Tekenessi

Nous les Innommables, Habiburahman - Sophie Ansel

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Nous les Innommables, Habiburahman - Sophie Ansel


nous.les.innomables.habiburahman.sophie.anselLa Birmanie, oups désolé, le Myanmar est sous les feux de la rampe.
Aung San Suu Kyi est revenue sur le devant de la scène.

Tous les pays du monde donnent l'impression d'avoir gommé d'un coup de baguette magique toutes les horreurs de ce régime. La communauté internationale semble aveuglée par les avancées démocratiques en cours en Birmanie.

Comme si une ouverture de ce pays aussi large que l’épaisseur d'un cheveu pouvait tout faire disparaitre d'un seul coup.




J'avoue qu'avant de lire ce livre je n'avais aucune idée de la présence d’un groupe ethnique musulman au Myanmar, les Rohingyas.



Ne Win
, dictateur Birman, a de son propre chef établi la liste  des 135 "races nationales", et les Rohingyas (ainsi que d'autres) n'en font pas partie. Ils sont dès lors "nettoyés". Il est formellement interdit de les citer, ils doivent disparaître purement et simplement.

Ce livre, écrit à deux mains, retrace la vie de Habiburahman, de son enfance au sein d'un peuple soudé qui se désagrège doucement, jusqu'à atteindre un paroxysme qui oblige chacun à choisir un chemin de libération individuelle.
Habiburahman est actuellement prisonnier dans un camp de rétention en Australie depuis plus de 1000 jours. Si, si vous avez bien lu...



Un livre parfois dur, je l'avoue, mais nécessaire si l'on ne veut pas faire disparaitre tout un pan de l'histoire moderne.
Il faut tout de même espérer que cela cesse rapidement, c'est-à-dire avant que ce peuple disparaisse complètement dans l'indifférence la plus totale.
Il faut hélas utiliser le terme adéquat, un mot qui oblige à une réaction, celui de génocide. Car c'est bien ce qui se passe dans les montagnes de l'Arakan. A travers ce livre nous comprenons parfaitement ce que veut dire : diviser pour mieux régner.

Un récit contemporain pour en savoir un peu plus sur cette zone de non-droit, pour découvrir la vie d'un peuple musulman pacifique sacrifié par un esprit tordu que possède tout dictateur !

"Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre des ses compatriotes", Ghandi.

Livre publié aux éditions Steinkis.

Laurent
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Nous les Innommables, Habiburahman - Sophie Ansel