Tekenessi

Faut-il encore faire confiance aux guides du Lonely Planet ? Circuit des Annapurnas...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Faut-il encore faire confiance aux guides du Lonely Planet ? Circuit des Annapurnas...


Le Lonely Planet, une référence dans les guides de voyage ?
C'est un peu l'idée que j'en avais. On y trouve une foule de renseignements historiques et sociologiques qui permet de s’extraire des simples bons plans dans lesquels ont essaie bien souvent de nous noyer.

Mais en découvrant l'Ultimate Travel List du Lonely Planet, j'ai comme un doute.
Ultimate Travel List, ce n'est pas rien tout de même.
Je ne suis pas là pour juger du classement en lui-même, ni de ne pas être d’accord sur la place de chaque choix. Je voudrais juste donner mon ressenti par rapport au circuit des Annapurnas qui lui est classé à la dixième place.

ultimate.travel.list.lonely.planet.nepal.annapurna.5

Débutons par la description :
"Pour les paysages et la diversité culturelle, cette randonnée a longtemps été considérée comme le meilleur trek du Népal et l'une des plus classiques du monde. Il suit la vallée de Marsyangdi au nord de la principale chaîne himalayenne et franchit un col de 5416 m pour descendre dans le paysage spectaculaire de la haute vallée de Kali Gandaki, qui ressemble à un désert tibétain.
Le paysage est envoûtant et le sentiment de voyage est psychologiquement stimulant. On commence dans les rizières et on monte à travers les pâturages de yaks avant de franchir le col de Thorung La enneigé. C'est tout ce qu'un bon trek doit être - stimulant, majestueux et inspirant.
Et à la fin de la journée, certains des meilleurs lodges du Népal proposent des repas chauds, des tartes aux pommes et des pots de thé au lait. Cependant, ce sont les excursions annexes qui font de ce trekking un véritable plaisir, notamment jusqu'au lac Tilicho en haute altitude ou jusqu'au village de Ngawal, où les terrasses offrent des vues sur les sommets enneigés juste de l'autre côté de la vallée. Construisez en quelques jours supplémentaires, secouez la foule et prenez votre temps - ce n'est pas un paysage à traverser à la hâte."

Et alors, ça semble super, non ?
C'est bien cela le problème.
Mettre dans le Top 10 : " Cette randonnée a longtemps été considérée comme le meilleur trek du Népal ", me fait largement réfléchir.
Pourquoi me proposer quelque chose qui est de l'ordre du passé. Car bien évidemment, le tour des Annapurnas n'est plus et depuis longtemps le meilleur trek du Népal, et de loin.
Du côté Est, une piste régulièrement empruntée par de nombreux véhicules qui rejoignent Manang et du côté Ouest, c'est l'enfer après Muktinath.
Si vous aimez la surpopulation touristique, la poussière infernale dans la vallée de la Kali Gandaki, alors ce trek est pour vous.

Mais, je suis d’accord pour que le Népal doive être présent dans ce fameux Top 10. C'est une évidence, mais pas le tour des Annapurnas.
Le Dolpo, la partie sauvage du Mustang, le Lumba Sumba pour rejoindre le Kangchenjunga, là oui, il n'y avait même pas à discuter.

Mais me proposer le tour des Annapurnas en m'expliquant que c'est un must de découvrir les : " meilleurs lodges du Népal (qui) proposent des repas chauds, des tartes aux pommes et des pots de thé au lait". C'est un peu anachronique pour un trek.
En avant le trek de consommation.

ultimate.travel.list.lonely.planet.nepal.annapurna.2

Sans déconner, incroyable description de l'Ultimate Travel Liste :
" Ce sont des endroits que vous devriez découvrir ; il y a des sites qui vous rendront humble, vous étonneront et vous surprendront. Ils provoqueront des pensées, des émotions ou simplement un besoin urgent d'en parler à quelqu'un."
Une espèce de promotion hors-sol de lieux emblématiques.

Vous pouvez tout de même consulter l' " Ultimate Travel List " du Lonely Planet en cliquant ICI.
Ça reste inspirant, mais en voyant ce que je découvre pour le Népal (méconnaissance totale des réalités de terrain en 2020), je vous invite à rester vigilant sur les destinations que l'on ne connaît pas...
ultimate.travel.list.lonely.planet.nepal.annapurna.6

Il y a aussi un livre qui va vous "aider" à faire vos choix parmi un panel plus large :
  • Ultimate Travel List 2
" The 500 best places on the planet...ranked "

Ça semble prometteur, non ?
Vivement les longues soirées hivernales pour faire un choix parmi ces 500 possibilités.

Laurent

annapurna
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Faut-il encore faire confiance aux guides du Lonely Planet ? Circuit des Annapurnas...