Tekenessi

Filière malgache, Pierre Maury

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Filière malgache, Pierre Maury


Retour à Madagascar...on ne quitte pas si facilement cette île.
Mais cette fois, je vous convie à découvrir l'île au travers d'une enquête de terrain dans un domaine qui ne nous est pas très familier : l'esclavage moderne. Nous sommes bien loin du Makay...

Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas tomber dans les affres d'un trafic abominable au cœur de l'île, là n'est pas le centre du récit. L'esclavage moderne est l'envoi à l'étranger d'une main d’œuvre volontaire à qui l'on a fait miroiter une vie meilleure. En général, direction les pays du Golfe, mais pas seulement.
filiere.malgache.pierre.maury



Xavier, grand reporter est envoyé pour enquêter sur ces nouvelles filières depuis Madagascar.
Tout en dénouant les rouages complexes d'une filière bien mise en place, Pierre Maury nous invite à découvrir Madagascar. Pas par ses plages et ses parcs nationaux, mais par la vie quotidienne des Malgaches, ce qui fait toute la force de ce livre.
Vous allez entrevoir comment sont structurés les liens familiaux qui sont à la base de la société malgache. Sans ces explications, il est parfois difficile de se rendre compte pourquoi il est si complexe de faire bouger les choses.
On comprend assez bien que parfois, ce système qui a fait ses preuves à une certaine époque, a du mal à s'adapter lorsque le modèle occidental devient la référence à suivre.

Un petit livre très bien écrit que l'on ne lâche pas facilement, je l'ai lu dans l'avion du retour de Madagascar ;-).
A lire pour essayer de réfléchir un peu plus à la Malgache en essayant de nous libérer de nos filtres culturels...oui, je sais ce n'est pas si facile.

Filière malgache, livre publié aux éditions no comment®.

Bonne lecture.

Laurent
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Filière malgache, Pierre Maury