Tekenessi

Dolpo-Mustang par les hauts cols, Septembre-Octobre 2011

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Dolpo-Mustang par les hauts cols, Septembre-Octobre 2011


Voyage du 23 septembre au 21 octobre 2011.

En collaboration avec l'agence Horizons Nouveaux, à retrouver  ICI

class=lhr

dolpo.mustang.1

Les hautes vallées du Dolpo et du Mustang ne sont séparées que par une fine barrière de montagnes. Il existe trois passages possibles qui permettent de la traverser. Le plus connu est le col de Sangda, qui nous fait directement basculer sur Jomsom. Le second, que j'ai utilisé en 2008, celui de Ghami qui permet de sortir plus au nord vers le village du même nom. Et pour terminer celui de Kekyap, qui au plus proche de la frontière tibétaine permet d'atteindre directement Lo Mantang.


class=lhr

Itinéraire résolument hors des sentiers battus, il permet de reconstruire le chemin que tous les pèlerins du Dolpo faisaient pour se rendre aux Gompas, joyaux du royaume du Mustang.



dolpo.mustang.4
Le lac de Phoksumdo n'est pas notre  priorité puisque la vallée qui y conduit sera délaissée au profit de celle qui se dirige directement vers Dho Tarap. En effet, le principal challenge est de franchir l'un des hauts cols reliant le Dolpo aux Mustang, sur un itinéraire qui compte déjà 24 jours de marche.



Le point fort de ce programme se situe après le village de Chharka, quittant ainsi le traditionnel chemin du Sangda-la qui rejoint Jomsom. Il faut alors se diriger vers le Tibet pour en frôler la frontière. A notre point le plus au nord du Dolpo, le col de Kekyap, conclura notre périple dans cette région. Ce col nous permettra d'entrée directement dans le royaume du Mustang.




class=lhr

Plus aride, mais tout aussi spectaculaire, le Mustang est d'une grande variété. Les villages blottis à flanc de montagne, havres de verdure et de vie, jalonnent le chemin qui suit la vallée de la Kali Ghandaki. La fin du parcours sera Jomsom, avant de voler vers la ville frénétique de Katmandou.



Retour vers la capitale, après un long parcours en symbiose avec la nature sauvage de l'Himalaya népalais.

dolpo.mustang.5

Laurent

horizons.nouveaux.blanctampon2

Dolpo-Mustang par les hauts cols, Septembre-Octobre 2011