Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 15 Laurent

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 15 Laurent


Une arrivée mémorable...

Hier encore, les bouchers ont profité des festivités pour proposer de la viande, ce fut donc cochon aux poireaux et riz, pour le repas du soir. Un pur délice.
Le ciel se charge doucement de nuages qui finiront par tout recouvrir et se transformeront en petit cumulus. Une petite échoppe nous attend au milieu de nulle part, mais les bananes sont belles, alors autant en profiter. A raison de 4/5 par jour, j’en fais une bonne consommation. Un régime en contient entre 60 et 100 bananes, je vais y arriver avant la fin du trek.
Un homme âgé m’intéresse sur le sentier, j’en profite pour le photographier et discuter avec lui. C’est le roi du village d’hier soir. Coïncidence ?

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.198.jpg

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.181.jpg



Les premiers pains de sucre annonciateurs des montagnes que nous allons retrouver d’ici quelques jours se présentent à nous après un col. Elles resteront encore à notre droite, pour l’instant plein sud.
Les montées se font plus raides et les descentes n’ont rien à leur envier. La vallée s’ouvre et les rizières ont colonisé toute la surface possible. Certaines parcelles sont en cours de récolte. Pourquoi ce retard ? Manque de temps, manque de bras… alors que les autres parcelles sont prêtes à être remises en eau. Étonnant décalage.

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.184.jpg

Une erreur de sentier nous fait obliquer dans la mauvaise direction, la correction est rapidement faite, et c’est reparti.
Triste midi, je viens d’entamer mon dernier pamplemousse.
Le sentier s’élargit, le prochain bourg ne doit pas être si loin. Le village qui me semblait si imposant n’est au final qu’un carrefour de pistes et ne vit que le jour du marché, le dimanche. Seuls les bouchers sont encore là pour écouler leur surplus.
Un tombeau isolé, monumental dans une pente de verdure, est là posé au milieu de nulle part. Il est encore plus gros que les maisons environnantes. Faut-il vraiment marquer son passage sur terre par un monument édifié pour que personne n’oublie qui nous étions? A suivre.

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.182.jpg



Nous suivons une piste dans les bambous qui se termine d’un seul coup au bord de la rivière, plus de piste en face. A nouveau l’ancien bac n’est plus opérationnel, une partie est sous l’eau, le reste gît, inerte, en haut d’un talus. Le bac a vécu, fin  de l’histoire…

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.189.jpg

Ne restent plus que les pirogues, comme toujours, pour rejoindre le village de ce soir.
Cet après-midi, pas grand-chose à photographier, c’est comme cela. Alors lorsque l’éclairage devient parfait sur une fleur de bananier où se balade une dizaine de geckos verts, c’est l’effervescence…

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.187.jpg



Aujourd’hui, il n’est pas si simple de trouver un logement. Un homme en chapeau et lunettes à une branche essaye de m’expliquer quelque chose, je ne comprends rien. Au final, je découvre que c’est l’adjoint au maire. Il nous emmène dans son bureau pour nous expliquer qu’il va s’occuper de nous. Dans un sens, je ne préférerais pas, mais c’est trop tard. Sur des chaises qui n’arrivent pas à combler le vide de la pièce, la discussion repart de plus belle. Je ne comprends toujours rien… Mais au final, ce sera dans cette pièce que nous allons passer la nuit, pourquoi pas ?
A peine installés, déménagement, nous devons coucher chez le maire. Nous montons en gamme. C’en est fini de la nuit sous la photo du président fraîchement élu. Il a un nom pour gagner au scrabble, avec 19 lettres (Hery Rajaonarimampianina), impossible à retenir pour moi…
Ce sera donc dans une petite maison indépendante de celle du maire que nous serons installés. Plutôt sympathique, même s’il a fallu écouter à nouveau un long discours incompréhensible.
C’est parti pour la visite du village, à la recherche d’une borne d’eau. Mais rien ne coule, elles fonctionnent à partir de 16h00, cela tombe bien il est 17h15. Ce n’est pas bien grave, nuit collante en perspective, mais dans la maison du maire.

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.194.jpg


n484/corridor.forestier.trek.madagasar.197a.jpg

Fin du jour 15... Jour 16

Laurentmadagascar.3a








Bonus :

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.185.jpg

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.188.jpg

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.193.jpg

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.195.jpg

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.196.jpg

n484/corridor.forestier.trek.madagasar.190.jpg
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Jérémie 9 février 2015
Moi aussi j'en veux des bananes... ;-)
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 15 Laurent