Tekenessi

Madagascar : Trek Sakaleona - Octobre 2018

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Madagascar : Trek Sakaleona - Octobre 2018


Vous avez été nombreux à tomber sous le charme des images que j'ai rapportées de mon voyage de reconnaissance vers les chutes de Sakaleona.
Ce voyage est très complémentaire à celui du Makay.
Autant le Makay est résolument tourné vers un environnent sans rencontre, autant celui du Sakaleona s'articule autour des villages qui balisent ce nouvel itinéraire.
Donc cette année, je vous propose le premier voyage dans cette région.

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.3



Le circuit démarre depuis le village d'Antoetra pour une découverte inédite du pays Zafimaniry. Nous laissons de côté les villages les plus courus de cette région pour retrouver un contact authentique. Vous découvrirez ces villages en bois si particuliers, sans pour autant délaisser une nature sauvage où l'Homme a su s'intégrer.
Puis à partir d'Ivohiday nous pénétrons chez les Tanalas. Les changements se font subtils, mais le thème reste le même : parcourir les chemins qui relient tous ces villages isolés.
Nous pénétrons dans le parc de Marolambo, le dernier parc national malgache (2015) pour nous rendre vers les chutes de Sakaleona.
Pour ce faire, nous devons traverser un petit bout de forêt primaire...ambiance unique.

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.17

Les chutes de Sakaleona seront bien entendu le point d'orgue de ce trek. Mais il reste encore du chemin pour rejoindre le bourg marchand d'Antanambao.

A partir de là, tout change à nouveau. Après un transfert épique nous rejoindrons le canal des Panganales, dans sa partie sud, puis Tamatave.

Puis, c'est un autre univers qui s'offre à nous. Quelques jours sur l’île de Sainte Marie, un paradis sur terre. Nous profiterons d'un repos mérité entre cocotier et découverte d'une île où le tourisme a su s'intégrer sans révolutionner...
Que du bonheur...

p.madagascar.cote.est.ste.marie.pangalanes.19.


Au programme :
  • Un circuit unique en pays Zafimaniry
  • Les chutes de Sakaleona, 3e chutes d'Afrique
  • L'île de Sainte Marie

Si vous avez un doute sur la beauté de cette région, il faut impérativement plonger dans la galerie photos qui lui est consacrée...


Itinéraire plus détaillé :
  • Jour 1 : Vol Paris - Antananarivo
  • Jour 2 :  Transfert Antananarivo - Antoetra
  • Jour 3 au jour 6 : Découverte du pays Zafimaniry, de ses villages en bois et de la chute de Tazonana. 4 jours dans un décor unique.
  • Jour 7 au jour 10 : Les villages plus beaux les uns que les autres défilent devant nos yeux. Mais nous devons faire quelques efforts pour avancer dans un paysage très vallonné.... Le parc national de Marolambo nous ouvre ses portes à travers une forêt dense, certainement une belle découverte pour beaucoup de trekkeur...

Les chutes de Sakaleona se rejoignent facilement au fond d'un petit vallon. Quelques habitations permettent d'avoir une vue englobante du site. Mais nous n’éviterons pas la pluie fine à ses pieds, pour venir toucher ces chutes...


sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.62


  • Jour 11 et jour 12 : Nous suivons le cours d'eau, avant de reprendre nos crêtes. Les cours d'eau se font plus nombreux et nous devons franchir de nombreux bras de rivières.

Le village d'Ambodilafy sera rejoint après un court transfert.

  • Jour 13 et jour 14: Le transfert, l'unique moyen pour quitter cette région. C'est ballotté que nous rejoindrons le canal des Panganales pour une remontée dans un bateau local, privé. Récupération sur le toit dans des hamacs pour retrouver la vie paisible de cette partie de l'île. Nuit à Mahanoro.
  • Jour 15 : Dernière partie du canal pour atteindre Tamatave, la première ville depuis que nous avons quitté Tana...
  • Jour 16 : Il nous faut rejoindre Fenerive Est pour le bateau du lendemain.
  • Jour 17 : Traversée des 30km qui nous séparent de Sainte Marie.
  • Jour 18 et jour 19 : Deux belles journées pour visiter cette ancienne île de pirates (XVIIe - XVIIIe), ainsi que la plus petite, l’île aux Nattes que l'on découvrira à pied.
p.madagascar.cote.est.ste.marie.pangalanes.17.


  • Jour 20 : Il est temps de quitter ce paradis pour voler vers Antananarivo. Selon l'horaire, visite des particularités de la capitale, et vol pour Paris.
  • Jour 21 : Paris.


sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.92


Pour ce qui est des heures de marche, une moyenne de 6h00 à 07h00 par jour est à prendre en compte. Il faut se munir de chaussures passant dans l'eau, il ne sera pas toujours possible de l’éviter...

Dates :
  • Départ le 6 Octobre, retour le 26 Octobre 2018

sakaleona.trek.madagascar.tanalana.zafimaniry.hauts.plateaux.43

En attendant vous pouvez me contacter ICI.


Laurenttampon1

Madagascar : Trek Sakaleona - Octobre 2018