Tekenessi

Le Grand Jeu , Peter Hopkirk

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Le Grand Jeu , Peter Hopkirk


Il est enfin paru !
J’avais bien essayé de le lire dans sa langue originale, mais à l'époque j'avais abandonné. Et puis par hasard je l'ai découvert sur un rayonnage de librairie cette année.

Si vous êtes un passionné  :
  • d'Asie centrale
  • d'exploration
  • d'histoire(s)
ce livre est pour vous.



le.grand.jeu.hopkirkLe récit s'étale du début XIXe au début du XXe, et met en scène deux grands rivaux, la Grande-Bretagne et la Russie.
Ils n’auront de cesse de fomenter des alliances pour avoir la main mise sur la zone blanche de toutes les cartes de cette époque, l'Asie centrale.

Vous trouverez au travers du grand échiquier qu'est ce cœur du continent, les déplacements calculés de ces deux grandes puissances. Peter Hopkirk se refuse à réduire son "Grand Jeu" à un livre de géopolitique, il s'attache à dresser le portrait des hommes (aventuriers, militaires, marchands, intellectuels...) qui ont pris part à cette confrontation.

Ils apparaissent tels des pions libres de leurs mouvements et qui n'ont de cesse de découvrir et d'explorer ces fameuses zones blanches.



Un livre qui nous plonge au plus profond de l'aventure humaine où l'époque n'était pas toujours propice aux voyages (vous allez voir, c'est peu dire).

Pour tous ceux qui aiment la découverte, on a parfois l'impression d'être passé à côté des moments les plus intenses de l'exploration de l'Asie centrale. Mais il ne faut pas oublier que la majorité de tous ces explorateurs ne sont pas rentrés chez eux et ont connu, pour certain, une triste fin.

Ce livre se lit comme un roman, remarquablement écrit. Il fourmille de détails qui vous plongent au cœur du récit. Il vous fait presque oublier que ce "Grand Jeu" était avant tout une guerre de l'ombre, une partie sans fin.
De nos jours, les acteurs ont été remplacés, mais les conflits d’intérêts n'ont guère changé.

Le blanc des cartes est remplacé par le gris des zones interdites.



 Le "Grand Jeu", un livre publié aux éditions Nevicata, à lire de toute urgence.

Laurent

Galerie photos : vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Le Grand Jeu , Peter Hopkirk