Tekenessi

Sur le chemin de l'école - Film Documentaire -

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Sur le chemin de l'école - Film Documentaire -


Documentaire qui sera sur les écrans le 25 septembre 2013 : " Sur le chemin de l'école ".
Vous avez certainement vu quelques affiches çà et là, certainement moins que celles de Riddick ;-), mais pour tous ceux qui seraient passés à côté je vous fais une petite piqûre de rappel.



sur.les.chemins.de.l.ecole
Synopsis
"Sur le chemin de l'école" suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible. 
Comme un écho au célèbre adage de Pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants, mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre ». "Sur le chemin de l'école" apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aiguë de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l'école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des montagnes de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou de Patagonie. Nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. Leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.




















Au cours de vos différents treks, vous avez certainement rencontré ces enfants qui placent l'école au sommet de leurs espoirs. Vous les avez vus s'entasser dans de trop petites classes, mais avec un enthousiasme débordant, réciter leur leçon à tue-tête.
Vous les avez croisés, riant sur le chemin, parfois long, qui les amène à l'école, que se soit au Népal, en Inde, dans le Sahara...ils sont partout les mêmes. C'est pour eux la possibilité de découvrir autre chose, alors il faut bien leur laisser cet espoir.
Notre espérance de vie n'est plus de 25 ans comme au XVIIIe siècle, il est donc grand temps de laisser aux enfants le temps d'être des enfants et non de petits forçats du travail. Vous pouvez aussi relire le Retour à chaud sur " Le travail des enfants dans le monde ".

Il est aussi très important à souligner que ce film n'oublie pas l'éducation des filles. Car même si l'éducation progresse, (baisse de la pression sociale et religieuse, volonté individuelle) les petites filles sont souvent les dernières à en profiter.
Or, point de salut et d'évolution de la société sans l'éducation des fillettes.

n337/nepal.ghami.pass.dolpo.mustang.17.jpg
Sur les bancs l'école, Népal...


A vous de me dire ce que vous avez pensé de ce film, et ce dès mercredi 25 septembre.
Film de Pascal Plisson.

Bonne projection.

Laurent

 
    Top    
5 items   page 1/1
 
Isabelle 14 décembre 2013
Effectivement, de magnifiques émotions en voyant ce film ; ça m'a rappelé le 1er témoignage que j'avais lu ds un magnifique ouvrage paru il y a plus de 20 ans : "L'école au bout du fleuve" / par Olivier Föllmi (photographe aussi) ; ça m'avait ouvert les yeux sur les réalités de l'école et l'éducation autres que nos problèmes de zep et de rythmes scolaires, d'inégalités sociales pourtant réelles aussi... mais quel écart entre nos "mondes", et pourtant, il y a toujours eu cette volonté des parents de tous les coins du monde (et de tous temps) de tout faire pour que leurs enfants aillent à l'école, ça c'est magnifique.
Ce que je vois une fois de plus avec ce film, c'est que les années passent, les décennies même, mais que l'accès à l'école reste toujours un problème, plus ou moins gros selon les pays.
Il nous faudra toujours batailler pour l'éducation des enfants, et ds certains endroits bien plus que d'autres.
Sinon le doublage c'est pas bien grave, c'est surtout pour nos oreilles d'adultes, car l'avantage c'est que les jeunes enfants n'ont pas de mal à suivre le film, un sous-titrage ne leur aurait pas permis de tout comprendre ; par ailleurs ajuster un doublage avec des voix d'enfants bien travaillées aurait certainement rajouté un coût important au film, moi ça m'a gêné au début, mais les images sont tellement bouleversantes qu'elle ont pris le dessus bien vite.
Quels magnifiques témoignages !
Renaud 18 novembre 2013
Nous sommes allez voir ce film avec les enfants à Bruxelles où il n'est diffusé que dans une seule salle... Très touchant.
Cela réveille en moi l'envie de partir enseigner dans ces contrées où les enfants, petits et grands, ont soif d'apprendre.
Dommage en effet ce doublage.
Stéphanie 30 septembre 2013
Quelle belle leçon d’humilité !
On oublie bien trop souvent que l’accès au savoir est un combat de tous les instants dans bon nombre de pays du monde.
Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour Jackson et sa sœur, ces petits Kényans qui mettent leur vie en danger quotidiennement, en traversant seuls la savane à pied, pour assouvir leur soif d’apprendre et se donner les moyens d’un avenir meilleur.
Et étant sur Paris, j’ai eu la chance de voir ce documentaire en VO sous titrés (car oui, cette version existe).
Et il est vrai que c'est un plus indéniable.
Brigitte 29 septembre 2013
Un très beau film, à voir absolument. Quel courage il faut à ces enfants pour ne pas se décourager et s'accrocher à leurs rêves d'avenir!
Quelle leçon nous donnent ce petit Samuel et ses frères!
Je suis tout à fait d'accord avec la remarque ci-dessous, quel dommage ce doublage, cela aurait été tellement plus naturel de les entendre dans leur langue, avec un bon sous-titrage (mais peut-être est-ce plus difficile de tout retranscrire qu'avec un doublage?).
Allez le voir et emmenez vos enfants!
Martine 29 septembre 2013
Sur le chemin de l’école ou la conquête du savoir.
Un magnifique film. Paysages somptueux. Quatre petits écoliers très touchants qui nous donnent une belle leçon de vie.
Malgré les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement, ils gardent le sourire… et parfois nous font rire…
Avec une mention spéciale pour Samuel (cloué dans son fauteuil roulant de fortune) et ses frères…
Seul gros bémol : le doublage… Des voix monocordes dénuées d’émotion, des voix d’automate.
Je ne comprends vraiment pas ce choix, c’est tellement mieux une VO avec un sous-titrage, tellement plus authentique.
Courez voir ce film tout de même pour eux, pour ces enfants et leur courage…
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Sur le chemin de l'école - Film Documentaire -