Tekenessi

Un devin m'a dit, Tiziano Terzani

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Un devin m'a dit, Tiziano Terzani


J'ai découvert Tiziano Terzani cette année avec son ouvrage publié en 1995 et réédité en 2010 : "Un devin m'a dit".

un.devin.m.a.dit.tiziano.terzani
Le mot devin m'a immédiatement intrigué, j'avoue avoir une certaine passion pour tout ce qui tourne autour des sorciers, devins et autres personnages hauts en couleur. Je ne soutiens pas pour autant la véracité des prophéties de chacun, mais j'apprécie leurs histoires ainsi que l'aura de mystère qui les entoure.




Une ode au voyage et à la découverte, à lire en urgence, si ce n'est pas déjà fait...


En 1976, Tiziano Terzani rencontre un devin (à Hong Kong) qui le met en garde comme suit : "Ne prends pas l'avion en 1993!".
Arrivé fin d'année 1992, l'auteur décide alors de suivre cette recommandation.
Durant une année, en utilisant tous les moyens de transport mis à sa disposition hormis l'aérien, il parcourt l'Asie.
A travers ce parcours hors norme, il redécouvre une autre Asie, une Asie qu'il connaissait mais qui se dissimulait derrière un paravent de modernité.

" Un devin m'a dit "est à la fois un roman d'aventures, une autobiographie, la narration d'un voyage et un grand reportage. C'est donc tout naturellement une mine d'informations. En tant que journaliste, l'auteur a fait preuve d'un esprit visionnaire sur le devenir de beaucoup de pays d'Asie. Il faut se rappeler que cet ouvrage a été écrit en 1995.
Vous serez impressionné par la justesse de sa projection, en anticipant l'évolution de ces sociétés qui sacrifient leurs originalités pour le sacro-saint modèle Occidental. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cela par vous même.



Revenons sur le principal fil directeur de ce roman, l' "art" divinatoire.
Dans toutes les villes visitées et dans tous les pays traversés, Tiziano Terzani s’emploie coûte que coûte à rencontrer les devins qu'il découvre ou qui lui sont présentés. Vous allez être surpris de l'utilisation de cet "art" divinatoire.
Nous découvrons assez rapidement que grâce à une bonne connaissance de l'être humain le " devin " est capable d'orienter ses prédictions selon les attentes spécifiques de chacun...Il est assez incroyable de découvrir des prédictions qui ne peuvent être données qu'à un Asiatique (comme la relation avec l'argent), proposées directement à un Italien de passage, et ce sans un nouvel emballage.

En conclusion et pour bien démarrer le premier "Retour à chaud" littéraire de l'année 2013, je vous invite à lire ce livre qui pour moi est l'un des plus intéressants ouvrages lu récemment.

Un livre publié aux éditions Intervalles.

Bonne lecture...

Laurent


 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Zazy URL      12 mars 2015
Je suis en train de le déguster.
Un livre intelligent qui pose pas mal de questions
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Un devin m'a dit, Tiziano Terzani