Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 9 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 9 Martine


Un train peut en cacher un autre...pas ici.

Ce matin pas besoin de réveil, je suis réveillée dès 5h30 par le chant des coqs, le grognement des cochons, le martèlement des pilons, le grésillement de la radio et la toux des villageois… mais aussi les gloussements des enfants qui se bousculent déjà dans l’encadrement de la porte d’entrée.
Dehors, la vue sur la vallée est majestueuse, une nappe de brume enveloppe le paysage. En contrebas, sous un manguier, des femmes pilent le riz. Plus loin, des silhouettes d’hommes enroulés dans des couvertures aux couleurs criardes partent au-delà de la vallée, cultiver leurs champs sur les flancs des collines avoisinantes. Bref, la vie s’active, tout doucement la vallée s’éveille… Un véritable spectacle, comme s’il avait été mis en scène, un spectacle émouvant et vivant.

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.49.jpg



Le sentier que nous empruntons, à la sortie du village, passe d’un vallon à l’autre, dans un cadre champêtre et apaisant. En toile de fond, une barre rocheuse.
Les montés, descentes, cours d’eau se succèdent. Pendant ces 9 jours de trek, on en aura traversé des cours d’eau avec comme guise de pont juste un tronc d’arbre, ou une poutre, ou quelques troncs d’arbre juxtaposés… il faut souvent avoir le sens de l’équilibre voire être un bon funambule ;-). Je dois avouer que je n’étais pas toujours fière d’emprunter certains de ces drôles de ponts. D’ailleurs, à une ou deux reprises, j’ai eu chaud à la réception sur l’autre rive et j’ai remercié les mains secourables de nos porteurs ou de Laurent. Et puis, à force, on s’y fait, même plus peur !!!!
A 10h30 pile (avec Andreas, l'heure, c'est l'heure; avant l'heure, c'est pas l'heure; après l'heure, c'est plus l'heure. Un vrai fonctionnaire ;-), on s’arrête près d’un pamplemoussier, c’est la pause pamplemousse.  Trop bon ! On en ramasse 3 de plus pour plus tard. Et c’est qui qui va les porter dans son sac à dos ? C’est bibi*…

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.52.jpg

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui est une belle journée, une journée riche de par ses paysages très variés et ses nombreuses rencontres.


En haut.
De belles montées à travers d’épaisses broussailles (hautes herbes) nous attendent sous un soleil de plomb. Parfois en sous-bois et à flanc de colline, les sentiers étroits offrent de belles perspectives sur les rizières qui tapissent la vallée...
En bas.
Les rizières alternent avec les sols marécageux, voire parfois tourbeux et gorgés d'eau. Au début, je me focalise sur mes chaussures (j’aimerais pour une fois garder mes pieds au sec !!!), je jongle donc entre les pierres et les morceaux de bois (troncs d’arbustes ou d’arbres comme appui) et puis, je finis par lâcher prise, je finis par y aller franchement… Tant pis, mes chaussures seront trempées et pleines de boue comme d’hab’, comme tous les jours. Merde, Martine, t’es une aventurière, oui ou non ? Et là, du coup, je suis plus attentive à la végétation qui m’entoure, et qui est très friande de ce genre de sol : des fougères, des pandanus, des palmiers…

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.50.jpg


Et au milieu de tout cela.
Les villageois nous saluent tout au long du chemin qu’ils soient dans les rizières / champs ou dans leur maison, isolée, entourée de bananiers.
Bref de belles rencontres inattendues comme celle de ces contrebandiers de rhum (extrait de la canne à sucre) installés près d’une grosse rivière. Enivrant !
Ou ce vieil homme assis en compagnie de sa petite-fille sur le pas de sa porte. J’ai l’impression d’être dans un tableau de je ne sais quel peintre, où le temps s’est arrêté. Surréaliste !!
Ces sourires, qui rythment le trajet, nous accompagnent jusqu’au village de Ambalavero où nous rencontrons la reine de ce village. Elle vit dans le Tchangbé. Comme je l’ai dit précédemment, le Tchangbé est la " Maison pour tous ", c’est là qu’ont lieu les réunions de village, mais aussi où reposent les morts avant d’être enterrés… C’est le cœur du village.
On devient roi ou reine d’un village par descendance (l’aîné des enfants). Sauf à la naissance d’un village, où le premier arrivé semble être déclaré roi ou reine.

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.54.jpg

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.53.jpg



Après ces petites explications, nous reprenons le chemin qui attaque une rude montée à travers des champs de manioc (arbustes filiformes – sublime) pour déboucher au gîte d’Andréas et sa femme Honorine, jouxtant la gare ferroviaire de Andrambovato. Je ne me sens pas très bien.
Une fois ragaillardie, direction LA voie ferrée, il est 18h passées, la nuit est tombée :
" Et j´entends siffler le train,
 Que c´est triste un train qui siffle dans le soir...
Et j´entends siffler ce train,
 j´entendrai siffler ce train toute ma vie… ".

Excellent !!! Une bonne cinquantaine de personnes se lancent à son assaut avant même l’arrêt définitif. C’est l’effervescence… On descend, on monte, on charge… Et hop, le sifflet retentit, le train repart… J’immortalise ce moment extraordinaire !

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.55.jpg

Le train, qui est un train de marchandises avec 2 ou 3 wagons pour les passagers, fonctionne tous les jours à raison d’un trajet par jour dans un sens… à des horaires très aléatoires.
On rejoint Honorine à la cuisine où elle nous a concocté un bon repas : soupe de légumes du jardin, poulet coco et des crêpes au miel.

* : Bibi = Laurent ;-) C’est qui le chef ?!?

Fin du jour 9...

Martinemadagascar.3a







Bonus :

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.159.jpg

n458/corridor.forestier.trek.madagasar.158.jpgn458/corridor.forestier.trek.madagasar.160.jpg


 
    Top    
2 items   page 1/1
 
Carole 15 janvier 2015
Belle journée, belles photos, tu poses bien ma gourmande ;-).
Bravo pour ton récit journalier.
Jocelyn 15 janvier 2015
Sacrée journée...
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 9 Martine