Tekenessi

La première ascension de l'Ogre - Doug Scott -

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

La première ascension de l'Ogre - Doug Scott -


Il existe une petite maison d'édition nichée en Haute-Savoie qui publie des livres de montagne. Vous vous en seriez doutés...
Il s'agit des éditions du Mont-Blanc, dirigées par Catherine Destivelle.

J'ai découvert ce livre en rentrant de ma dernière expédition pulka au Pakistan dans la région du Snow Lake. En effet, en descendant vers la fin du glacier du Baltoro, nous avons effectué un camp au pied du Baintha Brakk, ou de son petit nom européen l'Ogre.
Pierre nous en a fait le récit, toujours intarissable sur les sommets pakistanais. Le Baintha Brakk (7285m) avait donc piqué ma curiosité.

n791/Baintha.Brakk.La.premieI.re.ascension.de.l.Ogre.Doug.Scott.jpg
Le Baintha Brakk, en plein centre...

Le seul récit que l'on peut trouver est celui de Doug Scott lors de sa première ascension en 1977. Le titre original est en anglais : Ogre...
En français, c'est un peu plus neutre : "La première ascension de l'Ogre".

la.premiei.re.ascension.de.l.ogre.doug.scott

Le livre se divise en deux parties :
  • La géologie et l'exploration de la région.
  • Le récit à proprement dit.
Vous pouvez lire les deux indépendamment, mais elles sont bien entendu très complémentaires.
Je ne vais pas commenter la première partie, bien que complète, ce n'est pas celle qui m’intéressait le plus. Dans le sous-titre de ce récit est écrit : " Une incroyable histoire de survie en Himalaya ".
En ayant eu le temps d'observer ce sommet majestueux, je comprends très bien ce sous-titre. En cas de souci majeur, vous êtes vraiment seul au monde face à une adversité extrême.

L'équipe était composée de 6 personnes (Clive Rowland, Julian Vincent Anthoine dit Mo, Paul Braithwaite dit Tut, Chris Bonington, Nick Escourt et Doug Scott) et l'on y découvre toutes les relations qui se nouent entre les membres d'une même expédition.
De la marche d’approche au sauvetage final vous allez découvrir cette vie en vase clos que l'on ne soupçonne pas tant que l'on y a pas participé.
C'est un livre qui devrait ravir tous ceux que la montagne attire, que vous soyez himalayiste ou simple passionné.

la.premiei.re.ascension.de.l.ogre.doug.scott.1

Bien entendu, avec le sous-titre de la version française, on se doute que tout ne s'est pas passé comme prévu, mais ça, je vous laisse le découvrir...
Outre la difficulté inouïe pour rejoindre le sommet, les protagonistes nous offrent la possibilité de découvrir le pouvoir de la volonté en résistant à une catastrophe annoncée.
Difficultés, vous avez dit difficultés ?
Il a fallu attendre 2001 pour que le sommet soit à nouveau atteint, malgré de multiples tentatives. Puis 2012 pour que les Américains Hayden Kennedy et Kyle Dempster foulent le sommet pour la troisième fois, par une nouvelle voie, leur valant le piolet d'or en 2013...
Une troisième ascension, 35 ans après l'exploit de la première équipe...
C'est dire si le sommet est facile...


Vous n'avez plus qu'à vous procurer ce récit vivant pour le lire bien au chaud devant un bon feu de cheminée. Beaucoup plus confortable que ce qu'ont pu vivre les 6 membres de l’expédition.

"La première ascension de l'Ogre" - Doug Scott, aux éditions du Mont-Blanc.

Bonne lecture.

Laurentlogo.livre.2
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

La première ascension de l'Ogre - Doug Scott -