Tekenessi

Pakistan : trek Baltoro - Gondogoro la - Seconde partie

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Pakistan : trek Baltoro - Gondogoro la - Seconde partie


Seconde partie, donc celle de Baltoro and Co.
En effet la majeure partie du voyage s’effectue dans une partie de l'immense bassin versant du Baltoro.
Pour être plus exact, nous mettrons les pieds sur 5 glaciers :
  • Le Baltoro, bien évidemment
  • Le Upper Baltoro
  • Le Godwen Austin
  • Le Vigne
  • Et pour terminer : Vigne Ouest
Et de l'autre côté du col Gondogoro, ce sera celui du Gondogoro, rien de plus simple.


Les camps sont fixés, il suffit de suivre un itinéraire très bien organisé.. Il y a bien entendu de nombreuses variantes toutes les années. Les glaciers ne sont pas statiques. Outre leur diminution, ils avancent inexorablement vers le bas de la vallée. De nouveaux petits lacs se construisent, des nouvelles bédières viennent barrer le passage, des éboulements nécessitent de nombreux détours. Mais dans l'absolu, les camps restent les mêmes.
La présence de toilettes vient stabiliser le positionnement des camps.
Mais l'on se doute bien qu'au vu du nombre de passages, il y aura bien un peu de pollution sur l'ensemble des sites...Fort heureusement, dans la taxe globale que l'on laisse au Pakistan, est inclus le nettoyage en fin de saison. Et si on faisait confiance, pour une fois ?

n843/Pakistan.K2.Gondogoro.Trek.12.jpg

La montée vers Concordia permet de se familiariser avec toutes les montagnes environnantes. Elles sont nombreuses et souvent très connues dans le petit cercle des alpinistes. Il ne reste plus qu'à les reconnaître au fur et à mesure. Un vrai jeu de piste à l’échelle d'un glacier.

Le Broad Peak, premier 8000m visible, apparaît subrepticement, ainsi qu’un court instant le sommet du K2. Puis le Gasherbrum IV occupe le fond de la vallée, alors que le Masherbrum nous a vraiment impressionné en premier. Mitre viendra combler notre penchant contemplatif...

n843/Pakistan.K2.Gondogoro.Trek.14.jpg

Puis enfin, le K2 est là et bien là. Nous n'en verrons que la face Sud, mais il est déjà tellement majestueux qu'il focalise tous les regards. Toutes les montagnes environnantes sont incroyables, il faut l'avouer, mais il n'y a rien à faire, c'est tout de même lui qui remporte la palme du nombre de photos faites à son sujet, et de loin...


De Concordia, si vous avez pris l'option longue, c'est-à-dire de rendre visite au K2 et d'aller faire un tour vers les Gasherbrum. Vous n'allez pas y revenir tous les jours alors autant visiter pleinement cette région, non ?
Il vaut mieux privilégier une nuit au camp de base du Broad Peak, puis faire dans la journée du lendemain, celui du K2 avec un retour à Concordia.
L'aller-retour Concordia dans la journée est possible, mais compter tout de même 14h00...Sans oublier que vous ressemblerez beaucoup plus à des zombies qu'à autre chose à votre retour au camp...
Pour les Gasherbrum, direction le camp de base du Baltoro Kangri, et pour le lendemain, jeter un coup d’œil dans la vallée du glacier des Abruzzes pour voir le G I et le G II. Puis retour à Concordia. La coupe directe pour rejoindre Ali camp, n'est plus trop d'actualité si vous êtes avec un gros groupe de porteurs. Les bédières sont conséquentes et difficiles à couper.

n843/Pakistan.K2.Gondogoro.Trek.13.jpg

n843/Pakistan.K2.Gondogoro.Trek.15.jpg

Baltoro, univers uniquement de glace et de roche ?
Oui, principalement, vous êtes pour 14 jours sur des glaciers. Exit les villages et les rencontres. Heureusement, les porteurs Balti ont développé une certaine capacité à profiter des soirées en se rassemblant et en entonnant des chants à la moindre occasion.
Non, ce n'est pas un folklore à touristes, il suffit d'y participer ne serait-ce qu'une fois pour s'en rendre compte...
Mais bon pour cela, encore faudrait-il venir en trek dans cette région...

n843/Pakistan.K2.Gondogoro.Trek.11.jpg


Laurentbaltoro.logo
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Pakistan : trek Baltoro - Gondogoro la - Seconde partie