Tekenessi

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond - Alexis Jenni

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond - Alexis Jenni


N'est pas John Muir qui veut, j'avais déjà abordé le sujet il y a un certain temps.
Cette fois, c'est Alexis Jenni (prix Goncourt 2011) qui s'est attelé à sa biographie, pas toujours simple.

Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s'échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l'émerveille.
Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu'il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l'heure du lever. Le tout essentiellement en bois, vous pouvez découvrir quelques-unes de ses inventions sur ce lien (on dirait du Léonard de Vinci).

Très vite, John Muir s'interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu'il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d'est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l'entoure. C'est à ce moment qu'il découvre les canyons du Yosemite qui le changeront à jamais...

Dans la Californie de la ruée vers l'or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs.
Il constatait les premiers dégâts faits par l’Homme à la nature…et il pressentait que sans aucun respect pour cette Nature sauvage, l’homme était en train de tout détruire pour du bois, du pétrole, de l’or.

Les textes qu’il a laissés et son combat pour protéger Yosemite font de lui l'un des fondateurs de l’écologie contemporaine.
Ancêtre du concept d'écologie, il fut, selon Roosevelt, " l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré ".
Donc, que vous soyez attiré par le Yosemite, la vie de John Muir ou des grands espaces sauvages, je vous invite à découvrir ce personnage hors-norme.

Il a tout de même un sentier à son nom : le John Muir Trail (JMT pour les trekkeurs au long cours), 339 km le long de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.

j.aurais.pu.devenir.millionnaire.j.ai.choisi.d.ei.tre.vagabond.muir

Bonne lecture et bonne balade,

Laurentlogo.livre.150

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond - Alexis Jenni