gentiment...plus que 3 à 4 regonflages par nuit.

Mais Therm-a-Rest précise que :
" Chaque pièce de l'équipement Therm-a-Rest est conçue pour résister aux rigueurs de votre séjour en extérieur. Nous offrons une garantie à vie sur tous les produits."
Il ne me reste plus qu'à les contacter, et je vous tiens au courant.
Parce qu’à plus de 150€ le matelas, il va falloir être à la hauteur...
Mise à jour : réponse en deux jours.
Donc, avec la preuve d'achat et quelques images à fournir, le matelas est replacé automatiquement. Et de plus, il faut le couper en deux...pour preuve d'une non utilisation à l'avenir.
Très bon service après-vente, rien à redire là-dessus.
Réception du nouveau matelas quelques jours après le premier courrier...

Bonne sieste,

Laurentnuit.3
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Test matelas Therm-a-Rest - NeoAir UberLite (Pakistan - Snow Lake)