Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 18 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 18 Martine


Ananas, chamallows, cake, bananes, bonbon anglais...tout est dit !

La nuit a été courte… proximité oblige !  Et puis, ça vit toute la nuit !
Dès l’aube, le rythme sourd des pilons résonne dans les collines brumeuses. C’est le cœur des villageois qui bat. Les coqs chantent, les vieux toussent, les enfants pleurent, les femmes crient et les hommes glandent, non je déconne… le village s’éveille doucement, c’est le pays du mora-mora (doucement, doucement) ;-).
La vie en campagne est rude, le temps consacré aux cultures et à la bassecour rythme le quotidien. On se lève avec le soleil et on dîne au crépuscule.
A table ! Thé et cake… Oui, le cake fait-maison acheté à Ikongo et que le chef cachait dans son sac. Et surtout pas dans le mien, car il sait qu’il y a une petite souris ;-).
Ce n’est pas toujours facile de quitter ces gens qui nous ouvrent leurs bras avec tant de gentillesse. Mais il le faut bien…

n467/corridor.forestier.trek.madagasar.109.jpg



On reprend la piste d’hier, mais sous un ciel nuageux jusqu’au gros village de Morteza où on fait quelques provisions (riz, huile, porc, brèdes et bananes). Avec Laurent, on s’achète des galettes de riz, des bananes et of course, 1.5l de bonbon anglais. YES !!!!
Morteza ou la fin de la piste pour un chemin bien tracé qui longe toujours la rivière.
La matinée est plus courte que d’habitude, pour cause de riz à cuire (le village de la veille avait une réserve limitée en bois et en eau). Arrêt donc vers 11h, au bord du chemin près de la rivière. Oups, on est repéré de l’autre côté de la rive… On entend des enfants crier " vazaha, vazaha ". Si quelqu’un n’est pas au courant aux alentours que deux vazahas sont dans le coin, c’est qu’il est vraiment sourd.

n467/corridor.forestier.trek.madagasar.111.jpg
 
Le repas de midi (arrosé du fameux bonbon anglais frais dont je suis si friande ;-) est vite avalé, car une pluie fine tombe… direction le fond de la vallée. Le sentier en terre battue est glissant, mais il est pour encore praticable pour la marcheuse que je suis. La route est très fréquentée. Des rencontres insolites… Comme cette femme portant un énorme jacque sur la tête !

n467/corridor.forestier.trek.madagasar.112.jpg



La pluie s’intensifie, mais fort heureusement, on s’approche d’un village où l’on peut se mettre à l’abri de la pluie sous de petites paillotes parmi les chiens et les cochons.
La pluie n’en finit pas de tomber, un peu moins drue, certes… mais il faut repartir, on n’est pas encore arrivé au village de cette nuit.
Il pleut et en plus, il nous faut traverser des rivières ou ruisseaux, les pieds dans l’eau… je ne suis plus à ça près.
La pluie cesse enfin. La grisaille est encore présente, mais quelques trouées se dessinent laissant apparaître un ciel bleu.
L’arrivée au village de ce soir se fait sous les regards médusés des villageois. Les enfants se bousculent autour de nous. Des vazahas, ici ???!!! Ce qui est sûr, c'est que tous les vazahas y sont les bienvenus : en témoignent les sourires qui se dessinent sur tous les visages des habitants de ce petit coin de paradis.
Privés de dessert depuis plusieurs jours, on se jette sur les étals de bananes, pour le plus grand bonheur d’une villageoise (en deux secondes, elle a vendu toute sa production !). Vous ne pouvez pas comprendre… En temps normal, on en mangeait 4 à 5 par jour alors lorsqu’on passe à rien… Surtout qu’il y a une variété que je ne connais point. A la peau légèrement rouge.  Elles sont excellentes. Plus ferme, un peu acidulée et on constatera par la suite qu’elles se conservent mieux que les classiques.

n467/corridor.forestier.trek.madagasar.113.jpg



Une journée pluvieuse s'achève... A mon avis, la nuit sera aussi arrosée, le ciel restant menaçant. Mais on s’en fout, ce soir, on sera à l’abri, dans une maison en ciment !
On a besoin d’un peu de douceur, on explose le paquet de chamallows en attendant le thé.

Dîner : porc sauté à l’ail, une merveille et en dessert, un ANANAS, acheté au village même !
Et un porc passe, un… sous nous car la maison est surélevée, sur pilotis… C’est drôle, non ? Ben oui, on mange son copain ! Bon ok, je remballe !

Fin du jour 18...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 18 Martine