Tekenessi

L'Aventure pour quoi faire ? collectif (Rufin, Tesson, Franceschi...)

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

L'Aventure pour quoi faire ? collectif (Rufin, Tesson, Franceschi...)


l.aventure.pour.quoi.faireLes éditions Points inaugurent une nouvelle collection " Points Aventure ".
La Terre semble avoir tellement rétréci que l'Aventure comme nous l'entendions, c'est-à-dire partir à l'Aventure physiquement, n'est plus à la mode.

Vous avez encore un doute?
Il suffit de compter tous les pays interdits pour conflits et vous réduisez passablement les possibilités.

Vous pouvez aussi ajouter la dernière blague du Népal et là, je trouve vraiment que l'on fait tout pour nous contrôler et nous encadrer.
La liberté fait toujours peur qu'elle soit physique ou cérébrale...



Mais revenons à ce livre, manifeste collectif, pour la défense d'un idéal personnel.
Car là est bien le thème de cet ouvrage : demander à chacun de ces 11 écrivains ce qu'ils entendent par " l' Aventure ".
Que vous soyez ou non d’accord avec eux, vous trouverez probablement parmi tous ces essais un qui va vous correspondre.

aventure.points

La nouvelle collection, avec ses premières publications...


Dans l'ensemble, la notion de déplacement est tout de même mise en avant. Tracer la route était facilement possible pour la génération passée, mais maintenant ce n'est pas aussi facile. Il fallait se perdre pour se trouver. Et maintenant, qu'en reste-t-il ?
Il est préférable de réussir à l'école, puis à l'université, pour avoir la possibilité d'espérer un bon salaire tout en pensant à sa retraite dès 20 ans...quel sombre horizon.
Oui, je caricature un peu, mais pas tant que cela, je crois... Il semblerait que le chargeur de téléphone soit devenu un nouveau cordon ombilical, dont on a beaucoup plus de mal à se séparer...Ils sont où, les nouveaux Jack London ?



Car l'Aventure c'est prendre des risques, physiques ou mentaux. Un chercheur qui remet en question sa théorie pour aller de l'avant est tout autant " dans l'Aventure ", il se lance dans l'inconnu en prenant des risques.
Comme l'écrit Patrice Franceschi, " Et si l'Aventure, c'était l'esprit d'Aventure ? "... En effet, si l'on n'est pas ouvert à l'Aventure et que l'inconnu fait frissonner de peur, alors il faut oublier l'Aventure et continuer avec les soirées pyjamas...

Mais attention à ne pas tomber dans l'image d’Épinal, " l'Aventure est au coin de la route...(ou toutes ses déclinaisons)". En général, il ne s'agit que d'une excuse pour ne pas se mettre en danger avec cette fameuse notion de risque pour entrer de plain-pied dans l'Aventure. L’Aventure si je veux...oui mais quand?

Je vous laisse avec ces quelques pistes de réflexion, il y en a de nombreuses autres, dont certaines sont à découvrir dans ce livre " L'Aventure pour quoi faire ? ".

Il nous reste le trek vers des contrées lointaines qui est l'une des formes la plus aisée permettant de se confronter à l'inconnu et aux autres. Même si pour les puristes, l'Aventure en groupe n'est plus l'Aventure...

Prêts pour un prochain départ ?

Bonne lecture...

Laurent
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

L'Aventure pour quoi faire ? collectif (Rufin, Tesson, Franceschi...)