Tekenessi

Réouverture du mythique sentier Trans Bhoutan

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Réouverture du mythique sentier Trans Bhoutan


Cette ancienne route de pèlerinage bouddhiste était tombée en ruine en 1960, lorsque le Bhoutan a commencé à construire des routes. Après deux ans de travaux, le mythique sentier Trans Bhoutan a été remis en état et devrait pouvoir accueillir ses premiers randonneurs en avril 2022.
Le Bhoutan, petit pays de la taille de la Suisse niché dans l’Himalaya entre la Chine au nord et l’Inde au sud, vient d’annoncer la réouverture du sentier Trans Bhoutan aux randonneurs, plus de soixante ans après sa fermeture.
Cette ancienne route de pèlerinage bouddhiste était tombée en ruine lorsque le Bhoutan a commencé à construire des routes dans les années 1960. En 2022, le sentier est rénové et il doit être inauguré au mois de mars. Les premiers marcheurs sont attendus en avril.

bhoutan.1
Deux ans de travaux.
Sous l’impulsion du roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, monarque du Bhoutan, âgé de 41 ans, deux équipes de gardiens ont travaillé à la restauration du Trans Bhutan Trail pendant deux ans. Et ils ont eu de quoi s’occuper : construction de nouveaux sentiers, rénovation de ponts, fixation de poteaux, enregistrement de sites culturels et amélioration des panneaux le long du parcours… Un chantier titanesque.
Représentant 28 jours de marche pour les randonneurs les plus aguerris, selon l’éditeur de guides de voyage The Lonely Planet, le sentier Trans Bhoutan traverse le pays d’ouest en est depuis la ville de Haa jusqu’à Trashigang, non loin de la frontière du Tibet.
Au total, le chemin s’étire sur 403 km de long.

bhoutan.2
Le tourisme de masse interdit.
Si le Bhoutan est l’un des pays les plus fermés du monde, le tourisme reste l’un de ses poumons économiques. C’est dans cette optique que le sentier Trans Bhoutan est réaménagé au goût du jour. En termes de fréquentation touristique, le royaume privilégie les faibles volumes et la grosse plus-value, tout en minimisant l’impact sur le territoire. Contrairement à ses voisins, le petit pays (47 000 km², 800 000 habitants), a visé le tourisme haut de gamme depuis plusieurs années avec succès.
Il limite ainsi le nombre de visiteurs étrangers en imposant une taxe de séjour très élevée (jusqu’à 240 dollars, soit un peu plus de 200 €, par jour pour un voyageur hors groupe), afin de protéger sa culture locale et son environnement. Il faut obligatoirement passer par une agence agréée.
Depuis 1974 et l’ouverture du pays aux touristes, c’est l’état et la monarchie bouddhiste qui fixent les règles et les tarifs que ces agences doivent appliquer. Ainsi, quelques dizaines de milliers de privilégiés seulement ont accès à ce royaume de la chaîne de l’Himalaya, ses forêts vierges et ses crêtes enneigées et désormais son célèbre sentier Trans Bhoutan.

bhoutan.4
L’inconnu du Covid-19.
Cependant, une question subsiste concernant la possibilité de fouler ce sentier pour les randonneurs internationaux. La raison ? La pandémie de Covid-19.
Malgré un bilan des plus faibles au monde, le Premier ministre du royaume a appelé la population à redoubler d’efforts, la nation ne pouvant pas se permettre de "perdre des citoyens à cause d’une maladie évitable". Si pour l’heure, le pays himalayen reste fermé au tourisme, le Bhoutan s’oriente vers une réouverture totale ou partielle au printemps 2022 pour les étrangers.

bhoutan.3


En attendant, je vous retrouve dès cet automne pour un autre voyage emblématique, celui du Snowman trek.
Étant donné qu'il est prévu la réouverture du Bhoutan, autant s'en réjouir et y retourner.

Laurentlogo.bhoutan

Galerie photos : vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Réouverture du mythique sentier Trans Bhoutan