Tekenessi

Trek au Turkana : voyage au bout du monde - Juin 2013 - reporté...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek au Turkana : voyage au bout du monde - Juin 2013 - reporté...


Le Kenya, synonyme de parcs animaliers...oui !
Mais en réalité c'est un pays beaucoup plus riche à découvrir, il recèle une quantité de lieux insolites et uniques qui méritent d'être visités.
La région du lac Turkana, au nord du pays, fait partie de ces "petits coins" du bout du monde. Difficile d’accès, le Turkana reste l'un des endroits d'exploration par excellence.
Vous allez découvrir la partie désertique d'un pays tourné vers un tourisme qui met en valeur ses parcs nationaux. Dans ce voyage d’exploration vous irez à la rencontre de nouvelles ethnies qui rendront ce voyage simplement...inoubliable !
Loin des zones touristiques, ce trek au Turkana vous fera entrevoir les richesses d'un pays qui nécessite une visite loin des "game-drives" traditionnels...
b39/trek.turkana.2.jpg
Le lac Turkana, but ultime de notre trek...© Michel Laplace-Toulouse


Au programme :
  • Découverte d'une région très préservée
  • Le lac Turkana et le désert de Chalbi
  • Rencontre avec les ethnies Samburu, Rendillé et Turkana
  • Un voyage d'exploration, toujours innovant...

En résumé :
  • 14 jours et demi de trek
  • Une exploration des montagnes verdoyantes, en passant par les " puits chantants " et la zone désertique du lac Turkana
  • Visites de deux réserves en début et fin de trek
b39/trek.turkana.5.jpg
Turkana, un trek où les rencontres seront nombreuses. © Michel Laplace-Toulouse


Itinéraire plus détaillé :
  • Jour 1 : Vol Paris - Nairobi
  • Jour 2 et jour 3: Il nous faut deux jours pour rejoindre le départ de notre trek, par une piste qui part plein nord sur 500km. Nous en profiterons pour visiter le lac Bogoria, encadré à l'est par l'escarpement de Laikipia et à l'ouest, sur les berges très abruptes, une multitude de geysers envoient leurs signaux de vapeur. Ce véritable paradis pour ornithologues permet d'observer flamants roses, aigles pêcheurs, avocettes, bécasses, grues couronnées, calaos, guêpiers, etc...

Puis direction le "Maralal national sanctuary" situé à plus de 2000 m d'altitude sur l'escarpement Est dominant la vallée du Rift. La savane a fait place à une forêt pluviale, où vivent éléphants, zèbres de montagne et élans.

C’est là que nous retrouvons notre équipe Samburu et ses chameaux..
  • Jour 4 à jour 9 : En six jours et une bonne centaine de kilomètres, nous allons changer trois fois d'écosystème. 

Nous longerons les grandes plaines du plateau de Lerochi, pour pénétrer dans une des plus belles forêts du pays, avant de descendre dans les oueds asséchés du Nord Kenya. La forêt de Lerochi est un réservoir d'eau très important pour la région, de cette forêt naissent les quelques rares torrents permanents du Nord Kenya.

Après les grandes étendues herbeuses des hauts plateaux, nous pénétrons dans une forêt primaire de toute beauté. Cette forêt est vitale, non seulement pour l'homme, mais aussi pour les grands mammifères qui y trouvent refuge. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir un troupeau d'éléphants et de buffles. 
Enfin, la forêt s'ouvre pour laisser apparaître l'escarpement Est de la vallée du Rift. La vue est vertigineuse : devant nous les vastes horizons du Nord Kenya et du pays Turkana. En période sèche, les guerriers Samburu creusent des puits pour abreuver leur bétail. La nuit, ces trous d'eau deviennent vitaux pour la faune.
b39/trek.turkana.3.jpg
En pays Samburu. © Michel Laplace-Toulouse
  • Jour 10 au jour 12 : Nous sommes maintenant en pays Rendillé. D'origine Somali, les Rendillé forment un groupe à part. Experts en chameau, ils vivent dans les régions les plus reculées et désertiques du pays. Cependant, au cours des siècles, une relation très particulière s'est développée entre eux et les Samburu.
  • Jour 13 au jour 15 : Direction le Mt Nyiru (ancien volcan qui culmine à 2200 m. Frontière naturelle entre les tribus Samburu et Turkana, il fut pendant longtemps un lieu de convoitise, car les hauteurs offrent de somptueux pâturages en période sèche ), devant nous s’étend une immensité désertique, ponctuée de puits chantants et de grands troupeaux appartenant aux Samburu. Les paysages sont illimités et somptueux.
  • Jour 16 au jour 18 : L'approche du lac Turkana est surréaliste. Nous traversons d'immenses champs de lave où pointent de nombreux cônes volcaniques. Notre piste traverse un désert noirâtre, où l'horizon n'est qu'un halo hésitant de chaleur.

Une autre cratère et, en contrebas, apparaît le lac Turkana. "Mer de jade", "émeraude sertie de volcans", nombreux ont été les qualificatifs donnés à ce lac au milieu du désert. De nos jours, malgré l'évaporation importante, le lac maintient un niveau précaire grâce à l'apport d'une des rivières les plus importantes de l'Afrique : la rivière de l'Omo.

En arrivant au bord du lac, nous retrouvons nos voitures.
Nous rejoignons le village de Loyangalani. Nuit dans les cottages.
  • Jour 19: En voiture en direction vers le sud-est, et de nouveau en pays Samburu, nous cheminons sur une piste, longeant les "Ndoto Mountains". Les troupeaux de gazelles, d'oryx, d'autruches et de zèbres de Grevy se partagent les maigres pâturages avec les troupeaux Samburu.  Nuit sur les sables d’un oued asséché.
b39/trek.turkana.6.jpg
Puits chantants. © Michel Laplace-Toulouse
  • Jour 20 : Il aurait été dommage de ne pas profiter de l'un des plus beaux parcs du Kenya : la réserve de Samburu. Nous y consacrerons donc une courte journée, au milieu des éléphants et grands prédateurs...
  • Jour 21 : Très tôt le matin nous partons en voiture pour l'observation des animaux, nous avons ainsi plus de chance de trouver les fauves en train de chasser. Après le petit déjeuner nous rentrons sur Nairobi par une route goudronnée.

Puis vol pour Paris selon l'horaire.

  • Jour 22 : Paris.


Carte de l'itinéraire :


b39/kenya.turkana.trek.jpg

Un voyage tout simplement unique...



b39/trek.turkana.4.jpg
Alors, vous hésitez encore ? © Michel Laplace-Toulouse


Juin est l'une des meilleures périodes pour ce trek, en dehors de cette période le climat peut devenir " difficile " dans cette région. Tekenessi le programme essentiellement à cette date.


Dates :

  • Départ le 01 juin, retour le 22 juin

Tarif : sans aérien (vol Paris - Nairobi - Paris)


Durant le trek tout participant sera en tente double, il est possible de demander une single avant le départ.
Restent à votre charge: pourboires, dépenses personnelles et boissons.
, ainsi que les permis d'entrée dans les parcs nationaux. Soit un montant de 175$.

En attendant vous pouvez me laisser vos questions ICI.

Laurent


tamponrecotampon3

Trek au Turkana : voyage au bout du monde - Juin 2013 - reporté...